Fonds Diaphonique - Appel à projets 2021

Le fonds Diaphonique soutient les projets de collaboration entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine de la musique classique contemporaine. Il finance des commandes, concerts, tournées, résidences et projets pédagogiques. Les objectifs de Diaphonique sont de :

- Favoriser les échanges artistiques et le dialogue entre musiciens et compositeurs des deux côtés de la Manche
- Aider au développement de relations durables entre des structures musicales françaises et britanniques
- Donner un nouvel élan à la création artistique à travers un soutien aux projets de commandes
- Accompagner les artistes et compositeurs émergents dans leur développement professionnel

Partenaires

Diaphonique est soutenu par l’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, le British Council, Creative Scotland, le Ministère de la Culture, la Sacem, le Bureau export, la Fondation Francis et Mica Salabert et des donateurs privés. Les partenaires sont en charge de définir la stratégie et les missions du fonds.

Comment postuler ?

Nous appelons musique contemporaine toute musique composée dans les 30 dernières années ou sur le point d’être composée. Le répertoire doit entrer dans au moins une des catégories suivantes :

- musique classique contemporaine instrumentale, vocale ou électro-acoustique
- nouvelle forme de musique électronique ou improvisée
- composition assistée par ordinateur ou autres outils numériques

Votre projet doit faire preuve de partenariats profonds et il doit tisser des liens entre les deux pays en :

- Encourageant une collaboration artistique entre des artistes et/ou des compositeurs des deux côtés de la Manche.
- Impliquant des œuvres nouvelles ou existantes de compositeurs britanniques ou français. Les programmes qui incluent des œuvres britanniques et françaises seront préférés.
- Programmant le projet en France et/ou au Royaume-Uni. Les projets ayant lieu dans les deux pays seront favorisés.

Date limite:
Dimanche 16 Mai 2021