Appel à résidence de compositeur - Ville de Saint-Étienne

Afin de faire découvrir les musiques contemporaines et la diversité de leurs pratiques, la Ville de Saint-Étienne envisage de proposer une résidence de compositeur, dont le pilotage sera confié à la direction des Affaires culturelles et au Conservatoire à Rayonnement Régional.

La résidence de compositeur participera au développement d'une dynamique de sensibilisation du public et des médiateurs (opérateurs, enseignants) aux musiques contemporaines. Le compositeur prendra part a la vie musicale et apportera un regard nouveau, a travers la composition d'une ou de plusieurs oeuvres représentatives de ses préoccupations artistiques et de la réalité du territoire. La résidence devra prendre en compte les dynamiques en cours à l'échelle de la Ville et de la Métropole. Le projet pourra ainsi associer des partenaires culturels issus du spectacle vivant, du patrimoine, de la lecture publique, tout autant que de l'enseignement supérieur.

En premier lieu, il est attendu la composition d'une ou de plusieurs pieces instrumentales, vocales, et/ou mixtes, pouvant intégrer une part d'electro acoustique et se destinant à des groupes de musiciens amateurs issus prioritairement du Conservatoire mais potentiellement d'autres structures.
Ces pièces, d'une durée minimale totale de 30 minutes, seront représentatives de la diversité de pratiques du Conservatoire, tant dans les esthétiques musicales, que de danse (classique, contemporaine, Hip Hop) ou du théâtre. Les cours de formation musicale pourront également être associés à la démarche. Une ces pièces au moins devra être accessible aux participants de tous niveaux, même sans prérequis, notamment les élèves des classes d'orchestre à l'école. Cet aspect est prioritaire dans les orientations culturelles du territoire.

L'artiste retenu devra animer avec les professeurs les séances de travail organisées pour les élèves et les artistes amateurs concernés durant l'élaboration et la création de cette pièce...

Télécharger le cahier des charges

Toute correspondance est à adresser à :
M. le Directeur du Conservatoire Massenet
Boris-Numa Damestoy
32 rue des Francs Maçons
42100 Saint-Etienne
boris.damestoy@saint-etienne.fr

Date limite: 
Samedi 15 Avril 2017