30 years of contemporary music – Reality of utopia – Day session 1

Thursday 11 January 2007 - 00:00

Creation and diffusion – Moderator : Marianne Lyon
Marianne Lyon : Opening the conference
Jean-Loup Graton : From musical collective to ensemble – a history of variable geometry chamber music Alain Surrans : Creation centers, from toolbox to multi-reactor
Marie-Noëlle Rio : Musical theatre : avant-garde and decline
Marianne Lyon : Contemporary music festivals, from Palermo to France
Malika Combes : Education, a new legitimacy for contemporary music ?

Music and dramatic art – Moderator : Pierre-Albert Castanet

Pierre Jodlowsky : Splicing/Editing, a non-meeting point
Catherine Heyden : From Georges Aperghis’s workshop « Theatre and Music » to T & M (1976-2006) : a paradigm of musical theatre evolution in France
Claire Renard : Installations : coincidence or necessity ? Carmelo Agnello : The scope of a word : image and echoes – Few episodes from the epic of speech in contemporary lyric representation
Patrick Marcland : Music on stage
Esteban Buch : Aesthetic consequences of musical research : about technological dramatic art


Ouverture du Colloque par Marianne Lyon

Création et diffusion : du collectif à l'ensemble - histoire des musiques de chambre par Jean Loup Graton

Création et diffusion : les Centres de création, de la boite à outils au multi-réacteur par Alain Surrans

Création et diffusion : Théâtre musical : avant-garde et régression par Marie Noëlle Rio

Création et diffusion : les festivals de musique contemporaine par Marianne Lyon

Création et diffusion : la pédagogie, une nouvelle légitimité pour la musique contemporaine ? par Malika Combes

Musique et Dramaturgie : De l'atelier Théâtre et Musique de Georges Aperghis à T&M (1976-2006) par Catherine Heyden

Musique et Dramaturgie : Collage / Montage, un point de non-rencontre par Pierre Jodlowsky

Musique et Dramaturgie : L'espace d'un mot : image et résonances par Carmelo Agnello

Musique et Dramaturgie : Musique en Scène par Patrick Marcland

Musique et Dramaturgie : Conséquences esthétiques de la recherche musicale par Esteban Buch