Séminaire-atelier Partitions - Journée "Observer-conserver"

Vendredi 13 Octobre 2017 - 09:15

Les journées de séminaire-atelier, organisées par le groupe de recherche en art sonore et en musique expérimentale L'Autre musique (UMR 8218 Acte/ Paris 1) font suite à l'enquête du laboratoire L'Autre musique : « Nouvelles modalités d'écriture du sonore et du musical ». 

Ces séances questionneront la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore et du musical et, plus largement, en ouvrant à toutes les formes de création contemporaines : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l'écriture de formes interactives, de performances et d'installations sonores, mais aussi les modalités d'écriture dans l'art contemporain (installation, performance, danse contemporaine, etc.). 

La première journée interrogera la notion de notation et l’action de noter. Sous le titre « observer-conserver », les intervenants questionneront la partition et son rapport au temps et à la mémoire en particulier, notamment au travers de partitions qui intègrent l'écriture de dispositifs en « temps réel », ou des formes ouvertes d’interprétation qui entraînent une pratique plus ou moins improvisée dans le présent de sa matérialisation.

Partenaires : Institut Acte (Paris 1-CNRS), Motus (compagnie musicale), Le Cube, Cdmc, Maison-Ona, Galerie Planète Rouge

Dans le cadre des 40 ans du Cdmc et de Bien Entendu / Futurs composés

La séance 2 « Former-Transformer » aura lieu au Cube - Centre de création numérique, le 21 décembre 2017, la séance 3 « Donner-Ordonner » au Centre Saint Charles (Institut ACTE, UMR8218 Paris 1/ CNRS), le 14 mars 2018.

Accueil par Laure Marcel-Berlioz, Gérard Pelé

Laure Marcel-Berlioz, directrice du Cdmc, Gérard Pelé, responsable de programme Arts Sonores, Institut Acte

13:23

Introduction méthodologique et Politique de « partitions » par Célio Paillard, Jean-Philippe Velu, Frédéric Mathevet

Célio Paillard, artiste sonore / Institut Acte, Jean-Philippe Velu, architecte DPLG / musicien, Frédéric Mathevet, artiste sonore / Institut Acte

31:11

Du manuscrit à la publication, et plus si affinités par Maxime Barthélemy

Maxime Barthélemy, musicien, co-directeur des éditions Maison ONA

37:32

Du conducteur à la partition : les corrélats graphiques de la radio de création par David Christoffel

David Christoffel, artiste, Institut Acte

54:46

Partitions réelles, partitions virtuelles par Alexandre Levy

Alexandre Levy, compositeur et directeur artistique de aKousthéa Cie

50:09

De l'annotation de ressources à la documentation contributive, quelques jalons dans et hors du champ musical par Vincent Puig, Isabelle Gauchet Doris

Vincent Puig, IRI / Centre Pompidou, Isabelle Gauchet Doris, responsable du service documentation du Cdmc

59:37

Les Parcours Audio Sensibles par Gilles Malatray

Gilles Malatray, artiste sonore

36:36

Plan/partition par Jean-Philippe Velu

Jean-Philippe Velu, architecte DPLG / musicien

20:05

Plan/partition par Arnaud Hollard

Arnaud Hollard, architecte DPLG / musicien

23:10

Table ronde des intervenants - retour réflexif sur la journée et conclusion par Gérard Pelé, Jean-Philippe Velu, Frédéric Mathevet, Arnaud Hollard

Gérard Pelé, responsable de programme Arts Sonores, Institut Acte, Jean-Philippe Velu, architecte DPLG / musicien, Frédéric Mathevet, artiste sonore / Institut Acte, Arnaud Hollard, architecte DPLG / musicien

11:32
Contact: