Résidence : Orchestre de Picardie

Camille Pépin
2018-2019

Cette année et en 2019, nous accueillons en résidence la jeune compositrice Camille Pépin.

Outre la commande d’un concerto pour clarinette et violoncelle qui sera créé à la Maison de la Culture d’Amiens en 2019, Camille Pépin sera un acteur de transmission et de médiation. Elle animera des master-classes d’écriture et des ateliers autour de ses œuvres au CRR d’Amiens Métropole et à l’ESMD Hauts-de-France – Lille. Elle accompagnera des actions de sensibilisation dans le cadre du parcours d’éducation artistique et d’action culturelle « 4 jours avec l’Orchestre », des répétitions ouvertes, des rencontres avec le public.

Des œuvres de Camille Pépin seront également intégrées dans la programmation de l’Orchestre tout au long de sa résidence.

Née en 1990, Camille Pépin débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens. Elle intègre le Pôle Supérieur de Paris où elle étudie l’Arrangement avec Thibault Perrine, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient cinq premiers prix : Orchestration, Analyse, Harmonie, Contrepoint, et Fugue & Formes. Elle apprend notamment auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie qui ont particulièrement marqué son parcours musical.

En 2015 elle obtient le Grand Prix SACEM Musique Symphonique « jeune compositeur », qui lui est remis par Thierry Escaich lors de la cérémonie des Grands Prix Sacem aux Folies Bergères à Paris.

Camille sera en résidence à l’Orchestre de Picardie en 2018 et 2019. Elle travaille actuellement sur un cycle de mélodies pour le Festival Messiaen pour Fiona McGown, Anne Le Bozec et Yan Levionnois et un concerto pour harpe et marimba pour l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.

Les œuvres et orchestrations de Camille sont jouées par les ensembles les plus prestigieux (Orchestre National d’Île de France, Orchestre Colonne, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Orchestre de Picardie, Célia Oneto Bensaïd et Raphaëlle Moreau, Ensemble Polygones, Marie-Laure Garnier, Thibault Lepri, Anaëlle Tourret, Michel Supéra, Macha Belooussova, James Campbell, Sabine Meyer, Alliage Quintet etc…) et lors de nombreux festivals (Festival Présences, Festival Jeunes Talents à Paris, Festival de l’Académie d’Aix-en-Provence, Festival Présences Féminines, Festival Messiaen, Festival Jazz à Vienne, Festival de Musique de Chambre de Giverny, Festival La Grange aux Pianos, Festival Europart à Bruxelles etc…)

Camille est lauréate de la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire. Ses œuvres sont éditées aux éditions Jobert et Durand-Salabert-Eschig.

Son premier disque de musique de chambre Music Chamber est paru le 22 février chez le label NoMadMusic.