Musique et complexité

Mardi 09 Décembre 2008 - 00:00 - Jeudi 11 Décembre 2008 - 00:00
Affiche Musique et complexité

Colloque autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset

 

« Les artistes ne peuvent rester indifférents à un champ scientifique
qui bouleverse nos visions de façon si profonde. » (J.-Cl. Risset)

 

« La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu
de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur. » (E. Morin)

 

Les aspirations harmonieuses du bel Orphée, la maîtrise cartésienne du monde sonore s'opposent a priori à la complexité, mot barbare que l'on aurait tendance à ranger du côté de l'imbroglio et l'embrouillamini. En réalité, ce terme désigne depuis plus d'un demi-siècle un mouvement convergent des sciences : biodiversité, écosystème, autopoïèse, chaos, fractales, émergence… La musicologie tire profit à renouveler son approche en s'ouvrant au paradigme de la complexité, remarquablement décrit et interrogé par Edgar Morin.

L'œuvre musicale se dérobe aux réductions. Lorsqu'elle parvient à nos oreilles, la musique est déjà complexe. Face au scientisme, au féodalisme et à la parcellisation disciplinaire, la complexité musicale sollicite toutes les tentatives interprétatives ayant en commun un certain sens de la reliance, une sensibilité aux interactions et à l'incertitude.

Le colloque s'articule autour de la « complexité à l'œuvre » : la méthode, la pensée complexe… et de la « complexité de l'œuvre » : l'objet musical… dérivant de l'une vers l'autre. La dernière journée investit le son composé et le maillage des instances productive et perceptive. Elle est consacrée à Jean-Claude Risset et entend lui rendre hommage à l'occasion de son 70e anniversaire. Les pionniers de la synthèse sonore et de l'informatique musicale seront présents ou des textes seront lus. A noter un double événement : un film projeté en avant-première, décrivant la genèse d'une œuvre ; un concert « Carte blanche à Jean-Claude Risset » avec la création française de la nouvelle version de Stria pour ordinateur de John Chowning.

Rapprochement des sciences de la Complexité avec la musicologie, rencontres interdisciplinaires – neurobiologie, anthropologie… musique, peinture… – avec des personnalités prestigieuses venues d'horizons variés – de la Multiversidad Real Mundo Edgar Morin (Mexique) au Collège de France… –, ce colloque est un moment de convivialité, d'échange et de discussion.

 

Musique et complexité - Séance inaugurale

Mardi 09 Décembre 2008 - 00:00

Photo Jean-Claude Risset
Photo Edgar Morin

Jean-Claude Risset
  
Edgar Morin
 

Introduction par Laure Marcel-Berlioz

Introduction du colloque par Nicolas Darbon

L'indicible ou l'ineffable complexité par Edgar Morin

Discussion avec Edgar Morin et Nicolas Darbon

Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en nous ? Partie 1 par Jean-Claude Risset

Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en nous ? Partie 2 par Jean-Claude Risset

Musique et complexité - Approche épistémologique et esthétique

Mardi 09 Décembre 2008 - 00:00

Topologies de la forme complexe et accidentée par Costin Miereanu

La complexité entre science et idéologie. Questions de méthode ? par Michel Blay

Discussion avec Costin Miereanu et Michel Blay

Musique et complexité - Approche neuro-esthétique et peinture

Mardi 09 Décembre 2008 - 00:00

Pour une neuro-esthétique par Jean-Pierre Changeux

La complexité dans les arts plastiques et dans les sciences par Jacques Mandelbrojt

Discussion avec Jean-Pierre Changeux et Jacques Mandelbrojt

Musique et complexité - Approche analytique

Mardi 09 Décembre 2008 - 00:00

Les musiques formelles de Xenakis par Mihu Iliescu

Le rapport entre la pensée complexe d'Edgar Morin et l'intuition shenkerienne par Rosa Inieta Masmano

Discussion avec Mihu Iliescu, Rosa Inieta Masmano et Costin Miereanu

Musique et complexité - Approche anthropologique

Mercredi 10 Décembre 2008 - 00:00

La dialogique du féminin et du masculin en musique par Ana Sanchez

Anthropologie du sensible et complexité par Betty Lefevre

Discussion avec Ana Sanchez et Betty Lefevre

Les musiques « actuelles » au regard d'une anthropologie du « contemporain » par Nicolas Darbon

L'interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe par André-Marie Despringre

