Lettre d'information du Cdmc no 109 | Septembre 2012  
 
 

L’été de la musique contemporaine a été particulièrement marqué par la création de l’opéra de George Benjamin Written on skin lors du Festival d’Aix-en-Provence. L’enthousiasme des spectateurs et de la presse pour ce qui semble une grande réussite nous réjouit. Written on skin sera repris à l’Opéra d’Amsterdam en octobre, au Capitole de Toulouse en novembre, au Covent Garden à Londres en mars, au Mai musical de Florence et à l’Opéra Comique dans le cadre du Festival d’Automne 2013 à Paris ; les impatients disposent encore d’une soixantaine de jours pour visionner sa captation sur Arte Live Web.
Vous trouverez dans cet Ostinato de rentrée de nombreuses propositions de spectacles et de concerts qui vous permettront de composer un mois de septembre encore estival et festivalier.

L’équipe du Cdmc
 

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Ouverture de saison
La saison du Cdmc ouvrira le 18 octobre avec une rencontre intitulée « B for Betsy », organisée à l’occasion de la sortie d'un CD monographique autour de Betsy Jolas. Rendez-vous le mois prochain… Vous pouvez consulter dès maintenant la liste des événements de la saison sur notre site.
 

 

 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
Nouvelles biographies de compositeurs
La base de biographies de compositeurs s’est enrichie de celles de George Benjamin, Jean-Pierre Drouet, François Rossé, Daniel Tosi et Fernand Vandenbogaerde. Points d’entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s’accompagnent de contenus propres au Cdmc : catalogues, bibliographies, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///
 
 
À écouter :
Édith Canat de Chizy, musique et transversalité créatrice
Philippe Manoury : questions d'un compositeur, questions de composition
Sont dorénavant disponibles sur le site du Cdmc les enregistrements audio des deux dernières rencontres de la saison précédente | Écouter Édith Canat de Chizy, musique et transversalité créatrice | Écouter Philippe Manoury : questions d'un compositeur, questions de composition ///
 

 

 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Nouvelles acquisitions
En cette rentrée, nous vous invitons à découvrir les œuvres des derniers compositeurs qui ont rejoint le Catalogue : Florent Motsch (1980), Karl Naegelen (1976), Frédéric Pattar (1969), Jonathan Pontier (1977) et Jean-Christophe Rosaz (1961). La documentation d'Aldo Brizzi, de Gualtiero Dazzi et de Philippe Démier a par ailleurs été mise à jour, et un mémoire sur Les techniques de composition chez Ahmed Essyad dans Asselman, de Naceur El Afrit, a enrichi la collection des travaux universitaires. Le dernier quatuor à cordes d'Alain Fourchotte, créé le 20 novembre 2011 à Saint-Paul de Vence, est désormais consultable (partition inédite et enregistrement de la création). Signalons aussi la partition (éd. Henry Lemoine) de la toute dernière création de Tristan Murail, Le Désenchantement du monde, concerto symphonique pour piano et orchestre créé en mai dernier à Munich par Pierre-Laurent Aimard et l'Orchestre du Bayericher Rundfunk sous la direction de George Benjamin ; enfin, du côté du fonds sonore, les Sonates et interludes pour piano de Cage (label Aeon) interprétées par Cédric Pescia (cliquer ici pour écouter l'album) | Consulter tous les nouveaux documents ///
 
 
 
 
 
 

Le Cdmc soutient

 
 
Présentation de l’ouvrage Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös
14 septembre | Cdmc
La présentation de l'ouvrage d’Aurore Rivals Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös aura lieu au Cdmc en présence de Topi Lehtipuu et de Jérôme Varnier. Ce recueil d’entretiens s’inscrit dans la continuité de quatre années de recherche consacrées à l’œuvre opératique du compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös | En savoir plus sur cet ouvrage | En savoir plus sur la présentation au Cdmc ///
 

 

 
 
 

Actualité professionnelle

 
 
Rencontre Fevis - L’Europe des ensembles musicaux indépendants
13 | 14 septembre | Cité de la musique et de la danse de Strasbourg
Mieux connaître et reconnaître les ensembles musicaux indépendants en tant que mouvement artistique et secteur économique spécifique au sein de l'Union européenne, agir également en vue de la constitution d’un réseau européen : tels sont les objectifs de ces deux journées | En savoir plus ///
 
 
Nomination à l'Ensemble intercontemporain
Le compositeur allemand Matthias Pintscher a été nommé directeur musical de l’Ensemble intercontemporain ; il exercera cette fonction à partir de la saison 2013-2014.
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Concerts en Île-de-France     La Saison musicale 2012 de Royaumont propose des concerts relectures des œuvres de György Ligeti et Brian Ferneyhough ; au cours des sessions de composition, quinze jeunes compositeurs venus du monde entier se confrontent à des formations pour quatuor.

Tm+ donne son concert de présentation de saison à la Maison de la musique de Nanterre. Dans le cadre des Journées du patrimoine, Aleph interprète Vie de famille de Jean-Pierre Drouet, sur le site de Port-Royal des Champs. La Cité de la musique propose un cycle autour de Bach et György Kurtág ; signalons dans ce cadre deux concerts de l’Ensemble intercontemporain et un duo de Márta et György Kurtág au piano. Dans ce même lieu, Pierre Henry fête ses quatre-vingt-cinq ans et dirige la création de son œuvre Le fil de la vie. À la Maison des cultures du monde, TPMC (Tout pour la musique contemporaine) organise un concert alliant musique contemporaine et musique traditionnelle chinoise. Au Bateau Daphné, Ivan Bellocq et Anne Mispelter présentent un programme pour flûte et harpe autour des chants et danses de l'Est, avec une création d’Ivan Bellocq. Dans le cadre du centenaire John Cage à Paris, Jay Gottlieb donne un récital de piano autour du compositeur américain à la Galerie Colbert. Dans le cadre du Festival Les Solistes aux Serres d'Auteuil (qui prend ses nouveaux quartiers à l’Orangerie de Bagatelle), Nima Sarkechik crée une œuvre pour piano de Geoffroy Drouin.

Salle Pleyel, le Lucerne Festival Academy Orchestra interprète des œuvres de Philippe Manoury et Jonathan Harvey, sous la direction de Pierre Boulez. Egalement Salle Pleyel, l’Orchestre philharmonique de Radio France donne en création française une œuvre d’Alfred Schnittke.

Concerts en région      Dans le cadre des Journées du patrimoine, l’Ensemble orchestral contemporain investit le site patrimonial de Le Corbusier à Firminy. À l’Abbaye de Moyenmoutier, le chœur de chambre Les Eléments interprète des polyphonies anciennes et modernes, avec notamment des œuvres d’Alexandros Markeas et Zad Moultaka. À l’Arsenal de Metz, Pierre Henry interprète sa Messe pour le temps présent. Le Quatuor Béla et Noémi Boutin occupent l’Abbaye de Noirlac pour une journée de musique contemporaine. À l’occasion de la sortie d’un disque-livre autour du compositeur aux éditions Actes Sud, Vanessa Wagner interprète Etudes de Pascal Dusapin, dans le cadre des Matinées musicales d’Arles.

À l’Auditorium de Lyon, l’Orchestre national de Lyon joue le Concerto pour orchestre de Witold Lutoslawski | Tous les concerts ///

Festivals      John Cage est la figure tutélaire de l’édition 2012 du festival Musica à Strasbourg ; signalons à cette occasion la création de Limbus Limbo, « apéro bouffe » de Stefano Gervasoni interprété par les Percussions de Strasbourg ; les ensembles de musique contemporaine sont également mis en avant lors de cette édition. Le Festival d’Automne à Paris met à l’honneur le compositeur anglais Benedict Mason, avec sept œuvres présentées dont une création par l’Instant donné. Misato Mochizuki est la compositrice en résidence du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. Les Instants Chavirés présentent la seconde édition du festival L’Audible consacré à la musique électroacoustique, au Théâtre L'Échangeur à Bagnolet. À Rennes, Ebruitez-vous ! met en valeur l’aspect méditerranéen de compositeurs espagnols, italiens, grecs, mais aussi d’origine nord-africaine et même proche-orientale | Tous les festivals ///

Spectacles       Le Centre des arts d’Enghien-Les-Bains ouvre sa saison avec le spectacle Frontières : musique de Christian Zanési & Arnaud Rebotini et vidéo de Zita Cochet, ainsi que l’exposition Traces de mouvements sur le compositeur Thierry de Mey. Signalons également en tournée Jardins de sensations, installation interactive et performance musique et vidéo proposée par la Cie aKousthéa, sur une musique d’Alexandre Lévy. Le Grand Théâtre de Genève produit la création mondiale de l’opéra de Philippe Fénelon, JJR (Citoyen de Genève), interprété par l'ensemble Contrechamps et le Chœur du Grand Théâtre | Tous les spectacles ///

Autour des compositeurs       José Luis Campana | Philippe Moënne-Loccoz | Tona Scherchen | Tous les compositeurs ///

Concours & appels      Appel à projets musicaux - Les chantiers des Détours de Babel | Concours de composition musicale Pierre-Jean Jouve | 18th Kiejstut Bacewicz International Chamber Music Competition Lodz 2013 | Appel à partitions Risuonanze 2013 | First International Competition in the composition of sacred music | Tous les concours et appels ///

Ateliers & stages      Masterclass de direction d’orchestre par Peter Eötvös et Jean-Philippe Wurtz - Fondation Royaumont | Formation professionnelle 2012 – GMEA | Musica Temporalia : Atelier Répertoire et pédagogie du piano contemporain | Tous les ateliers et stages ///

Conférences      Festival Musica – Composer au-delà… La musique de Hans ZenderConférence - Fusion du temps : passé-présent, Extrême Orient - Extrême Occident | Toutes les conférences ///

Actualité de l’édition     Le dernier numéro de la revue Filigrane, dirigé par Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos, porte sur la musique de Giacinto Scelsi.

Prix Fondation Destellos     Le premier prix du Concours de composition électroacoustique et vidéo musique a été attribué à Aporie de Christian Helm. Le deuxième prix a été attribué par Motus à Fragments de Maxime Corbeil-Perron. Enfin, le deuxième prix in ex-æquo a été attribué par la Fondation Phonos et Musiques et Recherches à Bol Hydre de Gilles Gobeil et Outspread de Visa Kuoppala | En savoir plus ///

 

 

 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h