Résidence : Université d'Orléans / Le Bouillon

Graciane Finzi
2018-2019

Résidence autour de Graciane Finzi, compositrice

L'université d'Orléans et son centre culturel Le Bouillon accueillent en résidence l'Ensemble Calliopée associé à la compositrice Graciane Finzi. Le projet propose aux étudiants de l'université, sur l'ensemble de ses campus, d'intégrer le processus de création d'une compositrice et d'interprètes. Tout au long de l'année, le travail sera mené - en collaboration avec les enseignants de l'université - dans le cadre d'ateliers pluridisciplinaires où la musique s'alliera au théâtre et à la danse. De cette résidence résultera notamment la création de deux œuvres originales de Graciane Finzi, dont une commande de l'université.

Soirée d’ouverture de la résidence
mardi 23 octobre 2018 - 20h
Projection du film-portrait Graciane Finzi, d’Eric Darmon, en présence de Graciane Finzi et du réalisateur. La projection sera suivie d’une rencontre entre la compositrice et le réalisateur et d’un moment musical interprété par l’Ensemble Calliopée avec Karine Lethiec (alto) et Aude Giuliano (accordéon). Œuvres de Graciane Finzi et Johannes Brahms.

Création mondiale du conte musical La Maison qui ne dormait jamais
jeudi 20 décembre 2018 - 20h30
Musique de Graciane Finzi / texte d’Olivier Cohen
avec l’Ensemble Calliopée : Karine Lethiec (alto et direction artistique), Carjez Gerretsen (clarinette et clarinette basse), Diana Ligeti (violoncelle) et Aude Giuliano (accordéon) et des étudiants de l'université et de l’association théâtre ESPE.

Isadora Duncan, quand la musique se fait danse
lundi 21 et mercredi 23 mai 2019
Spectacle musical conçu par Karine Lethiec, en partenariat avec la chorégraphe et danseuse Elisabeth Schwartz et le réalisateur Christian Boustani, avec la participation de Clotilde Courau (voix-off) / création d’une nouvelle œuvre de Graciane Finzi (instruments et danse) avec l’Ensemble Calliopée : Maud Lovett et Christophe Giovaninetti (violons), Karine Lethiec (alto et direction artistique), Diana Ligeti (violoncelle) et Frédéric Lagarde (piano), des jeunes musiciens du conservatoire d'Orléans et des étudiants de l'atelier chorégraphique de l'enseignante Valérie Bruez co-animé par Elisabeth Schwartz.