A la folie

Interprète(s):
Ensemble Intercontemporain

Salle des concerts - Cité de la musique

Dans le labyrinthe de la création

Sasha J. Blondeau
Contre-espace, pour grand ensemble

Pasquale Corrado
D’estasi, pour grand ensemble

Olga Neuwirth
locus … doublure … solus, pour piano et ensemble

Raphaël Cendo
Double Cheese Passions
pour chanteuse, ensemble et électronique
Commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant
Création mondiale

Au programme de ce concert évènement du festival ManiFeste-2021 ? La folie déclinée sous toutes ses formes ! À commencer par celle de Double Cheese Passions de Raphaël Cendo : œuvre-monde, et somme des recherches musicales du compositeur, ces « passions »convoquent une mezzo-soprano, un grand ensemble et un dispositif électronique en temps réel. Acide comme la société actuelle, pleine d’ironie et de révolte, cette « Passion » au carré nous emportera dans le maelstrom d’une œuvre carnavalesque et cathartique. En regard, le Contre-espace de Sasha J. Blondeau imagine musicalement le concept d’hétérotopie cher à Michel Foucault, qui désigne des lieux physiques propres à l’utopie, des endroits « autres ». Quant à Pasquale Corrado et Olga Neuwirth, ils s’inspirent respectivement pour leurs œuvres d’une toile extatique de Raphaël et d’un ouvrage halluciné de Raymond Roussel.

Christina Daletska mezzo-soprano
Dimitri Vassilakis piano