Penser l'œuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l'histoire ?

Textes réunis par Martin Kaltenecker et François Nicolas

couverture Penser l'œuvre musicale au XXe siècle

« La distinction entre signification esthétique et signification historique n'est pas du tout inutile, pour peu que l'on reste conscient de son caractère imprécis et provisoire, et en visant moins à en faire une dichotomie rigide qu'à comprendre la dialectique qu'elle produit. »

Carl Dahlhaus

Martin Kaltenecker L’hypothèse de la continuité, Variations à partir de Jacques Rancière
François Nicolas Généalogie, archéologie, historicité et historialité musicales
François Nicolas Comment développer (et non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique
Jacques Rancière Autonomie et historicisme : la fausse alternative, Sur les régimes d’historicité de l’art ?
Isabelle His Le compositeur de la Renaissance, son discours sur l’œuvre et sur l’interprète dans les dédicaces, préfaces et avertissements
Antoine Hennion La présence de Bach
Esteban Buch Notes sur l’engagement de la musique, et en particulier sur Un survivant de Varsovie
Hugues Dufourt L’émancipation gnostique du timbre chez Schoenberg

Année de publication: 
2006
Publication: 
Publication Cdmc, Paris - 135 p.
ISBN: 
2-9516440-9-4

Prix de vente : 14 €
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