Discussion avec Nicolas Darbon et André-Marie Despringre

Musique et complexité - Approche sémiotique et herméneutique

Mercredi 10 Décembre 2008 - 00:00

De Schloezer à Goethe : la notion de système organique dans la réflexion esthétique musicale par Christine Esclapez

Le compositeur et les stratégies de l'écriture par Joseph-François Kremer

Musique et complexité - L'ouverture poïétique

Mercredi 10 Décembre 2008 - 00:00

La musique conceptuelle de Marcel Duchamp comme complexe autopoïétique par Sophie Stévance lue par Nicolas Darbon

Sa majesté le Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du XXe siècle par Pierre Albert Castanet

L'invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique par Williams Montesinos

Discussion sur les interventions précédentes par Jean-Claude Risset, Pierre Albert Castanet, Williams Montesinos

Musique et complexité - Complexité du son, perception et composition (1)

Mercredi 10 Décembre 2008 - 00:00

Complexité du son, perception et entendement par Laurent Vergnon

Discussion avec Laurent Vergnon, Pierre-Albert Castanet, Jean-Claude Risset

L'œuvre de Jean-Claude Risset : une expérience de médiologie musicale par Vincent Tiffon

Texte hommage à Jean-Claude Risset par John Chowning lu par Nicolas Darbon, Jean-Claude Risset

Musique et complexité - Information et perception

Jeudi 11 Décembre 2008 - 00:00

La notion d'émergence en musique par Geoffroy Drouin

Hommage à Jean-Claude Risset par Fabien Lévy

Musique et complexité - Complexité du son et composition (2)

Jeudi 11 Décembre 2008 - 00:00

D'où vient la complexité en musique ? par Gerald Bennett

La simplicité de la nouvelle complexité par Jon Appleton

Intervention improvisée en hommage à Jean-Claude Risset par Hugues Dufourt

Musique et complexité - Deux œuvres « complexes » ?

Jeudi 11 Décembre 2008 - 00:00

Stria de John Chowning : la complexité programmée par Olivier Baudouin

Schèmes : une trace de la richesse de l'écriture orchestrale de Jean-Claude Risset par Olivier Meston

Discussion avec Olivier Meston et Olivier Baudouin

Table ronde et intervention filmée de Max Matthews par Horacio Vaggione, Jean-Claude Risset, Max Matthews

Présentation des oeuvres du concert par Nicolas Darbon, Jean-Claude Risset

Laboratoires et structures partenaires
Cdmc, Centre de documentation de la musique contemporaine
Ideat (Cnrs), (Paris 1), Institut d'esthétique, des arts et technologies, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Lesa, Laboratoire d'études en sciences des arts, Université de Provence
Grhis, Groupe de recherche en histoire, Université de Rouen
Centre Edgar Morin (CNRS), IIAC, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, Paris
Lma, Laboratoire de mécanique acoustique, École centrale de Marseille, Université de Provence
Cadeg, Centre d'archives des documents ethnographiques de Guyane, Université des Antilles-Guyane
Arexcpo, Association de recherche et d'expression pour la culture populaire
Apc/Mcx, Association pour la pensée complexe, Programme Modélisation de la complexité

Comité d'honneur
Edgar Morin (Chercheur émérite au CNRS)
Jean-Claude Risset (Chercheur émérite au CNRS)

Comité scientifique

Jean-Yves Bosseur (Chercheur au CNRS-Ideat, Paris)
Pierre Albert Castanet (Professeur à l'Université de Rouen, GRHIS)
Nicolas Darbon (Chercheur associé au CNRS-IDEAT, au CADEG, et au GRHIS)
André-Marie Despringre (Professeur à l'Université des Antilles-Guyane, CADEG, CNRS-LACITO)
Olivier Meston (Professeur associé à l'Université de Rouen)
Costin Miereanu (Professeur à l'université de Paris 1, Directeur de l'Ideat-CNRS, Paris 1)

Comité d'organisation
Nicolas Darbon (Chercheur associé au CNRS-IDEAT, au CADEG, et au GRHIS)
Christine Esclapez (Directrice de la Musicologie, Université d'Aix-Marseille, LESA)
Laure Marcel-Berlioz (Directrice du Cdmc)
Costin Miereanu (Professeur à l'université de Paris 1, Directeur de l'Ideat-CNRS, Paris 1)
Katherine Vayne (Administratrice du Cdmc)

Responsable du projet

Nicolas Darbon

Avec le concours technique de La Muse en Circuit

Contact: