Gilles Deleuze, la pensée-musique
Couverture : Simon Hantaï
Blanc, 1974 (détail)
Peinture acrylique sur toile
© Archives Simon Hantaï
La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l’ensemble des signaux sonores. Sollicitée au niveau expressif, technique, historique, non moins qu’anthropologique et politique, la musique prend part aux grands concepts deleuzo-guattariens – ritournelle, rhizome, agencements, machines – pour n’en citer que quelques uns, désormais traduits dans de nombreuses langues.
Un état des lieux des relations que la musique entretient avec la pensée de Gilles Deleuze – domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie en France – est apparu nécessaire. Ce premier ouvrage collectif en français réunit les travaux de musicologues, ethnomusicologues, compositeurs, philosophes et théoriciens de l’art qui font appel au corpus de sa pensée dans le domaine musical.
Comment Deleuze s’inspire-t-il et s’instruit-il de la pratique musicale qui lui est contemporaine pour créer ses concepts, et en retour, quelle est l’incidence des lectures de ses textes sur la création, la musicologie, l’esthétique, l’ethnomusicologie, les techniques et les technologies musicales ? Ce livre entend repérer l’impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création musicale contemporaine tant pour l’approche des cultures orales que pour les besoins de l’analyse ou ceux de l’écriture.
Prix de vente : 29 €
Paru en février 2015
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Table des matières :
Pascale Criton
Avant propos
I - Contextes
Laurent Feneyrou
Séries en série. Jean Barraqué, à l’aune de Gilles Deleuze et de Michel Foucault (et Pierre Boulez non loin de là)
Carmen Pardo Salgado
Résonances musique - philosophie
Daniel Charles en dialogue avec Gilles deleuze
Maël Guesdon
Même les constantes sont pour la variation.
Sur trois usages de la mélodie dans Capitalisme et schizophrénie.
II - Lignes
Pascale Criton
L’hétérogénèse sonore
Jean-Marc Chouvel
La constitution du musical temps et substrat dans les concepts analytiques
François Decarsin
Le calcul différentiel, entre philosophie et musique
Antoine Bonnet
Cinéma, musique. Lecture musicienne de Deleuze
Anne Sauvagnargues
« Occuper sans compter »
III - Entretiens
Clovis Labarrière
Intuition-Signe. La pensée deleuzienne dans la musique contemporaine
Pascale Criton
Entretien avec Clovis Labarrière
François Bayle
Entretien avec Clovis Labarrière
Frank Bedrossian
Entretien avec Clovis Labarrière
Georges Aperghis
Organiser le chaos
Entretien avec Flore Garcin-Marrou
IV - Analyses
Sylvio Ferraz
La formule de la ritournelle
Makis Solomos
De la ritournelle-Cosmos à la puissance du son – Cinq essais pour écouter Mille plateaux
Jean-Paul Olive
L’écriture d’Alban Berg face à la philosophie de Gilles Deleuze
Béatrice Ramaut-Chevassus
Capter des forces : l’exemple des processus répétitifs américains
Bruno Heuzé
Gilles Deleuze et Steve Reich, territoires en variation
Nick Nesbitt
Critique and Clinique. From Sounding Bodies to the Musical Event
Carole Gubernikoff
Gilles Deleuze / Tristan Murail
L’Esprit des dunes, une lecture musicienne
V - Terrains
Elie During & Jean During
De l’espace lisse au temps troué : à propos des musiques nomades
Jérôme Cler
Pays de danseurs, de rythmes boiteux. Un ethnomusicologue lecteur de Deleuze
Frédéric Voisin
De la brousse dans les synthés
VI - Lectures
Bastien Gallet
Le son contre la ritournelle : la puissance de la musique dans Mille plateaux
Aliocha Wald Lasowski
Rythme et musique chez Deleuze
Brent Waterhouse
Références à la musique et au sonore dans l’œuvre de Deleuze
(Annexes)
Bibliographie
Auteurs
Index
Table des matières