|
|
Lettre d'information du Cdmc no 111 | Novembre 2012 |
|
|
|
En ce dernier trimestre de l’année, l’équipe du Cdmc est absorbée par plusieurs nouveaux chantiers. Côté technologie, le site Internet est en train de subir une complète rénovation qui mobilise notre webmestre ; c’est pourquoi pendant quelques temps certaines rubriques d’Ostinato connaîtront une version allégée. Suivra ensuite la refonte du catalogue en ligne. L’équipe est également impliquée dans plusieurs programmes internationaux : avec les échanges du réseau IAMIC, une de nos documentalistes est allée étudier une semaine le fonctionnement de notre confrère le POLMIC à Varsovie. Dans ce même programme nous venons d’accueillir un collègue de New Music USA. Dans le cadre du programme Leonardo, une jeune flûtiste italienne passe deux mois à Paris en partageant son temps entre le Cdmc et l’ensemble l’Itinéraire. Enfin nous serons présents aux « World Music Days » organisés dans plusieurs villes de Belgique par la Société internationale de musique contemporaine. Un automne bien rempli.
L’équipe du Cdmc |
|
|
|
|
|
|
Saison du Cdmc |
|
|
Le théâtre de Luciano Berio : Outis 8 novembre | Cdmc Troisième séquence à Paris du projet « Le théâtre musical de Luciano Berio », après Opera et La Vera Storia, cette journée est consacrée à Outis, action musicale en deux parties sur un livret de Dario Del Corno, créée à La Scala de Milan en 1996. Après une étude approfondie de l’oeuvre par des musicologues, Iannis Kokkos, qui en a signé la mise en scène parisienne au Théâtre du Châtelet en 1999, s’entretiendra avec Carmelo Agnello | En savoir plus /// |
|
Percuter, puis laisser résonner… Les Percussions de Strasbourg 1962-2012 - Perspectives et jeune génération 22 novembre | Cdmc Les Percussions de Strasbourg, qui célèbrent en 2012 leurs cinquante ans d’existence, seront le prétexte de cette journée entièrement dévolue à la percussion et à ses perspectives contemporaines. Il s’agira de télescoper le présent par le passé, d’emprunter les sillons tracés au XXe siècle pour s’engager dans ceux, fraîchement explorés, du XXIe siècle… afin de répondre à cette simple question : quelle sera la percussion de demain ? | En savoir plus /// |
|
Prochain rendez-vous À noter dès maintenant dans vos agendas : le colloque « Claude Debussy, la trace et l’écart » les 6 et 7 décembre, avec un concert le 6 au CRR de Paris. |
|
|
|
|
|
|
Informations du Cdmc |
|
|
Fermeture du Cdmc Le Cdmc sera fermé jeudi 1er et vendredi 2 novembre. Réouverture au public mardi 6 novembre à 14h. |
|
|
|
|
|
|
Nouveautés sur le site du Cdmc |
|
|
|
|
|
|
|
Actualité du catalogue du Cdmc |
|
|
Nouvelles acquisitions Le développement du fonds vidéo se poursuit, avec, ce mois-ci, L'île de lumière de Dominique Probst, Marco Polo de Tan Dun et City Noir de John Adams ; également plusieurs documentaires sur des figures de la création : Pierre Boulez : naissance d'un geste d'Olivier Mille, Jacques Rebotier, l'hétérodidacte d'Olivier Pascal, et Les laboratoires des craies, un portrait du compositeur Ramon Lazkano, ainsi que sur des interprètes phares : Pierre-Yves Artaud : Flute master and teacher de Roger Kahane et Le Chœur enchanté, de Marie-Françoise Gaucher, sur le chœur Mikrokosmos. Le fonds audio n'est pas en reste, avec notamment deux disques monographiques consacrés à Georges Aperghis : Contretemps ; SEESAW ; Parlando… et Crosswind ; Alter ego ; Rasch… (label Kairos), ainsi que l'intégrale des œuvres pour piano de Berio interprétées par Francesco Tristano Schlimé et Le temps recréé, œuvres pour piano de Carter, Mantovani, Boulez, Matalon, Boucourechliev par Florence Cioccolani (label Sisyphe). Enfin, deux ouvrages à signaler : Conversations avec Tom Johnson de Bernard Girard (Editions Aedam Musicae) et Eloge du musical, un essai de Denis Levaillant (DLM éditions) | Consulter tous les nouveaux documents /// |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Actualité de la musique contemporaine |
|
|
|
|
|
|