Lettre d'information du Cdmc no 194 | 1ère quinzaine de mai | 2020  
 
 

Composer, décomposer, recomposer

Depuis le 11 mai, s’amorce une sortie de confinement qui s’annonce très progressive et qui pourrait durer plusieurs mois. L’équipe du Cdmc reste en télétravail pour quelques semaines encore et la fermeture de l'espace de consultation est maintenue pour le moment.

Mais nous restons attentifs et à l’écoute plus que jamais de toutes celles et ceux, créatrices et créateurs, ensembles, compagnies, orchestres, éditeurs, lieux de création qui proposent des rendez-vous numériques nouveaux et réguliers : découvrir ou réentendre des œuvres, écouter des compositrices et compositeurs s'exprimer sur leurs créations, lire des partitions, repérer les dernières nouveautés discographiques. C’est ce que cet Ostinato partage avec vous dans ce nouveau numéro.

Le monde culturel est profondément bousculé par la crise pandémique qui sévit dans le monde. Difficile de savoir quand les artistes retrouveront les plateaux pour répéter, explorer, innover, et quand le public pourra à nouveau écouter des concerts et spectacles avec la magie et l’émotion du live, en France ou à l’étranger. C’est tout un écosystème qui est anéanti. Beaucoup de solidarité va être nécessaire pour ensemble le reconstruire ou le réinventer, pour aider les plus petits à passer le cap, pour garantir la diversité des musiques, pour que la création soit plus que jamais présente, accompagnée et soutenue afin de continuer à rêver des mondes en évolution. Plusieurs tribunes ou pétitions ont circulé ces jours derniers pour porter la nécessité de politiques culturelles fortes. Le Cdmc s’est engagé pour plusieurs d’entre d’elles, notamment celles du collectif Annéesnoires2020 et des réseaux culturels européens sollicitant un engagement européen renforcé pour la culture.

Il nous appartient d’inventer l’avenir.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches, et surtout soyons attentifs au respect des gestes barrières.
 

 
 
 
 

Informations du Cdmc

 
 
Coup de pouce pour le bac de musique 2020
Cette année, deux œuvres contemporaines sont au programme du baccalauréat en musique : Short ride in a fast machine de John Adams pour l’enseignement de spécialité, série L, et Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (cinq extraits : Spring 1 ; Summer 3 ; Autumn 2 ; Winter 1 ; Shadow 3) de Max Richter pour l’option facultative toutes séries. 
Eduthèque / Philharmonie de Paris et France musique proposent de nombreuses ressources en ligne à l’attention des lycéens sur les œuvres au programme, dont des pages dédiées pour Vivaldi, the Four Seasons de Max Richter (1966) et Short ride in a fast machine de John Adams (1947).
Pour aller plus loin, des éléments biographiques sur le compositeur américain John Adams sont disponibles sur le site du Cdmc et d’autres œuvres du compositeur sont à découvrir à partir du Catalogue en ligne (extraits audio). 
   
 
Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020
Régis Campo est le lauréat 2020 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour Une solitude de l'espace pour ensemble instrumental et bande. Fabien Touchard est le lauréat du prix des professeurs 2020 pour L'horloge et l'abîme pour soprano, flûte, hautbois et piano | Voir la vidéo de proclamation du lauréat ///
 
 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
Nouveaux portraits en ligne de compositrices et compositeurs
Dans le cadre d'une nouvelle série de portraits en ligne réalisée par le Cdmc, compositrices et compositeurs se prêtent au jeu des questions / réponses, et proposent une playlist pour présenter leur univers sonore et musical. Deux nouveaux portraits sont à découvrir ce mois-ci : Sivan Eldar et Alex Nante, ainsi que deux portraits mis à jour : Dominique Lemaître, et Régis Campo à l’occasion de sa nomination au Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
 
