Lettre d'information du Cdmc no 81 | Février 2010  
 
 

Toujours en veille sur les intentions des partenaires de la création musicale, les appels d'offre, les priorités définies par les administrations publiques ou les informations des sociétés qui attribuent des soutiens, nous avons reçu les nouvelles orientations de Radio France dans le domaine de la création musicale et sommes heureux de les partager avec nos lecteurs.

La volonté de Radio France de réaffirmer son rôle en matière de création, tant pour ce qui concerne la commande que la production, son souhait d'intégrer la création à des projets, avec de nouveaux week ends Musique d'aujourd'hui pluridisciplinaires et décentralisés, la réapparition de Alla Breve, sont autant de perspectives encourageantes.

Connaître les intentions et les priorités de nos décideurs est nécessaire, leur formulation est bienvenue. Il ne reste plus qu'à suivre leur concrétisation !

L'équipe du Cdmc

Le document présentant les nouvelles orientations de Radio France est à télécharger ici.

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Création contemporaine et musiques du monde
Mardi 9 février 10 | Cdmc
Le Cdmc et l'ensemble Arcema proposent une table ronde sur l'apport des musiques du monde dans les processus de composition contemporains. Jesus Villa-Rojo, Isabel Urrutia, Jorge Fernandez-Guerra, José Luis Campana, Bertrand Dubedout et Daniel Teruggi, compositeurs liés à cet ensemble, participeront au débat animé par Jeanne Martine Vacher, productrice à France Culture. Il sera illustré en direct par Jean Geoffroy, percussion, Pierre Strauch, violoncelle et Bertrand Chavarria, guitare, et suivi d’un concert | En savoir plus ///
 
Création contemporaine et musiques du monde 
Rencontres à venir
Le 9 mars débutera à l’EHESS le cycle « Les mardis de la saturation », sous la direction scientifique de Denis Laborde. La journée professionnelle « Jeunes compositeurs aujourd’hui », organisée en partenariat avec le réseau Futurs Composés, aura lieu le 13 mars à l’École des Beaux-arts de Lyon | Accéder à la saison complète du Cdmc ///
 
 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
Carnet d’adresses : nouvelle rubrique Musicologie
Cette nouvelle rubrique du carnet d’adresses fournit les coordonnées des départements de musicologie des universités de France, avec les noms des responsables et des enseignants spécialistes des XXe et XXIe siècles ainsi que leurs thèmes de recherche | Accéder à la rubrique ///
 
 
À écouter : Rencontre professionnelle Interphone
À l’occasion de la première édition du festival Mégaphone à Dijon, Futurs Composés - réseau national de la création musicale proposait en juillet 2009, en collaboration avec le Cdmc, une rencontre nationale sur le thème « Festivals de musique, vitrines ou fabriques de la création ? ». Les interventions de cette rencontre, animée par Rodolphe Bruneau-Boulmier, journaliste à France Musique et Classica, peuvent dorénavant être écoutées en ligne | Écouter la rencontre professionnelle Interphone ///
 
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Vincent-Raphaël Carinola, nouveau compositeur au catalogue
Né en 1965 à Alcàsser en Espagne, Vincent-Raphaël Carinola reçoit l’essentiel de sa formation musicale auprès de Bertrand Dubedout au CNR de Toulouse puis au CNSMD de Lyon, dans la classe de composition électroacoustique et d’informatique musicale de Denis Lorrain et Philippe Manoury. En 1999, il est pensionnaire du Schloss-Solitude (Stuttgart). Entre 1998 et 2002, il enseigne la composition associée aux nouvelles technologies au CNR de Lyon. Il est actuellement formateur au Cefedem-Bourgogne de Dijon, où il a créé un studio de pratique des techniques du son et des musiques électroacoustiques. Il écrit des oeuvres avec ou sans dispositif électroacoustique, acousmatiques, pour la scène, des installations... Sa démarche de composition explore la façon dont les nouvelles lutheries redéfinissent la représentation musicale ; elle est intimement liée à un questionnement sur la place de la création musicale dans la cité | Découvrir les oeuvres de Vincent-Raphaël Carinola déposées au Cdmc
Accéder au catalogue du Cdmc ///
Vincent-Raphaël Carinola 
 
 
 
 
 

Le Cdmc soutient

 
 
