Compositrice française née le 26 mars 1950 à Lyon.
Violoniste de formation et licenciée en art et archéologie ainsi qu'en philosophie, Édith Canat de Chizy est l'élève d’Ivo Malec et de Guy Reibel avec lequel elle étudie l'électroacoustique au Conservatoire de Paris. En 1983, sa rencontre au Conservatoire avec Maurice Ohana marque profondément sa carrière. Première compositrice élue à l'Académie des beaux-arts en 2005, elle a enseigné la composition au CRR de Paris de 2007 à 2017.
Auteure d'une centaine d’œuvres (symphoniques, concertantes, vocales et de musique de chambre), Edith Canat de Chizy vise à mettre en évidence, par un traitement original de la matière sonore, l'énergie et le mouvement. Parmi ses œuvres, citons : Yell pour orchestre, création par l'Orchestre philharmonique de Radio France (1985) ; Moïra, concerto créé par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et la Philharmonie de Lorraine sous la direction de Pascal Rophé (1998) ; Les rayons du jour pour alto et orchestre, création par Ana Bela Chaves et l'Orchestre de Paris (2004) ; Times pour orchestre, création par le BBC Symphony Orchestra (2009) ; Over the Sea pour accordéon, trio à cordes et électronique, création par l'accordéonniste Pascal Contet, aux Bouffes du Nord (2012) ; Seascape, concerto pour percussion créé par Florent Jodelet et l'orchestre de Caen sous la direction de Vahan Mardirossian (2016) ; Visio pour six voix, ensemble et électronique, création par les Solistes XXI et l'Ensemble Multilatérale au Festival Présences de Radio France (2016) ; Missing, deuxième concerto pour violon, créé par Fanny Clamagirand et l'Orchestre National de France (2017).
En 2016, pour l'ensemble de son œuvre, elle reçoit le prix du Président de la République de l'Académie Charles Cros, académie qui lui décerne également un coup de cœur pour son disque Visio en 2019.