Lettre d'information du Cdmc no 110 | Octobre 2012  
 
 

La saison de rencontres que le Cdmc organise chaque mois consacre sa première journée à Betsy Jolas. Nous sommes heureux que notre année s’ouvre sur cette figure féminine, majeure dans la création musicale française.
C’est l’occasion de rappeler comme les femmes sont particulièrement peu nombreuses dans les métiers musicaux : elles ne sont que dix pour cent au catalogue des compositeurs du Cdmc.
Raison de plus pour saluer le talent, l’énergie et la conviction qui ont permis une réussite exceptionnelle.

L’équipe du Cdmc
  

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Saison 2012-2013 du Cdmc
Particularité de ces années 2012 et 2013, de nombreux ensembles de musique contemporaine fêtent leur anniversaire. À cette occasion, le Cdmc leur dédie sa saison et propose de nouvelles occasions de rencontres avec les acteurs de la création musicale : portraits de compositeurs en leur présence, présentation de l’approche des interprètes, avancées de la recherche sur des compositeurs disparus, thématiques transversales. Ce sont autant d’opportunités exceptionnelles d’échanges avec les artistes qui font la création musicale d’aujourd’hui, comme avec les spécialistes qui la connaissent le mieux. Pour connaître tous les événements de la saison du Cdmc, cliquez ici ou bien feuilletez la plaquette en ligne.
 
Saison 2012-2013 du Cdmc 
B for Betsy
18 octobre | Cdmc
À l’occasion de la sortie le 17 octobre d'un CD monographique piano/alto intitulé « B for Betsy »
Femme et compositrice, plutôt que femme-compositeur, Betsy Jolas revendique une sensibilité spécifique liée à une façon d’appréhender le monde. Ferme dans ses convictions, elle a toujours voulu écrire de la belle musique qui ne s’explique pas. Une musique expressive surtout, privilégiant la voix et des instruments chaleureux comme le saxophone ou l’alto. L’enseignement, le rapport fécond entre tradition et innovation, l’opéra, seront au coeur des échanges et des témoignages qui se croiseront pour dresser un portrait d’une personnalité rare, riche de sa double racine franco-américaine. Le lundi 15 octobre à 21h30, Betsy Jolas sera également reçue par Jean-Pierre Derrien sur France Musique dans Les lundis de la contemporaine | En savoir plus ///
 
B for Betsy 
Prochain rendez-vous
À noter dès maintenant dans vos agendas : la journée « Le théâtre de Luciano Berio : Outis » le 8 novembre au Cdmc.
 
 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
Nouvelles biographies de compositeurs
La base de biographies de compositeurs s’est enrichie de celles d’Ahmed Essyad, Jean-Baptiste Favory, Patrice Sciortino et Antoine Tisné. Points d’entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s’accompagnent de contenus propres au Cdmc : catalogues, bibliographies, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///
 
 
Commandes musicales d’Etat en 2012
La liste des compositeurs ayant obtenu une commande en 2012 et la composition des commissions sont disponibles sur le site du Cdmc. Les personnes désireuses de solliciter une aide de la DGCA dans ce cadre peuvent également se renseigner sur les conditions d'accès et les informations liées à la constitution d'un dossier | En savoir plus ///
 
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Nouvelles acquisitions
Le fonds vidéo est à l'honneur ce mois-ci, avec de nombreux DVD à découvrir : des opéras - The Minotaur de Harrison Birtwistle, Julie de Philippe Boesmans, Lazaro de Cristobal Halffter et Luci mie traditrici de Salvatore Sciarrino - mais aussi deux concertos de Tan Dun, le Paper concerto et le Water concerto, et une captation de l'édition 2009 de la Biennale de Salzbourg.
Signalons également dans le fonds sonore l'album Chant d'airain de Jean-Pierre Leguay, compositeur et organiste (Hortus) ; du côté des livres, Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös d'Aurore Rivals (AEDAM Musicae) et aux éditions MF, Philippe Manoury : La musique du temps réel, une série d'entretiens avec Omer Corlaix et Jean-Guillaume Lebrun ; enfin, faisant écho à l'actualité de la création, la partition du dernier opéra de George Benjamin, Written on skin (Faber Music), créé en juillet dernier au festival d'Aix-en-Provence | Consulter tous les nouveaux documents ///
 
