Concours international de piano d'Orléans 2022

Le Concours international de piano d’Orléans regarde toujours au loin, vers la musique de l’avenir, tout en se saisissant du répertoire des XXe et XXIe siècles.

Dans cet esprit, à l’occasion de sa 15 édition, il célèbre le son et la création française grâce à deux importants rendez-vous de 2022 : l’année Proust et les 70 ans de Philippe Manoury, grand compositeur, pionnier notamment dans le domaine de la musique électronique, et auquel le concours commande une nouvelle œuvre.
Nous retrouverons également une autre œuvre du compositeur lors de l’épreuve Finale avec sa « Passacaille pour Tokyo » interprétée par l’Ensemble intercontemporain et les trois finalistes. Une fenêtre s’ouvre aussi sur le début du XXe siècle avec un choix d’œuvres composées entre 1915 et 1930 et proposé aux finalistes : une occasion pour faire un véritable voyage dans le temps grâce à ce répertoire d’il y a exactement 100 ans.

En 2022, le Concours d’Orléans rendra hommage au grand Marcel Proust dont la France et le monde entier commémoreront les 100 ans de sa mort. À la recherche du temps perdu englobe un univers musical cher au Concours et une relation au son qui est extrêmement intéressante à explorer pour l’interprète.
Le grand violoncelliste anglais Steven Isserlis, très proche de ce répertoire et de la thématique proustienne, nous a fait l’honneur de rédiger une liste d’œuvres qui nous plonge dans un salon imaginaire de Marcel Proust qui croise les XXe et XXIe siècles, un peu comme le Concours d’Orléans !

Regarder vers l’avant, explorer autour de soi et surtout savoir ouvrir grand son esprit : c’est la devise du Concours qui vous attend avec de belles surprises et révélations !

Date limite: 
Jeudi 02 Décembre 2021