Appel à communication, Journées d’étude Langarts 2017

L’installation, une expérience esthétique du déplacement interactif dans un espace dédié (dispositifs, potentialités) : approche phénoménologique et cognitive dans une perspective inter-artistique, interculturelle.

Lieu et dates : Ces journées d’études auront lieu :
-  à Rennes le 7 avril 2017, Université Rennes 2, APP (Arts: Pratiques, Poétiques) ;
-  à Marseille le 19 mai, Aix-Marseille Université, LESA (Laboratoire d’études en Sciences des arts) ;
-  à Paris, Langarts, semaine du 26 juin (lieu et date à préciser).

Modalités :
Envoi des propositions par voie électronique comportant un titre, un résumé de 350 mots maximum et une courte biographie, affiliation institutionnelle éventuelle et bibliographie indicative, format Word.
Date limite de soumission des propositions: 17 décembre 2016 ; réponse donnée après avis du Comité scientifique la semaine du 9 janvier. Les contributeurs peuvent indiquer une préférence pour un lieu/date.
Contact: langarts@orange.fr.

Argumentaire :
Les journées d’étude concerneront l’expérience esthétique produite par des installations comprises comme la mise en relation, par un auteur, d’un sujet observateur mobile et d’un environnement prescriptif. Elles viseront à mettre en lumière les mécanismes phénoménologiques, kinesthésiques, cognitifs et dialogiques qui régissent ces expériences, à travers plusieurs dispositifs artistiques (arts plastiques, musique, littérature, cinéma), en Occident comme en Asie. L’objectif est de mettre à jour :
- les représentations symboliques de soi induites par l’espace, le lieu dans lequel nous vivons, que nous habitons, que nous construisons par nos déplacements et contacts avec les personnes et les choses (espace social, affectif, mémoriel, territoire, espace naturel, voire « anthropocène » (l’espace naturel au service de l’homme).
- les enjeux de la construction de tels dispositifs esthétiques (enjeux subjectifs, symboliques, spirituels, politiques, de genre) et évaluer leur potentiel transformateur. Le passage par les autres arts permettra des passerelles entre imaginaire/mémoire et expérience.
On privilégiera les analyses appliquées à des œuvres précises, permettant de déterminer les conditions structurantes de l’émergence d’une telle expérience réflexive, d’en évaluer la nature et la richesse. Certaines communications pourront prendre la forme de performance ou d’expérience avec le public. Les contributions d’artistes exposant leurs processus de conception et leurs attentes sont bienvenues. Les journées d’étude seront filmées.

Mots clés : kinesthésie, chiasme, itinérance, interactivité, intersubjectivité, espace imaginaire, dystopie, porosité, dialogie, engramme.

Date limite: 
Samedi 17 Décembre 2016