Lettre d'information du Cdmc no 93 | Mars 2011  
 
 

Depuis quelque temps, les acteurs du milieu culturel de tous les domaines artistiques s'interrogent sur le dernier mot d'ordre du ministère de la Culture ("axe structurant" selon les circulaires) "Culture pour chacun" devenu lors du forum du 4 février dernier à la Villette : "Culture pour chacun, Culture pour tous, Culture partagée".

Enjeux de création et développement d'un public le plus large possible constituent de longue date les fondamentaux de toute une profession, donnant lieu à d'innombrables initiatives, pas toujours bien visibles, notamment parce qu'elles ne sont plus relayées par les médias.

Les fameuses analyses statistiques qui amènent à parler de "l'échec de la démocratisation culturelle" laissent sceptiques ceux qui parcourent les territoires et suivent de près ces projets qui ont profondément changé le paysage culturel français. Aussi, dans le contexte actuel de restriction budgétaire, de remise en question des politiques culturelles publiques, d'interrogation sur l'avenir, il nous paraît important que le milieu musical prenne la parole dans cette discussion.

Merci au réseau Futurs Composés d'organiser le 4 mars à 17h à l'Odéon le débat "Culture pour chacun : une drôle de musique pour tous", soyons-y nombreux !

L’équipe du Cdmc

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Les Rencontres Alsina
17 mars | 18 mars 2011 | CRR de Paris
Pour ses soixante-dix ans, Carlos Roqué Alsina, compositeur, pianiste et pédagogue, a souhaité témoigner, au travers de ses multiples activités, de l'évolution de la musique contemporaine depuis les années 1950. Cette rencontre sera l'occasion de préciser sa pensée esthétique : écriture et cohérence dans la forme, aboutissement et moteur essentiels de la construction d'une œuvre | En savoir plus ///

Les Rencontres Alsina 
La voix, le texte & les phonèmes dans l'oeuvre de Georges Aperghis
24 mars 2011 | Cdmc
Le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » du CNSMDP se propose pour objet des oeuvres de Georges Aperghis et pour méthode, un dialogue, que nous espérons fertile, entre le compositeur et ses interprètes, ses librettistes ou ses interlocuteurs | En savoir plus ///

La voix, le texte & les phonèmes dans l'oeuvre de Georges Aperghis 
Créations pour les jeunes musiciens
1er avril | 2 avril 2011 | CRR de Boulogne-Billancourt
Le colloque « Créations pour les jeunes musiciens » fait partie intégrante d’un programme intensif « Opus Erasmus » organisé par le CRR de Boulogne-Billancourt. Les intervenants français et étrangers feront partager leurs différentes expériences pédagogiques. Chaque demi-journée réservera un temps pour la réflexion et le débat, le tout ponctué par des moments musicaux… une belle occasion de (re)découvrir le répertoire d'oeuvres pédagogiques destinées aux artistes de demain | En savoir plus ///

Créations pour les jeunes musiciens 
Rencontre Cdmc/Aleph en avril
À noter dans vos agendas : une Table ronde du Laboratoire Instrumental Européen (LIEU) se déroulera le 9 avril au Théâtre Dunois. Plus d’informations dans le prochain Ostinato…
 
 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 

À écouter : Horizons de la musique en France 1944-1954
En décembre dernier, le colloque « Horizons de la musique en France 1944-1954 » s’est intéressé à l'enseignement de la composition, à la diffusion et l'interprétation des musiques nouvelles, au paysage de la création et à quelques œuvres destinées à la scène et à l'écran, de la Libération au Domaine musical. Vous pouvez dorénavant écouter en ligne les interventions du colloque | Écouter le colloque ///

 

Nicolas de Staël, 1914-1955, Le parc de Sceaux, 1952, Collection Phillips, Washington, D.C. © ADAGP Paris, 2010
Nicolas de Staël, 1914-1955, Le parc de Sceaux, 1952, Collection Phillips, Washington, D.C. © ADAGP Paris, 2010

Nouvelles biographies de compositeurs

La base de biographies de compositeurs du Cdmc s'est enrichie ce mois-ci de celles de Jean-Louis Agobet, José Luis Campana, Dominique Lemaître, Zad Moultaka et Christian Zanési. Points d'entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s'accompagnent de contenus propres au Cdmc : listes des oeuvres, bibliographies, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///
 
