Lettre d'information du Cdmc no 92 | Février 2011  
 
 

Pour de nombreux professionnels de la musique, début d'année rime avec Midem et réunions dans le sud de la France. Le Cdmc est lui aussi membre d'un réseau qui tient là-bas sa conférence d'hiver. Il s'agit de IAMIC, association internationale des centres d’information musicale. Ces rencontres sont l'occasion de prendre connaissance de l'organisation musicale des autres pays, de mesurer les différences entre les situations nationales, de s'intégrer à des réseaux et de participer à des projets et des programmes d’échange entre équipes.

Dans le domaine de la création musicale, la France est certainement une formidable terre d'accueil pour les compositeurs de tous les pays. En revanche on ne peut pas dire que la création musicale française ait une grande visibilité dans les projets internationaux, hormis quelques rares initiatives comme les projets LIEU ou renew music, qui favorisent la circulation du répertoire contemporain à travers l’Europe.

Signalez-nous les initiatives à mettre en avant !

L'équipe du Cdmc
 

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Aimer Bruno Maderna
Journée d'étude | 3 février 2011 | Cdmc
À l'occasion de la publication des deux volumes intitulés À Bruno Maderna, cette journée d'étude, faite de dialogues, tentera de dresser un portrait de l'artiste et de son oeuvre. Nous en mesurerons toute la portée, en ce début de XXIe siècle, à l'aune d'une de ses maximes : "J'ai pensé, en composant, que la musique existe déjà, qu'elle a toujours existé. Et celle que j'écris aussi. Il faut seulement un acte de foi pour la sentir autour de soi, à l'intérieur de soi" | En savoir plus ///
Aimer Bruno Maderna
© Michel Lavoix

Les Rencontres Alsina

À noter dans vos agendas : les Rencontres Alsina auront lieu les 17 et 18 mars au CRR de Paris.
 
 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
À écouter : Gilles Deleuze : les enjeux d'une pensée-musique
Le 16 novembre dernier, cette première journée a ouvert le séminaire nomade « Deleuze et la musique » et a présenté différents aspects de la rencontre de Gilles Deleuze avec la musique. Vous pouvez dorénavant écouter en ligne les contributions de cette journée | Écouter Gilles Deleuze : les enjeux d'une pensée-musique ///

© Sofi Hémon

Nouvelles biographies de compositeurs

La base de biographies de compositeurs du Cdmc s'est enrichie de celles de Carlos Roqué Alsina, Giulano d'Angiolini, José Manuel López López, Jean-Marie Morel et Michel Redolfi. Points d'entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s'accompagnent de contenus propres au Cdmc : listes des oeuvres, bibliographies, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///
 

Carnet d'adresses : mise à jour de la rubrique Musicologie

La rubrique Musicologie du carnet d'adresses vient d’être mise à jour. Elle fournit les coordonnées des départements de musicologie des universités de France, avec les noms des responsables et des enseignants spécialistes des XXe et XXIe siècles ainsi que leurs thèmes de recherche | Accéder à la rubrique ///
 
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Annette Mengel, nouvelle compositrice au catalogue
Compositrice allemande née en 1961, Annette Mengel entre en 1980 à la Musikhochschule de Hanovre, où elle étudie le piano avec Bernhard Ebert et l'analyse musicale avec Helmut Lachenmann. Elle complète ensuite sa formation en France, notamment auprès d'Emmanuel Nunes et de Toru Takemitsu. En 2002, elle est lauréate du programme Villa Médicis hors-les-murs de l’AFAA. Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals internationaux, dont Musica, Les Musiques, Manca… Parallèlement à son activité de compositrice, Annette Mengel enseigne à l’Université Paris-Est | Découvrir les oeuvres d'Annette Mengel consultables au Cdmc ///
Annette Mengel

Nouvelles acquisitions

De nouveaux documents continuent à enrichir le catalogue du Cdmc, tels la partition de Siddharta de Bruno Mantovani, parue aux éditions Henry Lemoine, et le dossier documentaire sur cette œuvre | Consulter les nouveaux documents ///

