Présentation de l'ouvrage Tom Johnson, l'homme qui compte

Conférence
Jeudi 22 Septembre 2011 - 15:00

Présentation de l'ouvrage en présence du compositeur Tom Johnson, de Bernard Girard, coauteur du livre, et de François Meïmoun, directeur de la collection XX-XXIe (Aedam Musicae).

Cette présentation sera suivie d'un vernissage de l'exposition de dessins de Tom Johnson à la galerie Lara Vincy : www.lara-vincy.com

Compositeur et théoricien né en 1939, Tom Johnson est l’un des pionniers du mouvement minimaliste, mouvement musical devenu populaire par quelques œuvres symboles mais dont les racines restent encore à découvrir.

Le style de Tom Johnson est reconnaissable entre tous, tant son usage des mathématiques que par sa volonté d'user de matériaux restreints ; des matériaux à entendre, à comprendre, à anticiper. La perception de l'auditeur est envisagée au-delà d'une seule réception passive. Sans agir sur son déroulement, l'écoute participe à l’œuvre.

Américain à Paris, Johnson traverse les façons d'être musicien, d'écrire la musique et les illustrations de ses partitions en portent témoignage. Au sérieux intangible de la question musicale, il convie l'humour plus que la dérision. L'humour traverse sa pensée, son œuvre, jusque dans ses opéras. La manière dont Johnson envisage ce genre sacralisé est humour. Aussi, semble-t-il questionner le genre en lui-même par le jeu de discrètes mises en abimes.

« Je veux trouver la musique, pas la composer. Les idées semblent beaucoup plus riches quand elles viennent de quelque part hors de ma petite tête. » Utopie du dessin et du sonore, son minimalisme est au croisement des arts et des matières. Tom Johnson plastifie le son, le modèle, et sa voix, ici, en porte témoignage en livrant un éclairage inédit sur un des courants majeurs de notre temps.

Renseignements : francoismeimoun@gmail.com

Entrée libre - Sans inscription

Contact: