Lettre d'information du Cdmc no 83 | Avril 2010  
 
 

Les journées d'études que nous organisons ces semaines-ci multiplient les partenariats, trois institutions pour « les mardis de la saturation », six partenaires pour « composer aujourd'hui » à Lyon. Peut-être plus compliquées à mettre en place, ces actions sont l'occasion de penser les sujets de manière ouverte, d'avoir des approches pluridisciplinaires. De réaliser notre souhait d'aborder les questions de création musicale avec des interlocuteurs venus d'autres domaines, de faire se rencontrer compositeurs, plasticiens, architectes, sociologues… On peut constater lorsque l'on se déplace dans les écoles d'art, d'architecture, à l'EHESS, que les étudiants de ces écoles sont au rendez vous pour parler musique avec nous.
Souhaitant convaincre les nouvelles générations de l'importance de la création musicale, nous mesurons l’importance d’organiser nos actions hors les murs !

L'équipe du Cdmc

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Les mardis de la saturation
6 avril 2010 | Cdmc
Au cours de ce troisième et dernier mardi de la saturation, un sociologue, un musicologue, un géographe et un spécialiste en littérature sont invités à dialoguer avec un compositeur et un chef d’orchestre et à poursuivre le remue-ménage épistémologique autour de la notion de saturation | En savoir plus ///
 
Les mardis de la saturation 
 
 
 

Informations du Cdmc

 
 
Fermeture du Cdmc
Le Cdmc sera fermé au public du vendredi 2 avril au lundi 5 inclus. Réouverture le mardi 6 avril à 14h.
 
 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
À écouter :
Diriger la création

Une musique objective - Rencontre avec Dmitri Kourliandski
Le Cdmc fait la captation audio de ses événements, qu’il met en ligne ensuite sur son site : vous pouvez dorénavant écouter ou réécouter les contributions des intervenants de la table-ronde « Diriger la création » et de la rencontre avec Dmitri Kourliandski | Écouter Diriger la création | Écouter Une musique objective - Rencontre avec Dmitri Kourliandski ///
Diriger la création 
 
 
 
 
 

Le Cdmc soutient

 
 
6e Forum international des jeunes compositeurs
Du 8 au 24 avril 2010 | Moulin d'Andé
Organisé tous les deux ans par l’ensemble Aleph, le Forum est une résidence de création destinée à des jeunes compositeurs de toutes nationalités. Pour cette édition, Aleph a sélectionné huit œuvres de compositeurs venant de Russie, de Suède, du Japon, d’Argentine, d’Ukraine, d’Italie, du Chili et de Grèce. Le public pourra assister aux avant-premières des pièces en création ainsi qu'à deux concerts d’Aleph. Le Cdmc participe à l'élaboration du « carnet de bord » du Forum, comprenant des interviews des compositeurs par le musicologue Makis Solomos | En savoir plus ///
 
Moulin d'Andé 
 
 
 

Actualité professionnelle

 
 
Appel pour le soutien de Musiques Inventives d'Annecy
Après une baisse de plus de 50 % de l'aide de l'Etat en 2009, Musiques Inventives d'Annecy est menacé par le retrait total de cette aide en 2010. Le centre de création musicale lance un appel à soutien | Lire l’appel à soutien | Signer la pétition ///
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 
Concerts     Pierre Boulez a eu quatre-vingt-cinq ans ; Pascal Gallois et Jörg Widmann lui rendent hommage au Musée des arts et métiers ; à la Cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain interprète sa pièce Répons qui sera donnée deux fois, le public étant invité à changer de place et de point de vue sur cette œuvre spatialisée. On retrouve également le compositeur et chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris autour de trois œuvres d’Olivier Messiaen. Dans le cadre de l’hommage à Marcel Landowski, l’Orchestre régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur interprète au CRR de Nice des œuvres des compositeurs fondateurs de la Direction de la Musique ; l'Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de Picardie participent également à cet hommage. Par ailleurs, l’Institut Cervantes reçoit l’ensemble Court circuit pour un programme réunissant des compositeurs venant d’Espagne et d’Amérique latine. La MPAA accueille la création d’un diptyque de Roger Tessier, inspiré de la vie de Camille Claudel. En ce qui concerne la jeune création, le Cabaret contemporain a passé commande à Julien Gauthier pour deux créations à la Péniche Opéra ; l’Instant donné propose à l’Echangeur de Bagnolet un double-portrait de Stéphane Magnin et Mathieu Bonilla, ainsi qu’une monographie de Pierre Jodlowski. À la Salle Pleyel, Thierry Pécou défend lui-même au piano son concerto Tremendum, accompagné par l’Orchestre Colonne. Proxima Centauri et l’ensemble Sillages se rencontrent au CAPC de Bordeaux pour présenter un parcours sur la thématique « Musique au Corps ». L’Orchestre national de Lille crée une œuvre de Bruno Mantovani, son compositeur en résidence, tandis que Thierry Escaich, résident de l’Orchestre national de Lyon, y est à l’honneur avec plusieurs dates, dont un récital d’orgue où il est également interprète | Tous les concerts ///

