Appel à projets - Les Fabriques à Musique 2020-2021

L’appel à projets 2020-2021 des Fabriques à Musique est ouvert. Plus de 230 projets vont être déployés tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Ce dispositif permettra aux élèves des établissements scolaires de France y compris d’Outre-Mer de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale.

Depuis plus de dix ans, la Sacem accompagne des projets musicaux dédiés au jeune public.
Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem.

Ouverte à toutes les esthétiques musicales, cette opération en partenariat avec les Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de l’Agriculture (nouveau partenaire) et du réseau Canopé, est portée conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées :

La Fabrique à Chansons avec la Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles)
La Fabrique Électro avec les professionnels de la filière, et le site dédié Electronic Music Factory
La Fabrique Musique Contemporaine avec l'association Musique nouvelle en Liberté (MNL) et Futurs Composés (réseau national de la création musicale)
La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées avec l’association Jazzé Croisé (AJC)
La Fabrique Musique et image avec l’Union des compositeurs de musique de films (UCMF)
À noter : Les cinq esthétiques musicales sont désormais ouvertes à tous les niveaux scolaires pour rendre plus libre la création artistique à tous.

À QUI S’ADRESSE L’APPEL À PROJETS 2020/2021 ?
Public concernés
Ce projet d’éducation artistique et culturelle (toutes Fabriques confondues) s’adresse aux classes, ou groupes classe, d’écoliers, de collégiens et de lycéens (enseignement général et technologique, professionnel et agricole) issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Structure concernées
Le présent appel à projets s'adresse prioritairement aux structures et lieux de musiques labellisés, conventionnés ou soutenus par le ministère de la culture (voir avec la DRAC concernée), la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires filières, et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

D’une manière générale, Il s’agit de proposer aux professeurs des écoles et établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi que collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

Contact :

Bernadette Bombardieri, directrice adjointe du service des répertoires - 01 47 15 48 91
Iman Fajri, cheffe de projet - 01 47 15 87 48
Nezha Chamrag, assistante – 01 47 15 86 05 - lesfabriquesamusique@sacem.fr