La Passion selon Marie - Zad Moultaka

Zad Moultaka
Chœur de chambre Les Eléments

. le 23 septembre à 20h30, Festival de musique d’Ambronay, Abbatiale
. le 26 septembre à 20h30, Festival Présence vocale / Odyssud, Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

La Passion selon Marie, oratorio syriaque contemporain

Maria Cristina Kiehr soprano
Concerto Soave, Jean-Marc Aymes clavecin et direction
Freddy Eichelberger orgue, Matthias Spaeter théorbe
Sylvie Moquet et Christine Plubeau, violes de gambe
Franck Poitrineau et Stefan Legée sacqueboutes
Emmanuel Mure cornet muet, Claudio Bettinelli percussions
Les éléments (chœur mixte 18 chanteurs)
Joël Suhubiette direction

Coordination artistique Catherine Peillon

Zad Moultaka, compositeur libanais, retrouve en lui les sonorités de son enfance et travaille sur la mémoire - orientale et syriaque -. Il explore les instruments baroques, leurs affinités de timbres et de tempéraments, avec les instruments arabes à travers le thème ancien de la Passion du Christ, magnifié d’Orient en Occident, et sa dimension exceptionnellement dramatique.

Ici le récit est celui de la mère, Marie, où se mêlent émotion, souffrance et dignité.

Les textes sont chantés en syriaque, empruntés à l’Evangile, à des poèmes récents et à quelques écrits de la Tradition.
Du chœur de turba émergent quelques voix solistes : celles du Christ, de Pilate, de Pierre, de Jean...

L’association d’un ensemble instrumental baroque et d’un chœur rompu au répertoire contemporain sert d’écrin à la voix profonde, chaude et suave de Maria Cristina Kiehr incarnant ici la mère du Christ dans sa peine et sa splendeur.

Contact:
Création lyrique