Compositeur et chef d’orchestre américain né le 1er janvier 1947.
Issu d’un milieu musical, John Adams étudie la clarinette et joue dans des fanfares avant de poursuivre sa formation en direction d’orchestre et en composition à l’université d’Harvard (1965-1971), notamment avec Léon Kirchner. Il se consacre ensuite à l’enseignement et la direction au Conservatoire de musique de San Francisco, ainsi qu’à la composition, pour tout type d’effectif : musique de chambre, orchestrale, vocale et électroacoustique.
Ses premières œuvres s’apparentent aux musiques répétitives (Phrygian Gates pour piano, 1977 ; Shaker Loops pour septuor à cordes, 1978). Le compositeur exploite un thématisme et une harmonie issus du post-romantisme, l’énergie du jazz et du rock ainsi que les rythmes des musiques traditionnelles, synthétisant ainsi les musiques savantes et populaires, écrites et orales. Ses opéras sont le fruit de collaborations avec Alice Goodman (Nixon in China, 1987 ; The Death of Klinghoffer, 2011) ou encore Peter Sellars (I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky, 1995 ; Doctor Atomic, 2005 ; A Flowering Tree, 2006), avec qui il partage une prédilection pour les sujets historiques en lien avec la mystification.
En 2003, le Prix Pulitzer lui est décerné pour On the Transmigration of Souls, œuvre commémorant les événements du 11 septembre 2001. Invité et joué partout dans le monde, John Adams a reçu un doctorat d’honneur des universités de Cambridge (2003) et Harvard (2012).