Résidence : Orchestre Symphonique de Bretagne

Benoît Menut
Biographie:

Qu’y a-t-il de plus mystérieux, de plus secret que le processus créatif ? Comment naissent et se développent les idées ? Comment les fragments sonores isolés deviennent symphonie ?

Pour la deuxième saison consécutive, à travers le dispositif La Re(Création) des compositeurs, la Fabrik vous propose de découvrir l’envers du décor en suivant pas à pas le travail de Benoît Menut, compositeur en résidence, en charge de l’écriture d’une pièce pour le jeune public.

Depuis sa création en 1989, la promotion et la diffusion de la création contemporaine sont au cœur des missions de l’OSB, par le biais de la commande d’œuvres et de la résidence d’artistes.

C’est dans cet esprit, et avec la volonté de proposer au jeune public la création d’aujourd’hui, que nous avons passé commande avec Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics, d’une œuvre musicale et théâtrale au compositeur brestois Benoît Menut en association avec la metteure en scène Florence Lavaud (Cie Chantier Théâtre).

Ils nous proposent Symphonie pour une Plume qui sera créée en décembre 2016 à Rennes et à Quimper. Témoins privilégiés de ce travail d’écriture, les élèves des écoles Pascal Lafaye (Rennes) et Kerjestin (Quimper) ont pu, pendant deux saisons ponctuées de rencontres et d’ateliers, travailler avec Benoît Menut sur le thème de la composition musicale.

Vous pourrez découvrir le fruit de leur travail à l’occasion du concert d’ouverture de l’orchestre le jeudi 29 septembre au Triangle.