Concert-présentation du CD « Ivan Wyschnegradsky La Journée de l’Existence »
Samedi 6 février 10 | Conservatoire de Paris (Salle d’orgue) | 19h30
Le CD restitue l’enregistrement de la création de l’œuvre magistrale d’Ivan Wyschnegradsky La Journée de l’Existence, pour grand orchestre et récitant, composée en 1918 et donnée en janvier 1978 dans le cadre des « Perspectives du XXème siècle » par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d'Alexandre Myrat, avec pour récitant Mario Haniotis. À l’occasion de la parution de ce disque, l'association Ivan Wyschnegradsky propose un concert d’œuvres pour piano et de musique de chambre d’Igor Miklachevski, Nicolas Obouhov et Ivan Wyschnegradsky, la diffusion d’entretiens inédits avec le compositeur ainsi que des témoignages. Avec la participation de Sylvaine Billier, Martine Joste, Christophe Roy, Alain Bancquart, Pascale Criton, Michel Ellenberger, David Jisse... | En savoir plus ///
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 
Concerts     L’actualité de février de la Salle Pleyel est résolument contemporaine et internationale : le chef américain Alan Gilbert, à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York, donne notamment une œuvre de son compatriote John Adams ; l’Orchestre philharmonique de Berlin joue György Ligeti ; l’Orchestre de Paris enfin donne carte blanche à Marc André Dalbavie. Parmi les créations de ce mois-ci : une œuvre du jeune compositeur tchèque Ondrej Adamek par l’Ensemble intercontemporain à la Cité de la musique ; une autre de Franck Krawczyk dans le cadre de l'exposition Monumenta de Christian Boltanski au Grand Palais ; une troisième de Benoît Menut par l’ensemble Stanislas à la Salle Poirel à Nancy. Par ailleurs, l’Itinéraire dresse un portrait de Clara Maïda à l’Auditorium Saint-Germain. Le GRM poursuit sa saison acousmatique, sous le signe de Pierre Schaeffer, par une carte blanche à Annette Vande Gorne. Pierre Henry nous invite à fêter soixante ans de musique concrète au Centre des arts à Enghien-les-Bains. Alternance propose une rencontre avec Isabelle Mundry au Conservatoire du Centre à Paris. Sillages retrouve au Quartz de Brest Jean-Luc Hervé et quelques autres compositeurs proches de cet ensemble. Christophe Roy, soliste de Nomos, propose un récital de violoncelle au Musée Denon à Chalon-sur-Saône | Tous les concerts ///

Spectacles     À la Péniche Opéra, l’ensemble 2e2m donne Mare Nostrum, spectacle de Mauricio Kagel ; il accompagne également la compagnie De l’Entre-Deux, sur une musique de Gérard Pesson. Avant Nîmes et Paris, l’opéra Massacre du compositeur viennois Wolfgang Mitterer est à l’affiche du Grand Théâtre de Reims, dans la mise en scène de Ludovic Lagarde. Création multimédia d’après Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, L'île solaire de Samuel Sighicelli est donnée à la Maison des Métallos à Paris. Dans le cadre des Lundis de la contemporaine, la Péniche Opéra accueille par ailleurs la création de Neuf-cent-vingt-six et demi de Suzanne Giraud | Tous les spectacles ///

Festivals     Nouveau festival de musique contemporaine, Turbulences sonores a lieu en février au théâtre La Vignette (Université Paul Valéry de Montpellier) ; la 1ère édition est dédiée à l’expérience de l’écoute.

Autour des compositeurs     Edith Lejet | François Rossé | Esteban Benzecry | Dominique de Williencourt | Tous les compositeurs ///

Conférences     L’Ircam accueille le colloque « Comment analyser l'improvisation ? », qui s’ouvre par un concert-improvisation avec le logiciel OMax | Toutes les conférences ///

Concours     Appel aux compositeurs et interprètes - Rencontres de musique nouvelle 2010 - Domaine Forget | Concours 2010 de composition musicale de Verrières-le-Buisson | Concours international de composition - Harelbeke, ville de la musique 2009 - 2010 | Tous les concours et appels ///

Editions     L’ouvrage Etre compositeur, être compositrice en France au 21e siècle d’Eric Tissier propose une analyse de la place des compositeurs dans la société française d'aujourd'hui. Dmitri Kourliandski - La musique objective, monographie sur le compositeur russe, paraît dans la collection « À la ligne » éditée par l'ensemble 2e2m | Toute l’actualité de l’édition ///

Prochainement     En mars, l’opéra Faust de Philippe Fénelon, inspiré de l’œuvre de l’autrichien Nikolas Lenau, sera repris au Palais Garnier. Monodrame écrit pour la cantatrice Karita Mattila, Emilie de Kaija Saariaho, sur un livret d’Amin Maalouf, sera créé à l’Opéra de Lyon, dans le cadre de la biennale Musiques en scène qui met à l’honneur la compositrice.

 

 

 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h