Trans-Portées

Concert
Tuesday 19 March 2019 - 20:30
Composer(s): 
Laurent Cuniot
Performer(s): 
Ensemble TM+

Salle Messiaen - Grenoble
Bangladesh / France

Musique du monde / musique contemporaine

Trans-Portées
Farida Parveen & TM+/Laurent Cuniot
Chants et poésie bangladaises et écriture contemporaine
Création
Ensemble Farida Parveen
Farida Parveen : Chant, harmonium
Abdul Hakim Gazi : Flûtes
Asm Reza : Dhol
Shaik Jalal Uddin : Dotara
Debendra Nath Chatterjee : Tablas

Ensemble TM+
Laurent Cuniot : Composition et direction musicale, création
Hadhoum Tunc : Soprano
Jean-Pierre Arnaud : Hautbois
Nicolas Fargeix : Clarinette
Florian Lauridon : Violoncelle

Rencontre entre deux continents, deux traditions, deux époques, ce concert propose un voyage hors-norme dans l’espace et le temps. Il rassemble la grande chanteuse bangladaise Farida Parveen accompagnée de ses musiciens et de quatre solistes occidentaux.
Musique savante de tradition orale et musique écrite par le compositeur Laurent Cuniot vont se conjuguer en un voyage de l’écoute inédit construit autour de textes du philosophe mystique bengali Lalon Shah (1772-1890) et du poète contemporain bangladais Muhammad Mansur. Farida Parveen est la représentante de la tradition Bauls, spécifique de cette région de l’Inde et de Bangladesh. Cette tradition puise librement dans l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme les fondements de sa philosophie.

Les dialogues poétiques et musicaux sur lesquels se fondent ce concert sont portés par la tradition hindoustani (musique de l’Inde du Nord) et par la modernité du langage occidental. Pensé en un grand geste musical d’une heure et quart ininterrompue, ce voyage de l’écoute confronte tour à tour les deux univers mais les réunit aussi en une création originale, estompant tout à la fois leurs frontières tout en révélant leur identité profonde.

Trans-portées est lauréate de l’appel à projet Ffab Nomad, une initiative de France Festivals en partenariat avec l’ONDA, la Sacem et la Sacd.