Appel à projet de création aux compositeurs•rices - Académie Mixte

Écriture d'une œuvre pour PROXIMA CENTAURI, ensemble musical, voix et nouvelles technologies

En juillet 2022 aura lieu la première édition de MIXTE, Académie Internationale de Création Musicale de Proxima Centauri et du SCRIME à Talence, métropole de Bordeaux.

MIXTE est une académie de formation pour compositeur·trice·s et interprètes qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique de la musique mixte, associant ensemble instrumental et dispositif électronique. Conçue comme un laboratoire d'expérimentation, cette académie offre un lieu et un temps où les musicien·ne·s stagiaires entouré·e·s de professionnel·le·s du monde musical et scientifiques se rencontrent, s'écoutent, échangent, créent ensemble.

MIXTE consistera en une semaine de résidence pendant laquelle les compositeur·trice·s travailleront leur œuvre avec les instrumentistes et les compositeur·trice·s Giulia Lorusso, Juan Arroyo et Martin Matalon dans les studios du Scrime.

Les ateliers seront encadrés par les musicien·ne·s de Proxima Centauri et les compositeur·trice·s invité·e·s, ainsi que par l'équipe du Scrime. L'accent sera porté sur l'expérimentation, aussi bien instrumentale qu'informatique et électronique, et l'échange artistique. Ce travail de laboratoire sera ponctué par des temps de présentation des œuvres et des concerts publics.

Dans le cadre de cette académie un appel à projet est ouvert à destination des compositeur·trice·s intéressé·e·s par le lien entre musiques et technologies.

Cinq projets seront sélectionnés par une commission composée de compositeur·trice·s et d'interprètes. Les compositeur·trice·s sélectionné·e·s bénéficieront de rendez-vous réguliers avec Martin Matalon et les interprètes de Proxima Centauri durant la saison 21-22 afin d'accompagner leur projet d'écriture. Ils répéteront ensuite leur œuvre avec l'ensemble Proxima Centauri et les compositeur·trice·s invité·e·s pendant la semaine de l'Académie.

Compositeur·trice·s invité·e·s : Martin Matalon, Giulia Lorusso, Juan Arroyo
Proxima Centauri : Marie-Bernadette Charrier, saxophone / Sylvain Millepied, flûte / Hilomi Sakaguchi, piano / Benoit Poly, percussion / Christophe Havel, électronique
Interprète invitée : Valérie Philippin, voix
SCRIME : Jean-Marie Colin, direction artistique / équipe technique et administrative