 
 
 
 
 

Le Cdmc soutient

 
 
Deleuze et la musique - Rythmes, flux, plis - Matériaux : processus et production
7 février | 8 février 2011 | Université Jean Monnet-Saint-Étienne
Organisées dans le cadre du séminaire nomade « Deleuze et la musique », ces deux journées seront l’occasion d'analyser les modalités et la production du matériau sonore telles que compositeurs et musicologues les pratiquent et les théorisent, en rappelant les apports de Simondon, qui éclairent la conception du signal chez Deleuze, conçu comme individuation toujours provisoire, couplage de forces et de matériaux. Ceci permettra d'aborder la musique sous les aspects des rythmes, flux et plis, du matériau sonore à la composition, du bruit au cri et à la voix | En savoir plus ///
Deleuze et la musique
© Sofi Hémon

Conférence de Tom Johnson : « Minimalisme en musique : Encore à la recherche d’une définition »

16 février 2011 | Cdmc
Dans le cadre du cycle de conférences « L’expérience de l’expérimentation » organisé par Les Instants Chavirés, le compositeur Tom Johnson abordera au Cdmc la question du minimalisme. Son article intitulé « The Slow-Motion Minimal Approach », paru en 1972 dans la revue new-yorkaise The Village Voice, est généralement considéré comme la première référence sur la musique minimale dans la critique musicale. Il revient sur la question notamment en 2001, date à laquelle il écrit un essai pour introduire l’exposition « Musica silenciosa » au Musée Reina Sofia de Madrid. Cette conférence sera l’occasion pour le compositeur de mettre à jour ses réflexions sur le sujet, et de faire entendre une variété d’exemples, autant européens qu’américains | En savoir plus ///
 

Ariam - Atelier Répertoire Contemporain

3 mars 2011 | Cdmc
Organisé en partenariat avec la Médiathèque de la Cité de la Musique, le Cdmc et le CRR de Boulogne-Billancourt, l’atelier sera animé par Jean-François Boukobza, professeur d’analyse au CNSMDP. Découvrir, aimer, transmettre le répertoire contemporain ou simplement élargir ses connaissances : la question se pose à chacun, au-delà de ses goûts et de ses affinités électives… ou sélectives. Elle est plus délicate encore lorsqu’elle concerne des élèves des 1er et 2e cycles de conservatoire | En savoir plus ///
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Concerts        Dix ans après la disparition de Iannis Xenakis, plusieurs manifestations rendent hommage au compositeur : à l’Opéra Bastille, l’ensemble Solistes XXI interprètent notamment les Nuits ainsi qu’une création de José Manuel López López en hommage à Xenakis ; au Conservatoire de Lyon, la classe de percussions s’associe avec les étudiants du Conservatoire de Paris pour donner une version intégrale des Pléiades.

À l’Institut Cervantes à Paris, Ramon Lazkano échange avec quatre compositeurs espagnols d’aujourd’hui dans un programme de l’ensemble 2e2m. Au CRR de Boulogne-Billancourt, Court-circuit donne le premier d’une série de quatre concerts autour de la musique spectrale. Au TAP de Poitiers, Ars Nova donne carte blanche à Alexandros Markéas. Dans le cadre du cycle « Le paradis » à la Cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain propose un concert autour de Graal Théâtre de Kajia Saariaho. L'Ircam se déplace au Centre Pompidou-Metz pour un programme avec Ligeti, Grisey, Manoury et Pauset.

