ELLES chantent, composent, dirigent

Festival
Cité de la voix - Vézelay (89)
Friday 08 March 2019 - Sunday 10 March 2019

Vendredi 8 mars
20h30

Extra, Les Chicks
A travers le projet Extra, Les Chicks parcourent le thème de la femme: son rôle à travers les âges, ses envies, sa liberté… Un alliage de douceur, de poésie et de force autour des polyphonies vocales, de la percussion et de la danse. Porté par six chanteuses et un percussionniste, ce spectacle musical mêle reprises pop, compositions originales et chants du monde.

Samedi 9 mars
10h-12h et 14h-16h

En canon : atelier vocal et polyphonique
Quatre chanteuses de l’Ensemble vocal Aedes vous feront découvrir, à travers la grande diversité des canons, différentes époques de l’histoire de la musique, différentes formes de canons et différents pays. Un travail basé essentiellement sur la transmission orale afin de privilégier les questions de vocalité aboutira à l’écoute de la polyphonie créée par les formes propres à chaque canon.
Cet atelier de 4h est ouvert à tous, choristes débutants comme confirmés.

16h30

Conversation autour de : Compositrices, l’égalité en acte
Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix et Michèle Tosi
Quels choix esthétiques et quels parcours pour les femmes qui composent ? Laure Marcel-Berlioz présente l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte – co-édité par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et les Éditions MF – qui met en valeur 53 portraits de compositrices ayant travaillé en France ces 20 dernières années.

19h

Elles
Ensemble Aedes | Mathieu Romano, direction
A une, deux, trois, et enfin huit voix, les chanteuses de l’Ensemble Aedes proposent un nouveau programme, conçu spécialement pour l’occasion, autour de la place des femmes dans la musique. Un concert éclectique, entre romantisme, musique baroque et contemporain.

Dimanche 10 mars
10h30

Conférence : Elle(s) ou l’air de rien
Claire Gillie
A la croisée de la musicologie et de la psychanalyse, Claire Gillie questionne la voix des femmes et du féminin. Voix qui se risque parfois à la rencontre abyssale avec le silence : voix « réduite à rien », ou plutôt voix réduite à interroger la perte qui s’inscrit en elle. Voix graves, voix inhibées, voix aphones des femmes, voix des transsexuels, que disent ces voix des multiples « Elles » ? Bravant une à une les résistances corporelles, culturelles et psychiques, quel est ce désir qui gronde sous chaque Hertz ôté aux derniers barreaux des échelles vocales naturellement dévolues aux femmes ? Comment accueillir et entendre cet autre en « Elle » qui nous appelle « à autre-voix » ?

15h

À tire d’aile entre canciones et dziesmas
Ensemble Les Voyageuses
Grand gagnant du festival Voix de Femmes d’Ornans, l’ensemble Les Voyageuses nous entraîne en Amérique du Sud. 10 chanteuses interprètent des poésies et chants tirés tout droit de la culture hispanique.

Sur l’ensemble du week-end, un espace de consultation d’ouvrages, de disques, de partitions, de vidéos autour de la thématique des voix de femmes dans le secteur musical sera ouvert dans la salle romane de la Cité de la Voix.