Appel à candidature - Atelier de composition avec L'Instant Donné & Georges Aperghis

Georges Aperghis et L'Instant Donné s'associent et proposent à deux compositeurs/rices de rejoindre l'année prochaine notre :

Atelier de composition

L'Atelier de composition consiste en un accompagnement d'un an par Georges Aperghis et trois musiciens de L'Instant Donné destiné à deux jeunes compositeurs/rices. L'objet de l'atelier est l'écriture par chaque participant/e d'une œuvre de musique de chambre qui sera interprétée par les musiciens de L'Instant Donné. L'atelier sera décliné sous la forme de cinq journées et de trois jours de répétitions finales qui s'étaleront de novembre 2020 à juin 2021 au local de l'ensemble à Montreuil.
La restitution des œuvres se fera lors d'un concert à la Marbrerie de Montreuil.

En quoi consiste la formation ?

Les compositeurs/rices bénéficient tout au long de l'élaboration de leur œuvre des conseils bienveillants de Georges Aperghis. Lors de chacune des cinq journées, la présence des musiciens de L'Instant Donné permet d'expérimenter en temps réel et de se donner le temps de tâtonner et de chercher ensemble. D'autre part, le fait que ces ateliers soient étalés sur une année scolaire encourage les explorations sur le temps long.
L'Atelier de composition est une formation entièrement gratuite pour les participants.

Profils recherchés

Contrairement à ce que nous avions imaginé initialement, nous décidons finalement de ne pas appliquer de limite d'âge afin d'ouvrir notre atelier de composition aux profils les plus divers. Lors du recrutement, nous serons particulièrement attentifs à l'originalité de l'univers des compositeurs/rices, à leur ouverture d'esprit ainsi qu'à leur envie d'apprendre et de chercher.

L'ensemble ne prenant en charge aucun frais de transport ou d'hébergement pour les participants, ceux-ci devront être autonomes pour se rendre aux divers ateliers.

Mode de recrutement

Les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un maximum de cinq documents (audios, vidéos, partitions, textes...) qu'ils estiment représentatifs de leur travail à l'adresse mail suivante avant le dimanche 14 juin à minuit : instantdonne@gmail.com

Les résultats seront donnés à chaque candidat avant le 1er juillet.

Date limite:
Dimanche 14 Juin 2020