|
|
|
Lettre d'information du Cdmc no 90 | Décembre 2010 |
|
|
|
Après une approche philosophique en novembre, c'est à une démarche historique que convie le Cdmc ce mois-ci avec le colloque Horizons de la musique 1944-1954.
La musique contemporaine est pour nous le fait des acteurs directs de la création, les compositeurs, les interprètes, les initiateurs des projets, les spécialistes qui analysent et savent présenter les œuvres encore inexpliquées, les témoins privilégiés de certains événements. Concerts, partitions, enregistrements, programmes et témoignages nous permettent l'appréhension de cet art vivant.
Le temps donne la distance qui permet aux chercheurs de travailler et aux chapitres de l'histoire de se constituer dans un discours scientifique. Si le voile a été levé sur la vie musicale pendant la seconde guerre mondiale, comme également sur la période du fameux Domaine musical, la décennie entre ces deux périodes restait à explorer, c'est pourquoi nous sommes heureux de contribuer avec l'organisation de ce colloque à la rédaction d'une nouvelle page de l'histoire de la création musicale.
Bonne fin d'année à tous et bonnes fêtes! L'équipe du Cdmc |
|
|
|
|
|
|
Saison du Cdmc |
|
|
Horizons de la musique en France 1944-1954 Colloque | 9 décembre | 10 décembre 2010 | Cdmc En France, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et avant la naissance des Concerts du Petit-Marigny, s’ouvre une période cruciale de l’histoire musicale, qui voit jaillir les fondements esthétiques, théoriques, intellectuels, sinon institutionnels, sur lesquels notre époque vit encore, pour partie, aujourd’hui. Ce colloque interrogera l’enseignement de la composition, la diffusion et l’interprétation des musiques nouvelles, le paysage de la création et quelques œuvres destinées à la scène et à l’écran, de la Libération au Domaine musical | En savoir plus /// |
Nicolas de Staël, 1914-1955, Le parc de Sceaux, 1952, Collection Phillips, Washington, D.C. © ADAGP Paris, 2010 |
Igeltsoak/craies – Lazkano Rencontre | 11 janvier 2011 | Cdmc | 18h30 Depuis 2001, le compositeur Ramon Lazkano travaille à un large cycle Le Laboratoire des Craies qui prend comme référence le « Laboratoire expérimental » de Jorge Oteiza, l’un des plus importants sculpteurs basques. En questionnant l’idée de laboratoire comme lieu privilégié de l’expérimentation, de l’exercice, de la fusion d’unités légères, et celle de craie comme texture, matière, friabilité, mémoire, trace destinée à l’effacement, la rencontre s’ouvrira sur un portrait de Ramon Lazkano et sur l’analyse de Ortzi Isilak (2005) pour clarinette et orchestre. Elle interrogera ensuite plus largement les dialogues ouverts par l’univers sonore et conceptuel du compositeur entre langue, arts plastiques et musique | En savoir plus /// |
© Archive du Musée Oteiza |
Exposition Iannis Xenakis 18 décembre 2010 | 22 janvier 2011 | Médiathèque d'Orléans Réalisée par le Cdmc avec l'association Les Amis de Iannis Xenakis, l'exposition présente l'architecte, le compositeur et le penseur dans l'intensité de sa vie créative, mais aussi l'homme et son itinéraire si particulier. Elle accompagne le concert de prestige au Théâtre d'Orléans le 12 janvier 2011 qui réunit les trois lauréats de la 9e édition du Concours international de piano d'Orléans et les Percussions de Strasbourg, autour notamment d'oeuvres de Xenakis | En savoir plus ///
|
© Guy Vivien |
|
|
|
|
|
Informations du Cdmc |
|
|
Fermeture du Cdmc Le Cdmc sera fermé du 20 décembre au 3 janvier inclus. Réouverture au public le mardi 4 janvier à 14h. |
|
|
|
|
|
|
Nouveautés sur le site du Cdmc |
|
|
|
|
|
|
|
Actualité du catalogue du Cdmc |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Cdmc soutient |
|
|
Journée d'étude : Beckett et la musique 17 décembre 2010 | Cdmc Samuel Beckett (1906-1989) occupe une place singulière dans l'univers sonore et mental des compositeurs. Dès ses premiers écrits, les allusions à des compositeurs abondent. En retour, des musiciens tels que Morton Feldman, Luciano Berio, György Kurtág ou Pascal Dusapin se sont inspirés de ses oeuvres pour leurs compositions. Interroger Beckett, ses mots et sa « musicalité », ses bruits et ses rumeurs, questionner ces musiques qui ont trouvé, dans les mots de l’écrivain, silence et matière, corps et voix, espace et théâtre de l'esprit, tel sera le propos de cette journée d'étude, organisée par Geneviève Mathon et David Lauffer | En savoir plus /// |
