Résidence : Ensemble Orchestral Contemporain

Edith Canat de Chizy
2020-2022

L’Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani, accueille la compositrice Édith Canat de Chizy en résidence artistique au cours de trois saisons musicales. Au programme : 3 commandes pour ensemble, plusieurs concerts de création et de reprise, ainsi que de nombreuses actions de transmission et de médiation en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir poursuivi des études d'Art et d'Archéologie et de Philosophie à la Sorbonne, Édith Canat de Chizy obtient successivement six premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dont celui de composition, et s'initie à l'électroacoustique au Groupe de Recherches Musicales.
Dans l'œuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus d'une centaine d'opus, la musique concertante occupe une place de choix, la dernière en date, Missing, est son deuxième concerto pour violon, créé par l'Orchestre National de France le 23 Mars 2017.
Ses œuvres sont, pour la plupart, commanditées par l'État, Radio France, l'Orchestre de Paris, l'Ircam, des ensembles tels que Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus ou encore TM+.
Elle a été plusieurs fois en résidence, notamment à l'Arsenal de Metz, auprès de l'Orchestre National de Lyon et au Festival de Besançon où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d'Orchestre 2009, et créée par le BBC Symphony Orchestra.
De nombreuses distinctions sont venues couronner son œuvre : Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l'Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur de l'Académie Charles Cros pour son disque Moving, Prix Jeune Talent Musique de la SACD, plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004.
Élue à l'Académie des Beaux-Arts en 2005, présidente de cette académie en 2017, Édith Canat de Chizy est la première femme compositeur membre de l'Institut de France.
Édith Canat de Chizy est en 2008 Chevalier de la Légion d'Honneur, en 2012 Officier de l'Ordre du Mérite et en 2017 Commandeur des Arts et lettres. Elle reçoit en 2016 le Grand Prix du Président de la République de l'Académie Charles Cros pour l'ensemble de son œuvre.