Formation et sensibilisation aux écritures et contrôles du sonore - GMEA

Atelier, stage
Samedi 08 Octobre 2011 - 00:00 - Dimanche 04 Décembre 2011 - 00:00

Formation et sensibilisation aux écritures et contrôles du sonore proposées par le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn
Saison 2011/2012

Stage 1 : Partager l’Ecoute : écritures et contrôles du son
Stage 2 : Le Son dans l’interaction et l’installation
Stage 3 : Pure Data : initiation à un logiciel intermédia
Stage 4 : L'utilisation du son dans l'écriture d'un spectacle
Stage 5 : Écouter / Sonoriser

Pour qui : Une sensibilisation ouverte à tous : régisseurs, créateurs sonores, metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs, chef de chœur, enseignants, étudiants, plasticiens, sculpteurs, artistes numériques, amateurs aux grandes oreilles, bidouilleurs informatiques, auditeurs, autodidactes.

Présentation :

Au cours du xxe siècle, l’apparition de nouvelles techniques (du microphone à l’ordinateur) ont permis d’enrichir une prise de conscience de l’écoute par la diversité des usages et de développer ainsi peu à peu un chemin possible pour « penser » les écritures du son. Forts de ses recherches, expériences et créations avec nombre d’artistes contemporains, le GMEA d’Albi, dans une volonté de dissémination de ses travaux, proposent une série de mini stages conçus comme une première approche sensible sur ces sujets.
Au-delà d’un naturel apprentissage technique, la question reste bien celle des écritures et des contenus artistiques : ici, la technologie ne saurait bien entendu dominer le sens.

Stage 1 : Partager l’Ecoute : écritures et contrôles du son
En partenariat avec le Centre Culturel de Bellegarde - Toulouse

Pour « penser » l’utilisation du son dans des champs aussi variés que le spectacle vivant, la radio, la muséographie, les installations plastiques, l’environnement et le design sonore etc, il ne faut plus considérer le son comme un simple collage, une illustration ou un accompagnement.
Le son est une écriture à part entière qui nécessite un apprentissage de l’écoute. Au travers de nombreux extraits sonores, exemples musicaux, etc… ce stage propose une sensibilisation à l’art d’écouter. Il sera aussi l’occasion de découvrir les environnements numériques d’écritures qui, alliés aux nouvelles interfaces, autorisent le retour du geste dans le contrôle des événements. De la monophonie à la stéréophonie puis à la multiphonie d’aujourd’hui, autant de moyens qui, combinés entre eux, se jouent littéralement de l’espace.

Intervenants GMEA : Thierry Besche, Julien Rabin.
Lieu : auditorium de Bellegarde.
Dates : 8 et 9 octobre 2011
Horaires : le samedi et dimanche de 9/12h - 14/17h
Participation au frais : 60 euros (exonéré de TVA)
Participants : 10 stagiaires au minimum, 15 maximum.
Inscriptions auprès du GMEA à partir du 1er septembre 2011.

Stage 2 : Le Son dans l’interaction et l’installation
En partenariat avec le Centre Culturel de Bellegarde - Toulouse

L’utilisation du son dans un comportement interactif traverse de nombreux champs d’utilisation : spectacle vivant, installations plastiques, espace urbain, patrimonial ou muséal.
La capacité à imaginer ses propres dispositifs grâce à l’outil numérique, l’évolution des interfaces, des capteurs, favorisent l’émergence de formes et écritures artistiques qui offre de nouveaux moyens de penser l’interactivité du son dans sa relation à un public, à un comédien, à un danseur, à un contexte. Ces dispositifs proposent d’autres relations à l’espace, au temps et ouvrent des perspectives esthétiques. Ils transforment la position de l’auteur et du public. Ce stage propose d’en découvrir quelques possibles.

Intervenants GMEA : Théo de la Hogue, Julien Rabin, Thiery Besche.
Lieu : auditorium de Bellegarde & salle informatique.
Dates : 19 et 20 novembre 2011
Horaires : le samedi & dimanche de 9/12h - 14/17h
Participation au frais : 60 euros (exonéré de TVA)
Participants : 10 stagiaires au minimum, 15 maximum.
Inscriptions auprès du GMEA à partir du 1er septembre 2011.

Stage 3 : Pure Data : initiation à un logiciel intermédia
En partenariat avec le Centre Culturel de Bellegarde – Toulouse

De sa propre expérience, ou de ces deux premiers stages auront émergé des interrogations, des volontés d’architecturer ses propres dispositifs numériques.