Spectacles     Le conte musical est un genre apprécié des compositeurs contemporains. Au Théâtre d’Arles, l’ensemble Musicatreize interprète L’Enterrement de Mozart, où Bruno Mantovani met en musique un texte d’Hubert Nyssen ; sur une musique de Guillaume Connesson et un livret de Yun Sun Limet, le conte Timouk est donné à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Par ailleurs, L'Amour coupable, nouvel opéra de Thierry Pécou, clôt la résidence triennale du compositeur à l'Opéra de Rouen. Le Pôle culturel d’Alfortville accueille Le Clavier fantastique, opéra pour enfants de Graciane Finzi d’après un texte original de Jules Verne, interprété par l’Orchestre national d’Ile-de-France. Au TAP de Poitiers, l’ensemble Ars Nova accompagne l’opéra Zajal de Zad Moultaka, inspiré de la tradition des joutes oratoires au Moyen-Orient | Tous les spectacles ///

Festivals     Les Rencontres musicales autour de La Prée rendent hommage au compositeur Olivier Greif, disparu il y a dix ans. Le GMEM organise à Marseille le festival Les musiques : à noter des créations de Mauro Lanza, Alexandros Markeas, Jean-Christophe Marti, Andrea Liberovici, Ondrej Adamek, Hacène Larbi | Tous les festivals ///

Salons     Marché international des musiques nouvelles, Qwartz 6 se tient durant deux jours au Palais de la Bourse à Paris et met à l’honneur Pierre Schaeffer par un ensemble de projections, conférences et écoutes inédites ; les « Qwartz », prix de musiques nouvelles, seront également attribués à cette occasion.

Prix     Le Grand prix lycéen des compositeurs 2010 a été remis à Benjamin de la Fuente pour Got rid of the shackles ; le « dauphin » est Zad Moultaka pour Zikr.

Editions     Dans le troisième tome de l'Histoire du Quatuor à cordes, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans un genre qui manifeste une grande vitalité, de l'entre-deux-guerres à aujourd’hui | Toute l'actualité de l’édition ///

Actualité discographique     Opéra de chambre de Bruno Giner d’après Matin brun de Franck Pavloff, Charlie paraît en CD sur le label Signature (Radio France, distribution Harmonia Mundi), dans une interprétation de l'ensemble Aleph.

Résidences     Michaël Jarrell est en résidence au Festival de Besançon en 2010 et 2011. Il succède à Edith Canat de Chizy, Bruno Mantovani et Philippe Fénelon | En savoir plus ///

Concours & appels     Concours composition Destellos | Appel à participation - Colloque de compositeurs - Fondation Destellos | Appel à candidature - résidence de création à Prague | Tous les concours et appels ///

Ateliers     Pro-tools, outil de concert - GMVL | Initiation à Pro-tools - GMVL | Tous les stages et ateliers ///

Autour des compositeurs     François Rossé | Esteban Benzecry | Tous les compositeurs ///

 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h