 
 
 
 
 

Actualité professionnelle

 
 
World Music Days 2012
Les Journées Mondiales de la Musique, rendez-vous annuel de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC), sont organisées chaque année par une section différente. Après Hong-Kong, la Lituanie, la Suède, l’Australie et la Croatie, c’est au tour de l’ISCM – Flandres d’organiser cet événement en Belgique en 2012, en collaboration avec un partenariat francophone fédéré par le Forum des Compositeurs et le Conseil de la Musique | En savoir plus ///
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Ensembles en Île-de-France     2e2m engage un nouveau cycle au Goethe-Institut : au programme du premier concert, signalons des créations de Simon Steen-Andersen, Fabien Lévy et Ondrej Adamek. Au CNSM de Paris, Tm+ présente les créations des Prix de composition du conservatoire ; dans ce même lieu, les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu présentent une nouvelle pièce du compositeur chilien Pablo Galaz. Au Centre Pompidou, l’Ensemble intercontemporain crée les œuvres des jeunes compositeurs sélectionnés dans le cadre de Tremplin-Cursus 2 ; à la Cité de la musique, l’ensemble interprète des œuvres de Pierre Boulez, Peter Eötvös et Genoël von Lilienstern. Le chœur Accentus crée une œuvre de Bruno Mantovani au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le cycle (Œuvre)² à l’Auditorium du Louvre confronte, au fil de trois concerts, classiques du répertoire et créations de Michaël Levinas, Richard Dubugnon et Beat Furrer. Dans le cadre du Festival d’Île-de-France, Musicatreize, l’Itinéraire, Proxima Centauri ainsi que deux cents chanteurs d’Île-de-France créent Odyssée d’Oscar Strasnoy, au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Également programmé dans le cadre de ce festival, un concert monographique autour de Zad Moultaka avec les ensembles Mezwej et C Barré ainsi que l’Orchestre et chœur franco-libanais, à l’Institut du Monde Arabe.

Ensembles en région      Au Quartz de Brest, Sillages invite l’ensemble Kuraia de Bilbao, pour un programme autour de compositeurs basques et espagnols. À la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg, Accroche Note et les Percussions de Strasbourg présentent des œuvres de Wolfgang Rihm, Bruno Mantovani et Philippe Hurel. Pour ses quinze ans, le chœur de chambre Les Éléments présente des œuvres a cappella de Patrick Burgan, Alexandros Markeas et Zad Moultaka, à la Halle aux Grains à Toulouse. Aux Archives municipales de Lyon, le Choeur Britten donne sa cinquième présentation publique autour de la création 2013 Revenante bouquets revenant, en présence de Philippe Gouttenoire, Patrick Busseuil et Alain Féron. À la Bourse du Travail de Saint-Etienne, l’Ensemble orchestral contemporain interprète Settembre de François Paris. À l’Opéra de Reims, Hiatus présente des œuvres nourrissant un lien particulier avec la poésie et le lyrisme. L’ensemble Utopik propose un concert-rencontre autour de Valéry Aubertin, au Lieu Unique à Nantes. Dans différents lieux du Haut-Rhin, Linea donne carte blanche au violoncelliste Anil Eraslan. Dans le cadre des Rencontres contemporaines à Lyon, le quatuor vocal Résonance crée une œuvre de Gilles Schuehmacher.

À l’Arsenal de Metz, Francesco Tristano donne un récital de piano réunissant Bach et Cage. Le pianiste présente également un programme à dominante américaine au Parvis à Tarbes.

Centres     L’Ina-GRM débute sa saison Akousma à la MPAA, avec notamment un concert-hommage à François Bayle, à l’occasion de ses quatre-vingts ans. Le CIX présente Les Lundis Xenakis, avec pour la première journée une visite des installations et des archives du centre à l’Université de Rouen.

Orchestres     Salle Pleyel, l’Orchestre national d'Île-de-France crée un oratorio de Florentine Mulsant. Dans ce même lieu, l'Orchestre français des jeunes interprète la Symphonie no 10 de Philip Glass, commande de l’orchestre pour ses trente ans. À noter que le compositeur minimaliste américain est également au programme de l’Orchestre national de Lille, au Théâtre Sébastopol. Au Cenquatre, l’Orchestre de chambre de Paris joue Jesus' Blood Never Failed Me Yet de Gavin Bryars. L’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy donne en création européenne une œuvre du jeune compositeur américain Adam Schoenberg. Le Philharmonique de Strasbourg interprète Eclipse d’Eric Tanguy, au PMC Salle Erasme à Strasbourg. À la Halle aux Grains, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse présente un programme associant Luciano Berio, Pierre Boulez et Bruno Mantovani. L’Orchestre national de Lyon inclut dans son programme un concerto de George Benjamin | Tous les concerts ///

Festivals      Le festival Musica se poursuit à Strasbourg, avec notamment plusieurs manifestations autour du compositeur allemand Hans Zender. Le Festival d’Automne à Paris met à l’honneur le compositeur anglais Benedict Mason. Le festival Densités à Fresnes-en-Woevre mêle création contemporaine et improvisation. L'association Structures Sonores Baschet organise la deuxième édition de sa Biennale et fête à cette occasion les soixante ans de l'oeuvre Baschet et les trente ans de l'association | Tous les festivals ///

Spectacles       La Maison de la poésie à Paris présente le spectacle transdisciplinaire Müller Machines de Wilfried Wendling, à partir de textes de Heiner Müller. Au Théâtre 71 à Malakoff, Sandrine Anglade met en scène le théâtre musical Le Roi du bois, sur une musique de Michèle Reverdy et un texte de Pierre Michon. Au Volcan au Havre, Jean Lambert-Wild met en scène L’Ombrelle du trépassé, avec la collaboration musicale de Patrick Portella et Jean-Luc Therminarias.
Ars Nova et le chœur Accentus accompagnent le Ballet de l’Opéra de Paris dans deux chorégraphies sur des musiques de Morton Feldman, György Ligeti et John Cage. À l’Opéra de Lille, signalons également No Focus, spectacle de danse sur des musiques de Jean-Pierre Drouet, Graham F. Valentine et Martin Schütz.
À la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations à Paris, La Muse en Circuit invite le compositeur Bernard Fort pour l’installation sonore et visuelle Studio Babel. À Nantes, Catherine Verhelst, Hervé Tougeron et l’ensemble Skênê présentent La Mécanique Jules Verne, un parcours musical, sonore et visuel imaginé à partir des souvenirs d’enfance de l’écrivain | Tous les spectacles ///

Autour des compositeurs      Esteban Benzecry | Patrick Burgan | José Luis Campana | Philippe Hersant | Sophie Lacaze | Dominique Lemaître | Fabien Lévy | Jean-Marie Morel | Tous les compositeurs ///

Concours & appels      Appel à commande Puce Muse 2012 | Concours international de piano junior Brin d'Herbe | International Competition Young Virtuosos 2013 | Appel à candidature - 19th Young Composers Meeting 2013 | Concours de composition 2013 « Oeuvres pédagogiques » - CRR de Boulogne-Billancourt | Appel à publication Éditions Beauchesne | Pierrot Lunaire International composition competition 2013 | Appel à partitions 2012 - Trio InVento | Appel à candidature - Masterclass de composition - Pierluigi Billone | Tous les concours et appels ///

Ateliers & stages      Stage GMVL - Techniques électroacoustiques | Formation professionnelle 2012 – GMEA | Tous les ateliers et stages ///

Conférences      Colloque Festival Musica - Composer au-delà… La musique de Hans Zender | Toutes les conférences ///

Actualité de l’édition     Dans Éloge du musical paru aux Editions DLM, le compositeur et pianiste Denis Levaillant revient à sa passion de la réflexion esthétique.

 

 

 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h