Colloque international : L’espace « sensible » dans la production de théâtre musical et d’opéra

Colloque
Salle des fêtes - Gennevilliers (92)
Lundi 13 Avril 2015
Lundi 13 Avril 2015 - Mercredi 15 Avril 2015
Compositeur(s): 
Iannis Xenakis

Du Wozzeck de Berg aux années 1960-70. L’exemple de l’Orestie de Xenakis

Colloque organisé par Giordano Ferrari et Makis Solomos

Comité scientifique :
Giordano Ferrari, Isabelle Moindrot, Céline Manning Frigau, Carmelo Agnello, Makis Solomos

Partenaires :
MUSIDANSE, EA 1572 (Paris 8)
Scènes du monde, création, savoirs critiques, EA 1573 (Paris 8)
Histoire des Arts et des Représentations EA 4414 (Paris Ouest)
Conservatoire à Rayonnement Départemental Edgar Varèse de
Gennevilliers
Ensemble Court-circuit
Département Musique UFR Arts – Paris 8

Ce colloque est le troisième volet d’un projet qui cherche à appréhender la production des XXe et XXIe siècles de dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace « sensible ». En effet, au cours du XIXe siècle les compositeurs d’opéra prennent conscience que le théâtre peut être pensé en tant qu’espace susceptible de s’intégrer à l’écriture musicale afin de véhiculer du sens. Au XXe siècle, cette idée se développe grâce aussi à des croisements avec les expériences des avantgardes théâtrales, et aide à transformer la vision même de la scène du théâtre musical (qui devient entre-temps aussi multimédia). L’idée d’espace « sensible » ouvre ainsi une perspective originale pour aborder l’étude des processus qui portent vers les formes de théâtre musical d’aujourd’hui. L’exemple de l’Orestie de Xenakis – « spectacle total » qui trouve son inspiration notamment dans le théâtre nô – illustrera cette problématique.