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Nouvelles acquisitions
Ce mois-ci, nous mettons l'accent sur le fonds audiovisuel avec deux nouveaux coffrets CD/DVD édités par Æon (2010).
Le premier, consacré au compositeur Bernard Cavanna, contient les enregistrements de trois concertos récents par l'Orchestre national de Lille et l'Ensemble 2e2m : Shanghai concerto, Trois strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba et Karl Koop Konzert, ainsi que La peau sur la table, un portrait filmé de Bernard Cavanna réalisé par Delphine de Blic, qui a reçu le Prix Sacem du documentaire musical 2010.
Le second coffret, Clairvaux Or, les murs, est issu de la collaboration du compositeur Thierry Machuel avec les détenus de la Maison centrale de Clairvaux, dont les textes, ainsi que ceux écrits en réponse par les moines de Cîteaux, ont été mis en musique. Le film Or, les murs, du réalisateur Julien Sallé, relate cette aventure artistique et humaine.
Signalons aussi le disque Archipel des solitudes, musique de chambre de François Leclère, publié par Rejoyce Classique (2010) et soutenu par Musique Française d'Aujourd'hui | Consulter les nouveaux documents ///

 
 
 
 
 

Le Cdmc soutient

 
 
Ariam - Atelier Répertoire Contemporain
3 mars 2011 | Cdmc
Organisé en partenariat avec la Médiathèque de la Cité de la Musique, le Cdmc et le CRR de Boulogne-Billancourt, l’atelier sera animé par Jean-François Boukobza, professeur d’analyse au CNSMDP. Découvrir, aimer, transmettre le répertoire contemporain ou simplement élargir ses connaissances : la question se pose à chacun, au-delà de ses goûts et de ses affinités électives… ou sélectives. Elle est plus délicate encore lorsqu’elle concerne des élèves des 1er et 2e cycles de conservatoire | En savoir plus ///
 

« Culture pour chacun : une drôle de musique pour tous ? »

4 mars 2011 | Odéon Théâtre de l'Europe (Paris)
L'Odéon Théâtre de l'Europe ouvre ses portes à Futurs Composés, réseau national de la création musicale, à l'occasion d'une table ronde « Culture pour chacun : une drôle de musique pour tous ? ». La rencontre se tiendra dans le salon Roger Blin vendredi 4 mars 2011 à 17h | En savoir plus ///

 
Deleuze et la musique - Un séminaire nomade
8 mars | 9 mars 2011 | ENS-Paris
Deux nouvelles journées du séminaire nomade « Deleuze et la musique » auront lieu à l’École normale supérieure de Paris, la première intitulée « Steppes : la voix et le territoire » et coordonnée par Jérôme Cler et la seconde, « Devenir musical et création », coordonnée par Danielle Cohen-Levinas | En savoir plus ///
Deleuze et la musique - Un séminaire nomade
© Sofi Hémon
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Concerts     Dans le cadre du Laboratoire Instrumental Européen (LIEU), l’ensemble Aleph donne un concert-échange avec Das Neue Ensemble (Allemagne). Le cycle Igeltsoen Laborategia (Le Laboratoire des Craies) de l’ensemble 2e2m continue au CRR de Paris avec les créations françaises de Hatsik de Ramon Lazkano. Court-circuit poursuit son cycle autour de la musique spectrale, aux conservatoires de Rueil-Malmaison puis de Cergy-Pontoise. À l’Auditorium Saint-Germain, l’Itinéraire donne un concert intitulé « Gravités », où il explore les tessitures graves ; Ars Nova y donne également un concert de percussions. À l’Échangeur à Bagnolet, L’Instant donné propose un concert monographique autour du compositeur autrichien Clemens Gadenstätter. À l’Église Saint-Merri, le concert « Trash » de Multilatérale comprend une création à quatre mains de Franck Bedrossian, Raphaël Cendo, Roque Rivas et Yann Robin. À la Maison de la musique de Nanterre, deux œuvres du compositeur danois Niels Rosing-Schow forment le nœud d’un programme « au fil des mots » de TM+.

Dans le cadre du Nouveau Festival du Centre Pompidou, plusieurs créations sont données par les solistes de l’Ensemble intercontemporain ; on retrouve l’ensemble à la Cité de la musique pour un programme américain, dans le cadre du cycle « Le rêve américain ». Toujours à la Cité de la musique, Accentus, le Quatuor Diotima et le Brussels Philharmonic interprètent des œuvres de Luigi Nono, dans le cadre du cycle « Nono/Liszt ». Par ailleurs, un double programme comprenant un récital de Jay Gottlieb inaugure le cycle « Alterminimalisme » au Collège des Bernardins. À la Péniche Opéra, signalons une création de Bruno Ducol par l’ensemble Clément Janequin. À l'occasion de la sortie du disque Dix Etudes d'Interprétation de Maurice Ohana, la pianiste María Paz Santibañez donne aux Invalides un récital autour du compositeur.

