Hommage à Jean-Claude Risset

Jean-Claude Risset

A l’occasion de l’ouverture des Journées d’Informatique Musicale 2017

Le programme reprend une partie du répertoire du concert « Carte Blanche à Jean-Claude Risset », donné à l’auditorium de la MSH PN le 8 octobre 2015 en présence du compositeur : Songes amène l’auditeur du son au rêve par le biais de traitements numériques de l’espace. The other Isherwood, dont la création française a eu lieu à l’auditorium de la MSH PN, est l’une des dernières pièces du compositeur. Nature contre nature est une pièce mixte, provoquant la rencontre intime entre le son acoustique et les sons immatériels issus d’un monde illusoire. A ce programme sont ajoutées les pièces Passages et Resonant Sound Space. La dernière a été jouée en avril 2015 lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de la MSH PN. Cette pièce est l'aboutissement d’une pensée conjointe, scientifique et musicale, au sens universitaire, collaboratif et interinstitutionnel, dans la perspective art, science et technologie. Il s’agit d’une démarche remarquable chez Risset, qui lui a valu une reconnaissance internationale, distinguée scientifiquement par une médaille d’or du CNRS en 1999.

Jean-Claude Risset Songes
The other Isherwood
Nature contre nature pour percussion et sons fixés - Percussion : Thierry Miroglio

Resonant Sound Space