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Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Musique et complexité
Colloque autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset
« Les artistes ne peuvent rester indifférents à un champ scientifique
qui bouleverse nos visions de façon si profonde. » (J.-Cl. Risset)
« La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu
de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur. » (E. Morin)
Les aspirations harmonieuses du bel Orphée, la maîtrise cartésienne du monde sonore s'opposent a priori à la complexité, mot barbare que l'on aurait tendance à ranger du côté de l'imbroglio et l'embrouillamini. En réalité, ce terme désigne depuis plus d'un demi-siècle un mouvement convergent des sciences : biodiversité, écosystème, autopoïèse, chaos, fractales, émergence… La musicologie tire profit à renouveler son approche en s'ouvrant au paradigme de la complexité, remarquablement décrit et interrogé par Edgar Morin.
L'œuvre musicale se dérobe aux réductions. Lorsqu'elle parvient à nos oreilles, la musique est déjà complexe. Face au scientisme, au féodalisme et à la parcellisation disciplinaire, la complexité musicale sollicite toutes les tentatives interprétatives ayant en commun un certain sens de la reliance, une sensibilité aux interactions et à l'incertitude.
Le colloque s'articule autour de la « complexité à l'œuvre » : la méthode, la pensée complexe… et de la « complexité de l'œuvre » : l'objet musical… dérivant de l'une vers l'autre. La dernière journée investit le son composé et le maillage des instances productive et perceptive. Elle est consacrée à Jean-Claude Risset et entend lui rendre hommage à l'occasion de son 70e anniversaire. Les pionniers de la synthèse sonore et de l'informatique musicale seront présents ou des textes seront lus. A noter un double événement : un film projeté en avant-première, décrivant la genèse d'une œuvre ; un concert « Carte blanche à Jean-Claude Risset » avec la création française de la nouvelle version de Stria pour ordinateur de John Chowning.
Rapprochement des sciences de la Complexité avec la musicologie, rencontres interdisciplinaires – neurobiologie, anthropologie… musique, peinture… – avec des personnalités prestigieuses venues d'horizons variés – de la Multiversidad Real Mundo Edgar Morin (Mexique) au Collège de France… –, ce colloque est un moment de convivialité, d'échange et de discussion.
Laboratoires et structures partenaires
Cdmc, Centre de documentation de la musique contemporaine
Ideat (Cnrs), (Paris 1), Institut d'esthétique, des arts et technologies, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Lesa, Laboratoire d'études en sciences des arts, Université de Provence
Grhis, Groupe de recherche en histoire, Université de Rouen
Centre Edgar Morin (CNRS), IIAC, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, Paris
Lma, Laboratoire de mécanique acoustique, École centrale de Marseille, Université de Provence
Cadeg, Centre d'archives des documents ethnographiques de Guyane, Université des Antilles-Guyane
Arexcpo, Association de recherche et d'expression pour la culture populaire
Apc/Mcx, Association pour la pensée complexe, Programme Modélisation de la complexité
Comité d'honneur
Edgar Morin (Chercheur émérite au CNRS)
Jean-Claude Risset (Chercheur émérite au CNRS)
Comité scientifique
Jean-Yves Bosseur (Chercheur au CNRS-Ideat, Paris)
Pierre Albert Castanet (Professeur à l'Université de Rouen, GRHIS)
Nicolas Darbon (Chercheur associé au CNRS-IDEAT, au CADEG, et au GRHIS)
André-Marie Despringre (Professeur à l'Université des Antilles-Guyane, CADEG, CNRS-LACITO)
Olivier Meston (Professeur associé à l'Université de Rouen)
Costin Miereanu (Professeur à l'université de Paris 1, Directeur de l'Ideat-CNRS, Paris 1)
Comité d'organisation
Nicolas Darbon (Chercheur associé au CNRS-IDEAT, au CADEG, et au GRHIS)
Christine Esclapez (Directrice de la Musicologie, Université d'Aix-Marseille, LESA)
Laure Marcel-Berlioz (Directrice du Cdmc)
Costin Miereanu (Professeur à l'université de Paris 1, Directeur de l'Ideat-CNRS, Paris 1)
Katherine Vayne (Administratrice du Cdmc)
Responsable du projet
Nicolas Darbon
Avec le concours technique de La Muse en Circuit