Les femmes et la création musicale
Les deux langues du colloque étant le français et l'anglais, les interventions sont publiées dans la version originale. Un résumé dans l'autre langue permet d'en appréhender le contenu.
Introduction : Frans de Ruiter
Introduction : Marianne Lyon
Introduction : Wassyla Tamzali
Première partie : Femmes et Société
Modern America and America’s Musical Women: Social, educational and cultural factors.
L’Amérique moderne et les musiciennes d’Amérique : Les facteurs sociaux, culturels et pédagogiques.
Judith Lang Zaimont
Sociological aspects of the situation of women in music in Austria.
Aspects sociologiques de la situation des musiciennes en Autriche.
Elena Ostleiner
Table ronde
Deuxième partie : Rapports d’études
Présentation conjointe du rapport « Les Femmes et la création musicale : Etude de l’évolution
de la femme ».
Joint presentation of the report « Women and musical creation: A study in the evolution of women ».
Françoise Nowak & Marianne Lyon
“Swimming against the stream”; why aren’t women composers being heard?
“Nager à contre-courant...” Pourquoi est-ce qu’on n’entend pas les femmes compositeurs ?
Sophie Fuller
Troisième partie : Psychologie - Neurobiologie
Composition musicale et Féminin.
Musical composition and the feminine.
Jacqueline Rousseau-Dujardin
Le cerveau, la musique et le sexe.
The brain, music and sex.
Catherine Vidal
Table Ronde
Quatrième partie : Femmes artistes, femmes musiciennes
Nouvelle Orphea.
A New Orphea.
Françoise Escal
Un féminin pour compositeur ?
The feminine of ‘composer’?
Jean-Yves Bosseur
Table ronde
Cinquième partie : Parcours éducatif
Eloge de l’ombre : l’imperceptible glissement du jour.
In Praise of shadows: the imperceptible shift of light.
Alex Dutilh
Table ronde
Sixième partie : Attitude des médias, de la critique, du public
The glass ceiling and the glass screen.
Avril McRory
La presse : quel miroir pour la femme ?
The Press: A mirror for women?
Antoine Livio
Table ronde
Débat final
Conclusion
Prix de vente : 12 €
Commander l’ouvrage