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
La documentation de Florentine Mulsant et d’Anthony Girard a fait l'objet d'une mise à jour. A signaler aussi, de nouveaux enregistrements de Michèle Bokanowski.    
Le fonds sonore s'est enrichi de Raising sounds d’Annette Mengel (La Poissonnerie), d'un album d'œuvres de Pascal Dusapin (Trio Rombach, Wolken…) interprétées par Accroche Note (Nowlands), de Peephole de Frédéric Pattar, avec l'ensemble C barré (L’empreinte digitale), et de The sound of trees de Camille Pépin par l’Orchestre de Picardie (NoMad music).
A découvrir aussi, Jesús Villa Rojo a través de sus discos, l'ouvrage que Pedro Gonzalez Mira consacre au compositeur espagnol à travers sa production discographique | Voir toutes les nouveautés ///
 
 
 
 
 
 

Actualité professionnelle

 
 
#StayingHomeScores : Maison ONA ouvre son catalogue
Depuis leur création en 2013, les éditions Maison ONA ont mis en œuvre une démarche originale afin de répondre aux attentes des compositeurs d’aujourd’hui. Pendant le confinement, cette maison d’édition a décidé de faire œuvre utile en ouvrant l’accès à son catalogue en ligne jusqu’au 31 mai 2020. En quelques clics, vous pourrez créer un compte et découvrir le travail de Maison ONA autour d’une vingtaine de compositeurs parmi lesquels Franck Bedrossian, Raphaël Cendo, Ramon Lazkano, Gérard Pesson, Colin Roche et la compositrice Lin-Ni Liao, mais aussi Pierre Henry, Luc Ferrari... Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil du site et suivez le panneau #StayingHomeScores ! 
 
Repères pour les professionnels du secteur musical face au Covid-19
Pour faire face aux conséquences de la crise inédite sur les artistes et les acteurs culturels, des institutions ont mis en place des soutiens et aides spécifiques. Notamment, le réseau de la création Futurs Composés recense les différentes ressources concernant les professionnels de la filière musicale ; le ministère de la Culture s’est doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnels et a pris des dispositions spécifiques, en lien avec le ministère de l'Économie et des Finances ; la DRAC Ile-de-France a établi un guide des aides et mesures d'urgence à l'usage des acteurs culturels franciliens ; la Sacem a adopté un plan de mesures d’urgence pour assurer un premier secours pour ses membres, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, les plus en difficulté.
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 
| Concerts en ligne |

La création s’invite chez vous pendant le confinement : la tête dans la musique contemporaine, le cœur dans le rock et les musiques amplifiées, Jonathan Pontier, avec l’ensemble Accroche Note, s’empare du film Au bonheur des dames de Duvivier, romance entre Denise, jeune provinciale montée à Paris, et le directeur du grand magasin. L’Ensemble intercontemporain met en ligne Triades pour contrebasse, ensemble et électronique de Yann Robin créé en février dernier. Entre opéra électronique et expérience audiovisuelle, Flesh de Franck Vigroux, avec sa compagnie D’Autres Cordes, est une forme musicale et plastique, un tableau en mouvement dont la signification se révèle dans l’expérience et l’émotion qu’elle génère. L’Orchestre philharmonique de Radio France propose une ultime version de la Symphonie n° 10 de Pierre Henry, composée en hommage à Beethoven. L'intégrale des Quissons, série “poly-sonne” proposée par les Acousmonautes, s'invite avec joyeuseté dans nos salons pour nous rendre de meilleur humour.

 
L’Opéra Comique à Paris en replay : pour rester en contact avec son public, l’opéra met chaque semaine à disposition un opéra qu’il a produit. Pour chacune des œuvres, il propose des contenus (programme, interviews, photos, dossiers pédagogiques...) pour compléter l’écoute. Ainsi trois opéras d'aujourd’hui sont accessibles : L’inondation de Francesco Filidei, La princesse légère de Violeta Cruz, Kein Licht de Philippe Manoury.
 
 
| Nouveaux rendez-vous en ligne |

Confination, c’est le nom du nouveau rendez-vous hebdomadaire que propose l’ensemble Instant Donné durant cette période inédite, avec une série d’écoutes pour (re)découvrir les personnalités qui ont marqué et jalonné son parcours musical. Trois rendez-vous avec Mikel Urquiza, Raphaèle Biston et Frédéric Pattar.

