Diffrakt

Vincent Portes
Ensemble Orchestral Contemporain

Focus jeune création

Fidèles à leur idéal transdisciplinaire, ce n’est pas simplement la jeune création musicale que l’EOC et GRAME mettent à l’honneur, mais toute la création artistique rhônalpine. Sont ainsi réunis les étudiants en composition (instrumentale, électronique et mixte) du CNSMD de Lyon, mais aussi ceux de l’ENSATT, autour de courts-métrages pour lesquels des jeunes compositeurs ont écrit des musiques originales. À la clé, pas moins de cinq partitions créées par l’EOC, pour cette soirée événement.

Avec, en point d’orgue, la création d’un ancien élève du Conservatoire : Adrien Trybucki. Avec Diffrakt, le compositeur chorégraphie un ballet fractal où « les plus infimes entités musicales se diffusent, se répliquent, dérivent dans un phénomène de diffraction engendrant une métamorphose incessante des échantillons initiaux ». Une mise en bouche tout en délicatesse pour introduire le grouillement polyrythmique et coruscant du ciné-concert Un chien andalou de Luis Bruñuel, accompagné de Las siete vidas de un gato de Martin Matalon, lui-même professeur de composition du CNSMD de Lyon.

Vincent Portes Sound Blur Radio
Demian Rudel Rey Durant l’éternité de Timée
Théophile Dreux [VYTPM]
Diane Daher Chicago and the white stone