Parmi les créations, signalons celle de Christophe Bertrand par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au Palais de la musique et des congrès ; une création de Jean-Pascal Chaigne par l’Ensemble orchestral contemporain à l’Université Jean Monnet ; la création française à l’Ircam de la nouvelle version des Exercices du silence de Brice Pauset. Par ailleurs, le Cabaret contemporain réunit les ensembles Multilatérale et Court-circuit autour d’une création de Sebastian Rivas. À la Salle Pleyel, l’Orchestre Colonne inclut dans son programme une œuvre de Jean-Philippe Bec. À l’Auditorium de Lyon, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon jouent Moving pour trio à cordes d'Édith Canat de Chizy, compositrice en résidence. Enfin le Quatuor Béla donne deux programmes, le premier autour de Black Angels de Georges Crumb à l’Ecam du Kremlin-Bicêtre, le second au Théâtre de Villefranche autour de la musique hongroise avec Ligeti et Kurtág | Tous les concerts ///

Festivals      Présences de Radio France fête ses vingt ans au Théâtre du Châtelet, le compositeur et chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen est l’invité de cette édition | Tous les festivals ///

Spectacles     L'opéra de Pierre Jodlowski L’Aire du dire est en création mondiale au Théâtre du Capitole de Toulouse. L’Arsenal de Metz accueille Divine Féminin de Dominique Lemonnier et L’Île solaire de Samuel Sighicelli. À la Cité de la musique, l’ensemble Skênê propose le voyage musical, littéraire et visuel Les Américains - A Dream Ballad. Mis en scène par Christine Dormoy sur une musique de Luciano Berio, Giardino - Jardin de la Parole est donné par la Compagnie Le Grain Théâtre de Voix au GLOB Théâtre à Bordeaux. L'Auditorium Saint-Germain projette la série des Grandes répétitions, portraits filmés de compositeurs. Signalons également deux spectacles en tournée : Le Grand Dépaysement d’Alexandre Le Grand de Jean-Christophe Marti avec l’ensemble Musicatreize ; Comme je l'entends, spectacle musical de Benjamin Dupé, en tournée nomade avec La Scène nationale de Cavaillon | Tous les spectacles ///

Disparitions     Nous avons appris récemment le décès de Michel Rigoni, survenu le 21 juin 2010. Compositeur et analyste, il a participé aux rencontres du Cdmc et contribué également à la publication, Giacinto Scelsi aujourd'hui.

La flûtiste Cécile Daroux est décédée le 7 janvier, à l'âge de 42 ans. Passionnée par la création musicale, elle a joué de nombreuses oeuvres de compositeurs vivants, dont un grand nombre de créations de pièces mixtes.

Autour des compositeurs     Esteban Benzecry | Leilei Tian | Tôn-Thât Tiêt | Tous les compositeurs ///

Concours & appels     Appel aux compositeurs et interprètes - Rencontres de musique nouvelle 2011 | Sixth International Jurgenson Competition for Young Composers | Concours européen de composition ONHJ 2011 | Prix des Muses - Bourse des Muses | Sond'Ar-te Electric Ensemble - 1st Forum for Young ComposersIsraeli Call for Composer | Tous les concours et appels ///

Conférences     Rencontre Temp'óra | Toutes les conférences ///

Ateliers & stages     Workshop International d'Interprétation Lyrique Contemporaine Aquitaine | Masterclass à Paris - Ilya MashkevichTous les ateliers ///

Éditions        Dans son ouvrage Introduction à un solfège de l'audible paru aux Editions Symétrie, Alain Savouret explore le domaine de l'improvisation libre. Le dernier numéro de la revue de T&M s'interroge sur le théâtre musical et l'opéra contemporains | Toute l’actualité de l’édition ///

Actualité discographique     Aux Editions aeon paraît un CD monographique sur Bernard Cavanna, joué par l'Orchestre National de Lille et l'Ensemble 2e2m, accompagné d'un portrait filmé du compositeur. Les Editions Hortus consacrent un CD monographique à Vincent Paulet, autour de son oeuvre La Ballade des pendus. Sur le disque 2010 Complément à l'inventaire, le Groupe Musiques Vivantes de Lyon réunit treize compositeurs et autant d'œuvres pour découvrir le panorama actuel des musiques électroacoustiques en Rhône-Alpes.

En ligne     Le nouveau site du compositeur Bruno Ducol est en ligne. Le site des Editions Billaudot fait également peau neuve : catalogue enrichi, nombreuses vidéos, agenda des concerts...

 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h