Le Grand Dépaysement d’Alexandre Le Grand - Jean-Christophe Marti

Conte
Vendredi 04 Février 2011 - 00:00 - Mardi 15 Février 2011 - 00:00
Interprète(s): 
Ensemble Musicatreize

. le 4 février à 19h, Théâtre Armand / Salon-de-Provence
. le 10 février à 14h30 et 19h30, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
. le 15 février à 14h et 20h, Centre dramatique régional de Tours

Le Grand Dépaysement d'Alexandre le Grand

Texte et Musique Jean-Christophe Marti
Mise en scène et Co-direction des comédiens sourds Philippe Carbonneaux
Illustrations Christophe Sawadogo

Ensemble Musicatreize
Direction Roland Hayrabedian

Adaptation originale d’un passage du Talmud de Babylone par le compositeur lui-même, ce conte développe à chaque épisode une réflexion sur des problèmes cruciaux, politiques, philosophiques ou éthiques. Les rencontres d’Alexandre le Grand avec les Rabbis du désert du Néguev, puis avec des femmes d’Afrique, où la mégalomanie de l’empereur est mise à rude épreuve, sont le fait de légendes bien sûr. Mais elles posent un questionnement loin d’être inactuel.

La mise en espace de ce conte, destiné à tout public, propose une expérience très singulière : il s’agit de rendre tous les éléments du spectacle perceptibles également à un public de sourds et de malentendants. Un comédien sourd joue une grande partie du texte en langue des signes, de même qu’un percussionniste une partition visuelle aussi bien que sonore.

Le dispositif scénique et la mise en espace sont ainsi orientés vers la compréhension visuelle de la musique. La gestuelle du chef, du percussionniste et même des chanteurs sont, au même titre que la langue des signes, un élément musical et poétique qui mangnifie l'espace sonore.

Contact: