Compositeur français né le 4 août 1966 à Dijon.
Violoniste, Frédéric Kahn étudie au Conservatoire de Dijon et à l’université de Bourgogne. Il se forme à la composition au Conservatoire régional de Lyon avec Denis Dufour puis au Conservatoire supérieur de Lyon avec Gilbert Amy. Il complète son parcours avec des master classes à Royaumont, au Centre Acanthes et par le cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam.
Faisant preuve d’une grande poésie et d’un raffinement du détail, Frédéric Kahn compose des musiques pour instrument seul (Erh-Ya pour flûte contrebasse amplifiée, 2003 ; Entrevoir pour piano, 2004 ; Unendlichkeit pour basson et électronique, 2012), pour ensemble instrumental (Dust memories, 2002 ; Nahe zu fern, 2003 ; Interventions dialogues, 2007), pour la voix (Fragments d’un bel été, action musicale pour récitant amplifié et support audio, 2003 ; Fausse solitude pour mezzo-soprano et violoncelle, 2005), et des musiques acousmatiques (Sterblich (Mortel/le) ou Le purgatoire des sens, commande d’État, 2003 ; Apokalyptica, La Bible – Les Livres, vidéo-opératorio d’images et de sons fixés/projetés, théâtre audiovisuel, 2005-2012).
Ses œuvres s’inscrivent dans des collaborations avec des écrivains, des poètes sonores, des scientifiques, des vidéastes et des plasticiens. Il utilise les nouvelles technologies, les traitements électroniques et mène une réflexion sur la morphologie sonore ainsi que sur la mise en scène et la mise en espace du son, interrogeant les relations possibles entre le son et le geste, l’espace et l’écoute.
Frédéric Kahn enseigne l’informatique musicale à l’université de Lyon (2002-2016), et depuis 2013, à l’université de Bourgogne, des cours de Master intitulés Esthétique des formes sonores et Musique appliquée aux arts visuels.