World Timbres Mixture

Mardi 15 Mai 2018 - 18:00

Un nouveau son pour la musique de chambre et d’orchestre au XXIe siècle dans des oeuvres de José Luis Campana et Isabel Urrutia

Ivanka Stoïanova, musicologue, coordinatrice
José Luis Campana et Isabel Urrutia, compositeurs
Claude Delangle, saxophoniste et Julien Guénebaut, chef d'orchestre
Diego Losa, compositeur et ingénieur en informatique musicale

« World Timbres Mixture » est une nouvelle méthode de composition mise en oeuvre par José Luis Campana et Isabel Urrutia, avec un matériau sonore choisi pour des raisons esthétiques, et qui consiste, fondamentalement, dans le mixage des instruments de l'orchestre classique avec des timbres d'instruments provenant de différents continents, cultures et pays.
Après une période de recherche sur les caractéristiques des sonorités d'instruments de traditions populaires (tels que aulos, azteca, pungi, didgeridoo, cornemuse, diple, duduk, erke, kena, launeddas, shakuhachi, orlo, jubus, n’goni, oud, vina, etc.), une palette sonore a été créée, permettant de colorer des timbres d'instruments classiques par des timbres d'instruments de tradition orale et vice-versa.

Par ce mixage de timbres, un monde insolite, inespéré et illimité de nouvelles sonorités pour les partitions de chambre et d’orchestre a été découvert.

Accueil par Laure Marcel-Berlioz

Présentation de « World Timbres Mixture », une nouvelle méthode de composition #1 par José Luis Campana

Introduction par Ivanka Stoïanova

Présentation de « World Timbres Mixture », une nouvelle méthode de composition #2 par José Luis Campana

Présentation d’échantillons sonores et d’images d’instruments de traditions populaires - Projection d’extraits de partitions et audition d’extraits sonores par Isabel Urrutia

Intervention de Julien Guénebaut

Intervention de Claude Delangle

Echanges avec le public et Ivanka Stoïanova, José Luis Campana, Isabel Urrutia

Contact: