 |
 |
|
Lettre d'information du Cdmc no 135 | février 2015 |
|
|
|

Après l’émotion suscitée par les attentats survenus les 7, 8 et 9 janvier, le temps est venu de la réflexion, de la prise de recul et de la réaffirmation des valeurs qui fondent notre démocratie. Le Cdmc est convaincu que la culture et l’éducation, l’ouverture et la curiosité peuvent seules combattre l’ignorance génératrice d’intolérance. La musique a elle aussi grand besoin de la liberté d'expression, et ce n'est qu'à ce prix qu'elle peut nous ouvrir à un monde, non pas gouverné par la terreur, mais habité par une conscience vigilante et solidaire. À cette occasion, le Cdmc propose le DocuThème « Hommage à Charlie » : une sélection d'oeuvres au Catalogue inspirées par la paix et la liberté... L’actualité du Cdmc est marquée ces semaines-ci par la visite du Centre par de nombreux groupes d’étudiants d’horizons différents : futurs interprètes, musicologues ou compositeurs, étudiants aux métiers du son, en littérature ou en médiation. Ils sont amenés par des enseignants motivés qui viennent dans le cadre de leurs cours pour faire découvrir et donner goût à ce domaine si spécifique qu’est la musique contemporaine. Le Centre et ses ressources sont présentés, ainsi qu’un panorama de la création musicale en France, ses acteurs et ses lieux. L’objectif est de sensibiliser à la création musicale bien sûr, mais peut-être, au-delà, d’éveiller la curiosité pour des territoires inconnus. |
|
|
|
|
 |
|
Saison du Cdmc |
|
|
Intertextualités XXe/XXIe siècles - Emprunts, Citations - L'art d'apprivoiser des matériaux exogènes Rencontre | mardi 10 février | 13h30 | Cdmc Citation, collage, emprunt, allusion, pastiche, copie, réplique, collage, montage, etc. sont autant de vocables qui désignent des pratiques diverses et identifiées tout au long de l’histoire des productions artistiques. Il convient, dans chaque contexte, d’analyser les raisons et les modalités selon lesquelles une production se réfère à un autre texte qui l’a précédée. La journée reprendra à d’autres frais la question de l’innovation et de la répétition dans la création musicale du XXe siècle. Il s’agira de faire apparaître dans l’analyse les processus et les techniques de « renvoi » et d’« intégration » des unes aux autres | En savoir plus /// |
 |
Prochain rendez-vous À noter dès maintenant dans vos agendas : la rencontre « Plurielles. Paysage contemporain avec compositrices », le 11 mars au Cdmc. |
|
|
|
|
 |
|
Nouveautés sur le site du Cdmc |
|
|
|
|
|
 |
|
Actualité du catalogue du Cdmc |
|
|
Nouvelles acquisitions |
|
Les compositeurs Alain Bancquart (1934) et Xavier Dayer (1972) ont fait l’objet d’une mise à jour, de nombreux documents sont à découvrir au Cdmc (partitions, enregistrements sonores…). |
|
Le fonds vidéo s’est enrichi : El Niño de John Adams ; sur John Cage, John Cage, journeys in sound et l’enregistrement de son œuvre Variations VII ; Kanon Pokajanen, l’enregistrement d’un concert consacré à Arvo Pärt ; d’Olivier Penard, la musique composée pour le film muet d’Hitchcock The Lodger ; deux documents sur le compositeur polonais Krzysztof Penderecki : Paths through the labyrinth et A tribute to Krzysztof Penderecki ; l’opéra Dionysos de Wolfgang Rihm, accompagné d’un documentaire. |
|
À écouter : Météorite et ses métamorphoses d’André Riotte (label Grand piano) et Hetero(sym)hony de Cornel Taranu (EMB). |
|
Côté livres, signalons Vers l'étrangeté, ou l'opéra selon Philippe Boesmans de Cécile Auzolle ; Ecrits sur la musique et les musiciens de György Ligeti ; Karlheinz Stockhausen : je suis les sons... d’Ivanka Stoianova ; Musiques savantes : de Ligeti à la fin de la Guerre Froide (1963-1989) de Guillaume Kosmicki ; Fusion du temps : Passé-Présent : Extrême Orient - Extrême Occident sous la direction de Lin-Ni Liao et Marc Battier ; Dire/Chanter : passages, études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques dirigées par Béatrice Ramaut et Anne Damon-Guillot. |
|
À noter enfin, un travail de recherche consacré à La mission de soutien de Radio France à la création musicale contemporaine, ainsi que le numéro 128 de la revue Dissonance | Toutes les nouveautés /// |
|
|
|
|
|
 |
|
|
 |
|
Le Cdmc soutient |
|
|
Les Dimanches de créations - Ensemble Aleph 8 | 15 février | Théâtre de l'Aquarium L'ensemble Aleph propose deux moments musicaux réalisés en partenariat avec le Cdmc, avec concerts, brunchs et échanges. L’ensemble joue des créations mondiales et françaises présentées par le compositeur José-Manuel Lopez-Lopez et la journaliste Anne Montaron | Programme du 8 février | Programme du 15 février ///
|
 |
|
|
|
 |
|
Actualité professionnelle |
|
|
Sélection Futurs Composés - ISCM - World Music Days 2015 Futurs Composés, section française de l’International Society for Contemporary Music - ISCM, a sélectionné le travail de six compositrices et compositeurs suite à l’appel à oeuvres lancé pour les prochains ISCM - World Music Days : - Raphaèle Biston – Fluide pour flûte, piano, violon et violoncelle, - Karl Naegelen – Comme un seul homme pour un percussionniste, - Laurence Bouckaert – Limen musique de support pour un dispositif en octophonie, - Stéphane Magnin – A corps 5 pièces pour grand orchestre, - Samuel Sighicelli – Troubled garden pour grand orchestre, - Hèctor Parra – InFALL pour grand orchestre | En savoir plus ///
|
|
Musicora Du 6 au 8 février | Grande Halle de la Villette Salon annuel grand public, Musicora réunit pendant trois jours les professionnels et les amateurs de musique classique et de jazz. Pour sa 26ème édition, Musicora propose un programme riche en événements, concerts et showcases, ateliers et animations pour les professionnels, les amateurs et le jeune public | En savoir plus ///
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
 |
|
Actualité de la musique contemporaine |
|
|
Concerts et créations à Paris Pour son premier concert à la Philharmonie 1, l'Ensemble intercontemporain s'associe avec l'Orchestre du Conservatoire de Paris pour un programme Pierre Boulez et Edgar Varèse. Au CRR de Paris, l'Itinéraire rencontre l'Orchestre des Benjamins du CRR autour d'oeuvres d'étudiants de la classe de composition d'Edith Canat de Chizy. À la Galerie Hus, Le Projet Bloom s’approprie l’œuvre poétique de Morten Sondergaard, La Pharmacie des Mots. À l'Institut du Monde Arabe, L'Instant donné crée Voix interdites du compositeur marocain Ahmed Essyad. À la Fondation Cartier, les Soirées nomades proposent un concert commenté autour de Alter-Face de Georges Aperghis interprété par l'ensemble Ictus.
Concerts et créations en région À l'Auditorium de Lyon, à l'occasion des 40 ans de l'auditorium Maurice Ravel, l'Orchestre national de Lyon crée le Concerto pour timbale de Bruno Mantovani. Au Nouveau Siècle, l'Orchestre national de Lille donne la première audition française de Ashes de Yann Robin. Au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg, Les Percussions de Strasbourg créent une oeuvre du compositeur italien Aureliano Cattaneo. La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, accueille Philip Glass pour un concert-rétrospective donné par le Philip Glass Ensemble et un concert solo de Philip Glass au piano.
Spectacles À l'affiche de l'Opéra comique, la création française d'Au monde, opéra de Philippe Boesmans sur un livret de Joël Pommerat, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. À l'Opéra de Reims, 2e2m propose un ciné-concert autour du film Maudite soit la guerre d'Alfred Machin sur une oeuvre de la compositrice autrichienne Olga Neuwirth. La Péniche Opéra présente Musique à Compter, une création de Paul-Alexandre Dubois sur une musique de Tom Johnson. A la Maison de musique de Nanterre, Tm+ propose La Haine de la musique, spectacle de Daniel D’Adamo d’après un essai de Pascal Quignard.
Festivals Festival de création musicale de Radio France, Présences a pour thématique « Les deux Amériques ». Temps fort d’une création musicale en mouvement, réunissant de jeunes musiciens, danseurs et plasticiens autour de compositeurs confirmés, les Journées Grame 2015 proposent six programmes de créations musicales au Théâtre de la Renaissance et au Théâtre de Vienne.
Retrouvez tous les prochains concerts, spectacles et festivals dans la rubrique Agenda de la musique contemporaine sur le site : Voir les concerts et spectacles /// Voir les festivals ///
Autour des compositeurs Nicolas Bacri | Esteban Benzecry | Marie-Hélène Bernard | Oscar Bianchi | Jean-Luc Darbellay | Graciane Finzi | Philippe Hersant | Marc Kowalczyk | Dominique Lemaître | Alexandre Ouzounoff | Nimrod Sahar | Tous les compositeurs ///
Concours & appels Appel à candidatures : Résidence d’artistes de La Prée | Concours de composition électroacoustique Erasmus-Québec | Concours international de programmation Faust | Prix Presque Rien 2015 | Atlantic music festival 2015 fellowship and grant | 2nd International Sergei Slonimsky Composition Competition | Tous les concours et appels ///
Colloques & conférences Rencontres internationales / 2e Assises du théâtre musical | Colloque international : "La musique classique et ses publics à l’ère numérique" | Séminaire Ircam Recherche & Création - invité : Philippe Boivin | Table ronde - Jouer en grand format aujourd’hui - Philharmonie de Paris | Tous les colloques et conférences ///
Atelier contemporain Au CRR de Paris, l'Atelier contemporain de Suzanne Giraud invite les compositeurs Alexandros Markeas et Augusta Read-Thomas | En savoir plus ///
Alla Breve Les prochains Alla Breve animés par Anne Montaron sur France Musique sont consacrés à Grégoire Lorieux, la semaine du 2 février, Francesca Verunelli, la semaine du 9, Stéphane Delplace, la semaine du 16, Marianela Arocha, la semaine du 23 et Arturo Gervasoni, la semaine du 9 mars (pour la création de Pentalogie par l'Orchestre philharmonique de Radio France). Les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de France Musique | En savoir plus /// Actualité de l'édition L'ouvrage Compositrices françaises au XXème siècle - volume 2 conçu par l'Association Femmes et musique est paru aux Editions Delatour ; Eblouissement : Gilles Tremblay et la musique contemporaine de Robert Richard aux Editions Nota Bene | Toutes les publications ///
|
|
|
|
|
|
|
 |