Lettre d'information du Cdmc no 82 | Mars 2010  
 
 

Le Cdmc prépare de longue date une nouvelle base de biographies de compositeurs en ligne pour laquelle toute l'équipe s'est mobilisée, nous sommes heureux de vous annoncer son ouverture sur notre site !
Nous savons qu'il existe déjà de très nombreuses ressources en ligne et notre objectif est de recenser et donner des liens avec l'existant, tout en mettant en valeur les compositeurs présents au catalogue du Cdmc, en donnant des biographies, catalogues et autres ressources, quand ces informations n’existent pas déjà ailleurs sur la toile. Nous souhaitons également mettre en avant les compositeurs ayant une actualité ainsi que la jeune création.
La base compte aujourd’hui quelque soixante-quinze biographies ; elle sera enrichie régulièrement et nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines mises en ligne.
Nous sommes à l’écoute de vos remarques et suggestions et attendons vos commentaires.

L’équipe du Cdmc

Accéder à la base de biographies de compositeurs

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Les mardis de la saturation
9 mars (EHESS) | 23 mars (ENSAP) | 6 avril 2010 (Cdmc)
Le Cdmc et l'ensemble 2e2m poursuivent en 2010 la réflexion amorcée en 2008 sur le thème de la saturation, en la croisant avec celle qui est menée dans le domaine des sciences humaines et de l'architecture. Trois journées — en trois sites distincts — y seront consacrées, aux frontières des sciences de la société et de la création artistique contemporaine. Le 1er mars, le thème de la saturation fait l’objet de l’émission de France musique « Les Lundis de la contemporaine » | En savoir plus ///
 
Les mardis de la saturation 
Composer aujourd'hui : tour d'ivoire ou tour de contrôle ?
Samedi 13 mars 10 | École nationale des beaux-arts de Lyon
A l'occasion de la biennale Musiques en scène, une journée professionnelle est organisée par Futurs Composés - réseau national de la création musicale, en partenariat avec le Cdmc, la NACRe, Grame/Biennale Musiques en scène et l'École nationale des beaux-arts de Lyon. Cette journée sera l'occasion de s'interroger sur les rôles et qualités nouvelles qu'un compositeur doit endosser aujourd'hui, depuis l'avènement des technologies du son et des lutheries numériques | En savoir plus ///
 
Composer aujourd'hui 
Nouvelle publication Cdmc : Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée
Sous la direction de Nicolas Darbon, cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le Cdmc en décembre 2006. Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, les textes rassemblés présentent différentes approches et analyses de l’œuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des œuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l’ouvrage | En savoir plus ///
 
Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
A écouter : La Génération de l'Itinéraire # 5 : Hugues Dufourt
Le Cdmc et l'Itinéraire ont organisé en 2009 un cycle sur l'ouverture esthétique qui s'est opérée au moment de la constitution de l'Itinéraire, dans les années 1970-1980, engendrant la tendance dite « spectrale », l'intérêt pour l'hybridation, la saturation et la fusion sonore, et une pensée à la fois musicale et philosophique. Clôturant le cycle, la rencontre autour de Hugues Dufourt faisait appel à des grands témoins et spécialistes de cette histoire singulière ; elle peut dorénavant être écoutée en ligne | Ecouter la rencontre ///
 
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Favio Daiban, nouveau compositeur au catalogue
Né en 1967 à Buenos Aires, Favio Daiban suit des études de guitare, piano, direction, écriture et composition ; il s’installe à Paris en 1993. Prix de composition du Conservatoire de Paris en 1998 dans la classe d’Emmanuel Nunes, il bénéficie d’un séjour auprès de Wolfgang Rihm à Karlsruhe en 1996. Il assiste la même année aux cours de composition de Karlheinz Stockhausen à Darmstadt, puis à Kürten entre 2000 et 2003. Il est l’auteur de Torah Shir, première « traduction musicale » du Pentateuque et d’une cinquantaine de partitions ainsi que de cinq livres, théoriques et littéraires. En 2010, il commence son « oeuvre-vie » Zot qu’il prépare depuis 2001. La genèse et la nature de ce travail sont décrites dans les livres Zot genèse, Zot le bijou (manuel de technique musicale pour Zot) et Zot journal | Découvrir les oeuvres de Favio Daiban déposées au Cdmc
Accéder au catalogue du Cdmc ///
Favio Daiban 
 
 
 
 
 

Actualité professionnelle

 
 
IAMIC : résidences virtuelles de compositeurs
Le Cdmc est le représentant français de IAMIC, réseau international de centres de ressources musicales. IAMIC vient de mettre en place un programme de résidences virtuelles de compositeurs, avec pour objectifs : donner une meilleure visibilité en ligne au travail des compositeurs et favoriser les échanges avec les collègues étrangers. Tous les mois, deux nouveaux compositeurs de pays différents sont ainsi invités à publier et partager des informations sur leur création, à discuter de leur travail quotidien et de leurs projets. En février, les compositeurs invités étaient Jack Body (Nouvelle-Zélande) et Katharina Klement (Autriche) | En savoir plus ///
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 
Concerts     Année France Russie oblige, les programmes des ensembles et orchestres font la part belle aux échanges avec la Russie. 2e2m poursuit son exploration de l’œuvre de Dmitri Kourliandski ; le quatuor Stanislas est rejoint par le Filarmonica Quartet de Novossibirsk pour un programme entièrement russe. Un vent d’Est souffle également le temps d’un week-end à l’Orchestre national de Montpellier, et à l’Orchestre national de Lille qui crée une œuvre du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür, tandis qu’à la Scène nationale de Sénart Aleph interprète une œuvre du roumain Aurèle Stroë. Par ailleurs, le Cabaret contemporain invite Duo Links au Studio de l’Ermitage pour une soirée autour d’une création de Franck Bedrossian. À la Maison de la musique de Nanterre, TM+ met le focus sur Edgar Varèse, qu’il croise avec Philippe Leroux et François Bayle. L’ensemble Court-circuit présente au CRR de Paris quatre pièces où le geste instrumental tient une place primordiale. À la MPAA, le violon rencontre l’électroacoustique, autour d'une création d’Edith Canat de Chizy ; l'Orchestre de l'opéra national de Paris donne un concert de percussions au Palais Garnier. Un « Domaine privé » est consacré à John Adams à la Cité de la musique où par ailleurs Pierre Boulez, à la tête de l’Ensemble intercontemporain, dirige deux de ses œuvres. Au conservatoire de Chalon-sur-Saône, l’ensemble de violoncelles Nomos donne plusieurs créations italiennes | Tous les concerts ///

Spectacles     À l’Opéra national de Paris, le chorégraphe Angelin Preljocaj revisite le mythe fondateur de Bouddha dans Siddharta, sur une musique de Bruno Mantovani ; à cette occasion, une rencontre aura lieu avec le compositeur. Arkhéion #1 de Wilfried Wendling, parcours multimédia à travers la Maison de la poésie, explore la poésie engagée du XXe siècle. Rappelons également que l'opéra Faust de Philippe Fénelon, inspiré de l’écrivain autrichien Lenau, est à l’affiche du Palais Garnier | Tous les spectacles ///

Festivals     La compositrice finlandaise Kaija Saariaho est à l'honneur de la biennale Musiques en scène, organisée par Grame ; Émilie sera créée à cette occasion à l'Opéra de Lyon ; à noter également la création du Royaume d’en-bas de Pierre Jodlowski. Jean Louis Agobet est quant à lui l’invité d'Aspects des musiques d'aujourd'hui à Caen. Le retour du printemps est l’occasion d’autres manifestations importantes. Le Printemps des Arts de Monte-Carlo met en avant cette année Helmut Lachenmann. Stephen Whittington, pianiste, compositeur et musicologue australien est l’invité d’honneur du Printemps musical d’Annecy. Placé sous le signe du centenaire de la naissance de Pierre Schaeffer, Présences électronique relie musiques électroniques savantes et populaires. Nouveau rendez-vous printanier à Dijon et Mâcon, le Son en Scène est dédié à la rencontre entre musique et théâtre. À Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, le festival Musiques de notre temps propose une thématique transversale, « Danses et Transes ». Au-delà de nos frontières, Archipel décline à Genève sa programmation autour des thèmes de l’identité et de la différence et Ars Musica, en Belgique, prend Iannis Xenakis pour fil rouge | Tous les festivals ///

Autour des compositeurs     Graciane Finzi | Sophie Lacaze | Patrick Burgan | Fabien Levy | Tous les compositeurs ///

Conférences     La MPAA organise les deux journées de rencontre « Créer ce que l’on joue ? », autour de la place de la création dans la pratique artistique et plus spécifiquement musicale | Toutes les conférences ///

Concours     Appel à résidence - Abbaye de La Prée | 2e Prix Giuseppe EnglertConcours Métamorphoses 2010 - Musiques & recherches | Tous les concours et appels ///

Ateliers     Le paysage sonore naturaliste - niveau 1 – GMVL | Atelier d’écologie sonore et de composition musicale - Institut Musique Écologie Paris | Tous les stages et ateliers ///

Editions     Le dernier numéro de la revue Filigrane fait le point sur les problèmes soulevés par la notion de rythme en musique et présente les recherches actuelles à ce sujet. Dans son Entretien avec Pierre Boulez – La naissance d’un compositeur, François Meïmoun s'attache à mieux comprendre les années de formation puis la naissance des premières œuvres de Pierre Boulez | Toute l’actualité de l’édition ///

 

 

 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h