Art Zoyd Studios participe à #Culturecheznous et propose régulièrement des contenus inédits. Restez connectés !
 
 
Chaque semaine depuis avril, l’Ircam donne accès à deux cours de composition et d’interprétation, assurés respectivement par des compositeurs/trices et des interprètes, à l'attention des étudiants/tes de l’Institut. Les cours du mois d’avril déjà en ligne sont ceux des compositrices Chaya Czernowin et Rebecca Saunders, des compositeurs Philippe Manoury et Simon Steen-Andersen, et des interprètes Pierre Strauch, violoncelle, Jeanne-Marie Conquer, violon, Paul Riveaux, basson et Sophie Cherrier, flûte. Pour le mois de mai, retrouvez les cours de Sivan Eldar et Frédérique Cambreling, harpe, le 5 mai, Alberto Posadas et Jens McManama, cor, le 11 mai, et prochainement Kaija Saariaho et Jens McManama, le 18 mai, Andrea Agostini/Daniele Ghisi et Nicolas Crosse, contrebasse, le 25 mai.
 
 
| Sorties de CD |

Deux titres pour la jeunesseTerra migra [livre-disque] de Marc-Olivier Dupin avec la Maîtrise de Radio France (Gallimard Jeunesse). Le petit garçon qui avait envie d’espace de Benoît Menut avec Cécile Brochoire, récitante et Michaël Dian, piano (L’empreinte digitale, collection Semaisons du Festival de Chaillol).
 
 
MonographiesWorks for solo piano de Thomas Adès avec Han Chen (Naxos). Iridescent Notation de Samuel Andreyev avec Dina Pysarenko, piano, Maren Schwier, soprano, Ukho Ensemble Kyiv, Luigi Gaggero, direction (Kairos). Talisman de Karol Beffa avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Quatuor Renoir, l’Orchestre national de France, Sanja Bizjak, piano, Patrick Messina, clarinette, Lyodoh Kaneko, violon... et al. (Klarthe Records). Chamber music - Harmonieuses Dissonances d’Eric Montalbetti avec Christian Tetzlaff, violon, Alexander Vorontsov, piano, Pierre Génisson, clarinette, Delphine Haidan, mezzo-soprano, les solistes de l’Ensemble intercontemporain, quatuor Les Dissonances (Alpha Classics).
 
 
Concours & appels    Appel à candidature - Résidences GMEA 2021 | Appel à candidature - Atelier de composition avec L'Instant Donné & Georges AperghisConcours de composition Ensemble Ecoute 2020 | Concours International de Composition Coups de Vents 2021Appel à candidatures 2020 - Fondation Jean-Luc Lagardère | Tous les concours et appels ///
 
 
Emission A contrario, nouvelle émission hebdomadaire d’Artchipel TV
Pour pousser les murs en période de confinement, Jean-Paul Sécher des éditions Artchipel a initié A contrario, émission présentée par David Christoffel et réalisée par Clément Lesaicherre. Deux compositrices ou compositeurs sont invités à jouer avec leurs différences, expliquer leurs oppositions, dévoiler leurs cachettes musicales. Des musiciens jouent en live et en fin d’émission, Arnaud Merlin propose son rapport d’étonnement. Ce mois-ci, Suzanne Giraud et Violeta Cruz le 4 mai, Bruno Mantovani et Francesco Filidei le 11 mai, Philippe Schoeller et Karol Beffa le 18 mai, Philippe Manoury et Claire-Mélanie Sinnhuber le 25 mai | Ecouter l'émission A contrario ///
 
Emission Création mondiale     L'émission Création mondiale animée par Anne Montaron sur France Musique est consacrée à Sun-Young Pahg la semaine du 4 mai, Justina Repeckaite la semaine du 11, Mayu Hirano la semaine du 18 et Hyun Hwa Cho la semaine du 25. Les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de France Musique | En savoir plus ///  

 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | Tram T3b | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact cdmc@cdmc.asso.fr | Dans le cadre des mesures gouvernementales de prévention face au coronavirus, le Cdmc reste fermé au public pour le moment.