Résidence : Orchestre national de Lille

Benjamin Attahir
Biographie:

Benjamin Attahir fait partie de la génération montante des jeunes compositeurs français. Violoniste de haut niveau, il se consacre pleinement à la composition depuis quelques années. Il est déjà lauréat de plusieurs Prix internationaux. Fasciné par le lien entre le monde contemporain et l’objet prélevé au passé, il s’intéresse aux instruments anciens tels que le théorbe ou le serpent pour lesquels il écrit des pièces concertantes. Ses compositions orchestrales repoussent les limites de l’inouï et révèlent sa passion pour les cultures orientales. Il est pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome). Sa musique est jouée par l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France et le London Symphony Orchestra.

11 et 12 janvier
avec son œuvre Samaa Sawti zaman et pour une leçon de musique “Les objets musicaux du passé” lors du concert “Glass vs Reich”

25 janvier
pour un concert Flash