Ce dernier stage propose de découvrir la mise en œuvre du logiciel libre dédié à la création musicale et multimédia en temps réel : Pura Data. Vous apprendrez à maîtriser cet environnement pour avancer vers une utilisation autonome du logiciel : prise en main, installation, documentation et premiers principes de programmation.

À travers des démonstrations et des applications, il s’agit de replacer l’utilisation de Pure Data dans l’élaboration d’un projet d’interaction intermédias : panorama des différents signaux et médias que le logiciel peut gérer, communication avec d’autres logiciels (OSC et Midi), etc…

Intervenant GMEA : Théo de la Hogue.
Lieu : Salle informatique de Bellegarde.
Dates : 3 et 4 décembre 2011
Horaires : le samedi & dimanche de 9/12h - 14/17h
Participation au frais : 45 euros
Participants : 10 stagiaires maximum.
Inscriptions auprès du Centre Culturel Bellegarde à partir de septembre 2011.

Stage 4 : L'utilisation du son dans l'écriture d'un spectacle
En partenariat avec l’ADDA du Tarn

L’histoire du sonore et de la musique, tout autant que la considérable évolution des dispositifs d’écriture et de contrôle du son dans un espace, ont ouvert le champ pour « penser » l’utilisation du son comme une part importante de l’écriture d’un spectacle.

Il n’est plus envisageable de considérer le son comme un simple collage, une illustration ou un accompagnement. Il s’agira lors de ce stage de prendre conscience de l’ensemble des attitudes possibles vis-à-vis du son et de les inscrire dans une stimulante réflexion.

Nous expérimenterons l’écoute partagée, pour une sensibilisation à l’art d’écouter, puis aborderons entre autres, la notion d’écriture du son au plateau : espace, lieu, jeu, contexte, le couple microphone/haut-parleur comme outil d’écriture, les usages de la bande-son.

Intervenant GMEA : Thierry Besche - Benjamin Maumus
Lieu : GMEA Albi
Dates : à définir avec les stagiaires
Horaires : le samedi de 14/19h & dimanche de 10h à 13h et de 14 à 17h.
Participation au frais : 80 euros (exonéré de TVA)
Participants : 15 stagiaires maximum.
Inscriptions auprès du GMEA à partir de septembre 2011.

Stage 5 : Écouter / Sonoriser

Objectifs : Mieux comprendre les relations qui associent écoute, acoustique, lieu, captation et diffusion du son, dans le souci d'apporter des solutions d'amplification mieux adaptées à l'espace de concert.

Public : Pratique amateur, semi-professionnelle, professionnelle.

Déroulement en 3 parties :
1 - 5 heures : Approche théorique des composantes essentielles du son. Expériences d'écoute et analyse d'extraits sonores. Nous aborderons les notions fondamentales d'acoustique, de perception et de microphonie en proposant une extension vers les spécificités et les contraintes inhérentes au principe de captation.
Lieu : GMEA

2 - 8 heures : Sensibiliser à la relation entre le lieu et son écoute. Observation du comportement du son projeté dans un espace « ouvert » ou rapport entre la source sonore et son prolongement dans une salle. Rapport au lieu (acoustique, poétique) et incidence sur la manière de jouer et de faire entendre. Choix et enjeux des (dé)placements des musiciens et relation avec un public.
Expérimentation en utilisant l'enregistrement comme outil d'analyse :
> /EXPÉRIENCE 1/ Propositions de jeu en situation extérieure et acoustique.
> /EXPÉRIENCE 2/ Propositions de jeu en situation intérieure et acoustique.
Lieu : Extérieur et GMEA.

3 - 8 heures : /EXPÉRIENCE 3/ Situation en intérieur et amplifiée. Enjeux et contraintes liées à l'utilisation du couple micro / haut-parleur. Quelques configurations : diffusion public sans retours, diffusion public avec retours, diffusion commune plateau / public, ou encore un haut-parleur par musicien. Rapport son direct / son diffusé par le haut-parleur / réaction acoustique de la salle. Difficultés de maîtrise dans la simultanéité du faire et de l'entendre. Établir un protocole pour adapter la proposition musicale à la situation de concert.

Intervenant GMEA : Benjamin Maumus
Lieu : GMEA Albi et extérieurs
Dates : à définir avec les stagiaires
Horaires : 3 sessions de 5h, 8h, 8h - à définir avec stagiaires
Participation au frais : 120 euros (exonéré de TVA)
Participants : 12 stagiaires maximum.
Inscriptions auprès du GMEA à partir de septembre 2011.