En région, Proxima Centauri invite les ensembles unitedberlin (Allemagne) et Nuevo Ensamble 20-21 (Espagne) au Rocher De Palmer à Cenon pour une soirée incluant quatre œuvres en création mondiale. L’Orchestre national de Lyon crée Pierre d’éclair d’Édith Canat de Chizy. Au CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy, l’ensemble de violoncelles Nomos interprète une série de pièces de Mauricio Kagel ainsi qu’une création de Pierre Strauch en hommage au compositeur argentin. Dans le cadre des Rencontres contemporaines, l’ensemble Alter Duft joue des œuvres de Georges Aperghis et Pascal Dusapin au Théâtre de l’Aqueduc de Dardilly | Tous les concerts ///

Festivals      Archipel 2011 à Genève nous fait entendre « les sons premiers » ; l’exposition du Cdmc sur Iannis Xenakis y est présentée à l’occasion d’un hommage au compositeur. Au Centquatre à Paris, l’INA-GRM signe le festival Présences électronique. Musiques de notre temps à Charenton met en avant l’oeuvre d’Emmanuel Bex, avec notamment une création et une master-classe. Le programme du Printemps musical d’Annecy porte sur le thème de la Méditerranée ; Jean-Claude Wolff en est le compositeur invité. Les 10e Rencontres internationales de composition musicale de Cergy-Pontoise proposent un panel de créations, émanant de jeunes talents comme de compositeurs confirmés ainsi qu'un hommage à Gérard Grisey. Citons également les festivals Ars Musica en Belgique et le Printemps des Arts de Monte-Carlo | Tous les festivals ///

Spectacles     La création d’Akhmatova, opéra de Bruno Mantovani sur un livret de Christophe Ghristi, est donnée à l’Opéra Bastille. L’Opéra accueille également la création de Chat perché/Opéra rural de Jean-Marc Singier, inspiré des Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, dans une mise en scène de Caroline Gautier et une interprétation de l’ensemble 2e2m. La Métamorphose, opéra de Michaël Levinas d’après la nouvelle de Kafka, est créé à l’Opéra de Lille par l’ensemble Ictus dans une mise en scène de Stanislas Nordey | Tous les spectacles ///

Ouverture     La Gaîté lyrique, nouveau lieu parisien dédié à la création à l’ère du numérique, ouvre ses portes en mars ; à l’affiche Jour 54, opéra radiophonique de Pierre Jodlowski, d'après 53 Jours de Georges Perec.

Autour des compositeurs     Daniel D’Adamo | Betsy Jolas | Sophie Lacaze | Jean-Christophe Rosaz | Iradj Sahbaï | Tous les compositeurs ///

Concours & appels     Appel à projet pour la composition d’une œuvre pédagogique pour le quatuor à cordes - ProQuartet | Concours International de Composition - Musique pour Film d'Animation | 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon | Appel à participation - Série Hommage à Ana Sokolovic - SMCQCall for Young Ensembles - ENSEMBLE 2012The Esoterics' POLYPHONOS 2010-2011 competition13e Concours international de piano d'Ile de France | Tous les concours et appels ///

Appel à présentation de projets « Création musicale & jardins »
Le Cdmc organise en 2011 une troisième rencontre « Création musicale & jardins ». Cette année, elle prendra une forme double, avec une rencontre professionnelle entre artistes et programmateurs en juin 2011 et une rencontre publique en fin d’année. Pour la rencontre entre artistes et programmateurs, véritable mise en relation professionnelle, le Cdmc appelle les artistes ayant des projets associant création musicale et jardins à lui adresser leur projet | Date limite de réception par le Cdmc : 30 mars 2011 | Voir le texte complet de l’appel et la fiche de candidature ///

Conférences     Rencontre Temp'óra | Colloque international - une musique française après 1945 ? | Rencontre avec Alain Savouret - Musica Temporalia | Journée d'études "Musiques mixtes 1" | Table ronde « L’Amérique, aujourd’hui » | Toutes les conférences ///

Ateliers & stages     Masterclass à Paris - Ilya Mashkevich |  Tous les ateliers ///

Éditions        La ligne de craie, monographie sur le compositeur basque Ramon Lazkano, paraît dans la collection « À la ligne » éditée par l'ensemble 2e2m. Aux Éditions du Cerf, Le Bel aujourd’hui de Maÿlis Dupont présente trois siècles de création, de Bach à Boulez | Toute l’actualité de l’édition ///

Actualité discographique     L’œuvre pour violoncelle de Mauricio Kagel, avec des enregistrements de l’ensemble Nomos, paraît sur le label Hérisson. À portée de voix, disque monographique sur Georges Aperghis, paraît chez Ameson, avec des interprétations de l’ensemble Kiosk et de Valérie Philippin.

 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h