|
|
|
|
|
|
Actualité professionnelle |
|
|
Programme Re New Music Le projet Re New Music, soutenu par l'Union européenne, a rassemblé 11 partenaires de différents pays et 22 ensembles. Un bilan est présenté de cette action qui a favorisé la circulation d'œuvres de compositeurs européens dans les circuits de diffusion du continent | En savoir plus /// |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Actualité de la musique contemporaine |
|
|
Concerts À l’Ircam, le quatuor Diotima crée Tensio, quatuor à cordes de Philippe Manoury. À la Cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain interprète Yann Robin et Gérard Grisey. Henri Dutilleux et Pascal Dusapin sont au programme de l’Orchestre philharmonique de Radio France à la Salle Pleyel. Au Théâtre Dunois à Paris, Aleph rencontre les ensembles slovéniens et lettoniens Slowind et Altera Veritas. Dans le cadre du Festival Ecoutez Voir ! à Poitiers, Ars Nova propose un concert de percussions ; au TAP, l’ensemble consacre une carte blanche à Martin Matalon. Dans le cadre du Festival Nuit d’Hiver à Marseille, l’ensemble ]h[iatus donne un programme autour de John Cage. À la MPAA, le Shanghai Percussion Ensemble met en regard la musique traditionnelle chinoise avec des œuvres de compositeurs occidentaux et chinois d'aujourd'hui. Au Conservatoire de Brest, Sillages donne un coup de projecteur au compositeur canadien Murray Schafer. Au Studio de l’Ermitage, la pianiste Anne Queféllec fait son « cabaret contemporain » | Tous les concerts /// Festivals À l’occasion de Reims Scènes d’Europe, l’Instant donné se joue des frontières en interprétant des oeuvres du compositeur autrichien Clemens Gadenstätter et de l’italien Stefano Gervasoni ; notons également la création d’un opéra de Zygmunt Krauze et une matinée contemporaine avec Donatienne Michel-Dansac et Vincent Leterme. Au GMEM à Marseille, Convergences propose une série de conférences et concerts privilégiant la forme du duo. Sous la direction artistique de Nathalie Négro, Piano and Co propose avec Trobaïritz un ensemble de rencontres autour de la création au féminin | Tous les festivals ///
Spectacles Interprété par Les Cris de Paris et 2e2m, l'opéra d'Oscar Strasnoy Cachafaz est à l'affiche de l'Opéra comique. Le Théâtre des Bouffes du Nord accueille Divine Féminin, drame musical conçu par Dominique Lemonnier sous la direction artistique d'Alexandre Desplat. À Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, le conte musical de Jonathan Pontier Zaïna est mis en scène par Christian Gangneron. Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains accueille Journal de corps, chorégraphie de Mié Coquempot et musique de Pascal Contet. Spectacle de la Compagnie Eclats sur une musique de Giacinto Scelsi, Ma est proposé à l'Agence culturelle de Dordogne | Tous les spectacles ///
Concours & appels Projet européen du Delta Ensemble | Tous les concours et appels ///
Ateliers & stages Le paysage sonore naturaliste - niveau 1 - GMVL | Le paysage sonore naturaliste - niveau 2 - GMVL | Pro-Tools - GMVL | Tous les ateliers ///
Conférences 5e journée d'étude du groupe de recherches OPEFRA - L'Opéra en France au XXe siècle | Pierre Schaeffer - Archéologie future : la traversée d'un siècle | Rencontre : Le Gamelan | Version filmée de Zajal | Toutes les conférences ///
Editions Elsa Barraine - Une compositrice au XXème siècle | Falling Notes / La chute des notes - Quand Jean-Claude Risset métamorphosait l'acoustique et la musique (1961-71) | Toute l'actualité de l'édition ///
|
|
Forum Musique-Architecture 2010 - Les Polytopes de Iannis Xenakis Cette journée d’étude marque l’installation du Centre Iannis Xenakis à l’Université de Rouen au sein du Groupe de Recherche en Histoire (GRHiS) et donc dans la région Haute-Normandie. L'exposition Iannis Xenakis réalisée par le Cdmc sera présentée à cette occasion | En savoir plus /// |
|
Prochainement En janvier au Conservatoire de Lille, le pianiste Tom Johnson et le mathématicien Jean-Paul Delahaye donnent un concert-conférence sur le thème Musique et mathématiques. |
|
|
|
|
|
|
|