Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset
Colloque international
Concert au Triton (Les Lilas) le 23 novembre à 20h30
Direction scientifique Márta Grabócz, avec la collaboration de György Kurtág junior et de Nicolas Vérin
Coproduction Cdmc, Labex GREAM de l’Université de Strasbourg, équipe LISAA (EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, PRISM (Aix-Marseille Université)
Avec le soutien de l’Institut universitaire de France (IUF) et de la Fondation Francis et Mica Salabert
Jean-Claude Risset, l’un des fondateurs et le pionnier majeur de l'informatique musicale, aurait eu quatre-vingts ans ans en 2018. Il a œuvré considérablement pour « composer le son » d’une manière nouvelle, en entrant dans la structure microscopique du son. Il a également réfléchi aux formes et aux syntaxes inédites, à partir de ces matériaux nouveaux et de l’intégration des données de la perception auditive dans la création. Son esthétique a offert une place importante aux environnements sonores virtuels, à l’évocation d’un univers imaginaire, immatériel…
Ce colloque international sera consacré à trois aspects de ses œuvres, outre les hommages de ses collègues et de ses amis : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes, la question de l’interprétation de ses pièces.
Le concert du soir du vendredi 23 novembre au Triton (11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas), présentera un choix de ses œuvres mixtes et sur « bande », parfois non connues du public.
Vendredi 23 novembre - Cdmc
1ère partie : Hommages à Jean-Claude Risset
Modérateurs : Márta Grabócz, Laurent Pottier
2e partie : La voix - et la synthèse de la voix - dans les œuvres de Jean-Claude Risset
Modératrice : Geneviève Mathon
Samedi 24 novembre - Cdmc
3e partie : La question de l’interprétation dans les œuvres de Jean-Claude Risset et hommages de ses interprètes
Modérateurs : Martin Laliberté, Nicolas Darbon
4e partie : L’interprétation instrumentale et vocale dans les œuvres de Jean-Claude Risset
Modérateur : Kevin Dahan
Concert Hommage à Jean-Claude Risset
Le vendredi 23 novembre 2018 à 20h30 au Triton
1ère partie (33 mn)
Jean-Claude Risset Attracteurs étranges (1988) pour clarinette et bande (deux mouvements)
Ivan Solano clarinette
John Chowning Voices (2005/2011) pour soprano et sons de synthèse interactifs
Maureen Chowning soprano et John Chowning ordinateur
Jean-Claude Risset Saxatile (1992) pour saxophone soprano et sons de synthèse
Yui Sakagoshi saxophone
2e partie (41 mn)
Jean-Claude Risset Oscura (2005) pour soprano et sons fixés sur support
Maureen Chowning soprano
Mari Kimura Rossby Waving - Hommage à J-C. Risset (2017) pour violon, images et capteurs de mouvement ‘MUGIC™’
Mari Kimura violon
Jean-Claude Risset Invisible Irène (1995) pour sons de synthèse réalisés par ordinateur
Interprétation acousmatique Nicolas Vérin
Jean-Claude Risset Variants (1994) pour violon et traitements numériques en temps réel
Mari Kimura violon
Régie générale : György Kurtág junior
Diffusion acousmatique des pièces : Nicolas Vérin (no 3) ; Ivan Solano (no 1) ; John Chowning (nos 2, 4)
Le Triton
11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas
Voir le dossier en ligne Jean-Claude Risset
Voir le cahier détaillé du colloque