Résidence : Orchestre Philharmonique de Radio France

Pascal Dusapin
2018-2019

Né en 1955 à Nancy, Pascal Dusapin s’est formé sans suivre les chemins balisés des conservatoires supérieurs. Ses études d’orgue et de piano ont décidé de sa carrière, mais c’est à l’âge de dix-huit ans qu’il s’est définitivement tourné vers la composition. En 1974, il rencontre Iannis Xenakis dont il suit les cours jusqu’en 1978 à l’Université de Paris I. De 1981 à 1983, il séjourne à la Villa Médicis, et en 1989 voit le jour son premier opéra, Roméo & Juliette. Depuis lors, Pascal Dusapin a écrit d’autres opéras (Perelà, uomo di fumo, Faust, the last night, Passion, Penthesilea…), sept quatuors à cordes, une série de Solos pour orchestre, etc. Myung-Whun Chung et l’Orchestre philharmonique de Radio France ont créé Morning in Long Island (2011) et son concerto pour violon Aufgang, avec Renaud Capuçon (2014).

Retrouvez Pascal Dusapin le 27 septembre dans un concert du Festival d’Automne à Paris en compagnie de Leonard Bernstein le 22 novembre et les 14 et 15 février dans le cadre du festival Présences 2019. Venez écouter son Cinquième Quatuor le 28 septembre et son opéra pour enfants Momo les 26 et 27 janvier.