Île de créations - Concours de composition 2017

Thème 2017 : composer une oeuvre pour orchestre sur le thème « L’histoire du migrant »

Les candidatures sont ouvertes pour la cinquième édition du concours de composition de l’Orchestre national d’Île-de-France Île de créations, en partenariat avec Radio France, Musique Nouvelle en Liberté, les éditions Durand-Salabert-Eschig, l’Association européenne des conservatoires et la SACEM. Le concours est ouvert à l’Europe : peut postuler tout compositeur de moins de trente-trois ans, ayant été inscrit en cursus de composition ou d’orchestration en Europe entre 2012 et 2017.

Il s’agit d’écrire les deux premiers mouvements de « L’histoire du migrant » pour orchestre, avant le 22 août 2016 (deux minutes chacun).
Les candidats sélectionnés pour la finale devront composer les trois mouvements restant (10 minutes au total).

Ivan Fedele, compositeur et pédagogue, Chevalier de l’Ordre des Lettres et des Arts, enseignant à l’Académia Nazionale du Santa Cecilia de Rome, Directeur du département musique de la Biennale de Venise, lauréat du prix international « Arthur Honegger » en 2016, sera le parrain de cette édition. Le jury sera présidé par le directeur musical de l’Orchestre Enrique Mazzola et constitué de musiciens de l’Orchestre, de compositeurs et de représentants des institutions partenaires. La finale se déroulera en public jeudi 2 février 2017.

Récompenses
> création et diffusion par l’Orchestre national d’Île-de-France en mai 2017 à Paris et en Île-de-France (« Voyage avec Marcel Khalifé » )
> diffusion sur France musique
> édition chez Durand-Salabert-Eschig
> dotation de 3500 euros par MNL, la SACEM et Radio France

Date limite: 
Lundi 22 Août 2016