Gilles Deleuze, la pensée-musique

Sous la direction de Pascale Criton et Jean-Marc Chouvel
Couverture : Simon Hantaï
Blanc, 1974 (détail)
Peinture acrylique sur toile
© Archives Simon Hantaï

La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l’ensemble des signaux sonores. Sollicitée au niveau expressif, technique, historique, non moins qu’anthropologique et politique, la musique prend part aux grands concepts deleuzo-guattariens – ritournelle, rhizome, agencements, machines – pour n’en citer que quelques uns, désormais traduits dans de nombreuses langues.

Un état des lieux des relations que la musique entretient avec la pensée de Gilles Deleuze – domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie en France – est apparu nécessaire. Ce premier ouvrage collectif en français réunit les travaux de musicologues, ethnomusicologues, compositeurs, philosophes et théoriciens de l’art qui font appel au corpus de sa pensée dans le domaine musical.

Comment Deleuze s’inspire-t-il et s’instruit-il de la pratique musicale qui lui est contemporaine pour créer ses concepts, et en retour, quelle est l’incidence des lectures de ses textes sur la création, la musicologie, l’esthétique, l’ethnomusicologie, les techniques et les technologies musicales ? Ce livre entend repérer l’impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création musicale contemporaine tant pour l’approche des cultures orales que pour les besoins de l’analyse ou ceux de l’écriture.

Année de publication: 
2015
Publication: 
Publication Cdmc, Paris, 2015 - 295 p.
ISBN: 
978-2-916738-08-6

Prix de vente : 29 €
Paru en février 2015
Commander l’ouvrage

Table des matières :

Pascale Criton
Avant propos

I - Contextes

Laurent Feneyrou  
Séries en série. Jean Barraqué, à l’aune de Gilles Deleuze et de Michel Foucault (et Pierre Boulez non loin de là)

Carmen Pardo Salgado
Résonances musique - philosophie
Daniel Charles en dialogue avec Gilles deleuze

Maël Guesdon
Même les constantes sont pour la variation.
Sur trois usages de la mélodie dans Capitalisme et schizophrénie.

II - Lignes

Pascale Criton
L’hétérogénèse sonore

Jean-Marc Chouvel
La constitution du musical temps et substrat dans les concepts analytiques

François Decarsin  
Le calcul différentiel, entre philosophie et musique

Antoine Bonnet
Cinéma, musique. Lecture musicienne de Deleuze

Anne Sauvagnargues
« Occuper sans compter »

III - Entretiens

Clovis Labarrière
Intuition-Signe. La pensée deleuzienne dans la musique contemporaine

Pascale Criton
Entretien avec Clovis Labarrière

François Bayle
Entretien avec Clovis Labarrière

Frank Bedrossian
Entretien avec Clovis Labarrière

Georges Aperghis
Organiser le chaos
Entretien avec Flore Garcin-Marrou

IV - Analyses

Sylvio Ferraz  
La formule de la ritournelle

Makis Solomos  
De la ritournelle-Cosmos à la puissance du son – Cinq essais pour écouter Mille plateaux

Jean-Paul Olive
L’écriture d’Alban Berg face à la philosophie de Gilles Deleuze

Béatrice Ramaut-Chevassus
Capter des forces : l’exemple des processus répétitifs américains

Bruno Heuzé
Gilles Deleuze et Steve Reich, territoires en variation

Nick Nesbitt  
Critique and Clinique. From Sounding Bodies to the Musical Event

Carole Gubernikoff
Gilles Deleuze / Tristan Murail
L’Esprit des dunes, une lecture musicienne

V - Terrains

Elie During & Jean During
De l’espace lisse au temps troué : à propos des musiques nomades

Jérôme Cler
Pays de danseurs, de rythmes boiteux. Un ethnomusicologue lecteur de Deleuze

Frédéric Voisin
De la brousse dans les synthés

VI - Lectures

Bastien Gallet
Le son contre la ritournelle : la puissance de la musique dans Mille plateaux

Aliocha Wald Lasowski
Rythme et musique chez Deleuze
    
Brent Waterhouse  
Références à la musique et au sonore dans l’œuvre de Deleuze

(Annexes)
Bibliographie
Auteurs
Index
Table des matières