Archipel - Exposition sonore

Installation sonore
Mercredi 15 Septembre 2010 - 12:00 - Lundi 01 Novembre 2010 - 12:00

Certaines musiques sont rebelles aux étiquettes, rangées par défaut dans les rayonnages des bibliothèques à rock expérimental, musiques contemporaines ou improvisées. Méconnues, ces musiques frontalières et hybrides sont pourtant le témoin de toute une évolution musicale embrassant une grande variété d'artistes, de John Cage au noise, de Kurt Schwitters à Jaap Blonk, de Pierre Schaeffer et Pierre Henry aux musiques électroniques actuelles, et menant vers Miles Davis, Sonic Youth ou Björk.
La Médiathèque de la Communauté française de Belgique (McfB) a réuni ces musiques au sein d'Archipel, exposition sonore présentée sur une plateforme multimédia. La McfB s'associe à la Bpi pour ouvrir cette exposition à l'écoute du public. Au gré des bornes disposées à tous les niveaux de la Bpi, ainsi que de collectors et de films, le public est invité à explorer ces musiques «inclassables».

Ateliers

. le 25 septembre de 17h à 18h30, Galerie Rambuteau (niveau 1 Bpi)
De la musique expérimentale au mix
Conférence croisée sur les expériences musicales d'hier et d'aujourd'hui, implications théoriques et pratiques.
Avec : Chloé Breillot, journaliste musicale et Alexandre Gidoin (alias DJ Binin, invité à mixer les musiques d'Archipel pendant la Nuit blanche).

. le 2 octobre à 17h30, espace Musique (niveau 3 de la Bpi)
Massages sonores
Une séance de « massages sonores » pour les usagers de la bibliothèque proposée par Pascal Battus et Christian Pruvost, artistes sonores, compositeurs et improvisateurs. Écoute des bruits de notre environnement, de l'espace sonore, de notre corps ou d'objets choisis, relation du proche et du lointain, de l'intérieur et de l'extérieur…

. le 8 octobre à 17h30, espace Musique (niveau 3 Bpi)
Massages sonores
Pascal Battus et Thierry Madiot reviennent dans un format « atelier » auquel pourront participer entre 10 et 15 personnes.