Compositrice, improvisatrice et violoncelliste née en 1980.
Séverine Ballon étudie le violoncelle à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et de Lübeck (Allemagne) avec Joseph Schwab et Troels Svane. Elle perfectionne sa technique contemporaine auprès de Siegfried Palm, Pierre Strauch ou encore Rohan de Saram. Violoncelliste soliste de l’Orchestre de Chambre de Toulouse en 2005-2006, elle décide ensuite de se consacrer à la musique contemporaine et à la création, au développement de la technique de son instrument et de sa notation en privilégiant l’échange et le travail avec les compositeur·rice·s. Elle ouvre ainsi les possibilités sonores de son instrument et crée de nombreuses œuvres contemporaines, seule ou en concerto, notamment de Liza Lim, Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, Mauro Lanza, Philippe Leroux et Francesca Verunelli.
Mue par une insatiable curiosité des sons, passionnée par leur modelage, elle commence à improviser comme on tient un journal intime, avant de se tourner vers la composition qu’elle étudie avec Johannes Schöllhorn à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Séverine Ballon voit les sons quand elle les joue. Elle cherche les aspérités, les instabilités et les fragilités inhérentes au son pour les transformer. Elle puise dans la densité de la matière, sculpte le sonore en quête d’un timbre volontairement impur et déploie toute une palette de couleur et une harmonie originale. Elle repousse les frontières de l’expressivité du violoncelle et développe le plus loin possible la physicalité du jeu.
En 2023-2024, elle est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome où elle poursuit ses recherches sur le chant en tant que mémoire, matière et état, ainsi que sur la rencontre et le partage dans le cadre d’ateliers de musique organisés au sein de lieux d’accueil et d’hébergement pour les plus démuni·e·s.
Séverine Ballon compose de la musique pour violoncelle seul, de la musique de chambre ainsi que de la musique pour longs métrage. Citons Au travers des paupières closes pour violoncelle et ensemble (2020), création par l’Ensemble Schallfeld de Graz (Autriche) ; Novembre 2020 pour violoncelle (2020) ; Je suis honorée d’être née dans ta tête pour récitante et trois instrumentistes (2021), spectacle littéraire produit par La Muse en Circuit ; Forêts intérieures pour deux violoncelles (2021), création au festival Svensk Musikvår ; Where is This Street ? Or with No Before or After (2021), musique pour un film documentaire de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata ; Toucher un souvenir pour double chœur, violone et orgue positif (2022), création par l’AuditivVokal Dresden sous la direction d’Olaf Katzer, œuvre avec laquelle elle remporte le SuperPhonique des professeur·e·s de lycée en 2024 ; Chants partagés, œuvre participative avec les bénéficiaires des refuges d’accueil de l’Armée du Salut et du Samusocial, pour violoncelle, clarinette et bande (2023), création par l’Ensemble Recherche.