Lettre d'information du Cdmc no 100 | Novembre 2011  
 
 

Le congrès annuel de IAMIC, réseau international de centres d'information musicale, dont le Cdmc est membre, s’est tenu en septembre à Varsovie sur le thème "Musique et politique". Ce fut l'occasion d'apprendre les nombreuses transformations qui interviennent chez nos confrères. En effet, sur une quarantaine de pays représentés, une dizaine de centres sont en pleine mutation : fusions entre plusieurs organismes (information / Union de compositeurs / bureau export) et parfois, malheureusement, disparition pure et simple en perspective comme pour le prestigieux MCN des Pays Bas.

De retour de Pologne, les nouvelles nous décrivent un paysage ici aussi en mutation : notre collègue le Centre Acanthes a annoncé la reprise de son académie par l'Ircam ; c'est une nouvelle page qui va s'écrire pour un projet qui a marqué des générations d'interprètes et de compositeurs. Saluons chaleureusement à cette occasion l'action de Claude Samuel et de son équipe.

Les informations disponibles concernant le projet de création d'un Centre national de la musique dont on ne sait précisément s'il ne concernerait que les industries musicales ou l'ensemble du secteur, ne laissent pas d'inquiéter les acteurs du spectacle vivant.

Le réseau Futurs composés organise le 3 décembre prochain à l'Opéra comique une journée "la création musicale : tout un programme" qui propose de débattre de la place de la création musicale dans la perspective des échéances électorales de l'année prochaine.
Profitons de cette occasion pour interroger les interlocuteurs de tous bords sur leurs intentions.

L’équipe du Cdmc

 
 
 
 

Saison du Cdmc

 
 
Présentation du Portail de la musique contemporaine
3 novembre | CNSMD de Lyon
Engagé en 2006 avec six partenaires, le Portail réunit aujourd’hui une quarantaine de structures dont il référence plus de 200 000 documents concernant la création musicale savante d’après 1945. Organisée par le CNSMD de Lyon, Grame et le Cdmc, cette présentation permettra à un public lyonnais de cerner la multiplicité des informations et des services que cet outil, devenu incontournable pour toute recherche concernant la création musicale, peut rendre aux usagers les plus divers, élèves et étudiants, chercheurs et professionnels, mélomanes et publics des concerts de musique contemporaine| En savoir plus ///
 
Logo Portail de la musique contemporaine 
Le théâtre de Luciano Berio - Opera et La vera storia
17 | 18 novembre | Cdmc
Étudier la production scénique de Berio aujourd’hui signifie entrer au coeur de l’évolution de la scène dramatique-musicale qui prépare le présent de l’art scénique du XXIe siècle, un aujourd'hui fait de nouvelles dimensions de communications, de « nouvelles scènes » (nouveaux lieux, nouvelles formes et nouveaux moyens de représentation), avec toujours les mêmes nécessités pour l’artiste de situer l’humain | En savoir plus ///
 
Le théâtre de Luciano Berio - Opera et La vera storia 
Création musicale et jardins #3
À noter dès maintenant dans vos agendas : la rencontre suivante du Cdmc, Création musicale et jardins #3, aura lieu le 10 décembre au Pavillon du Lac du Parc de Bercy.
 
 
 
 
 

Informations du Cdmc

 
 
Le Cdmc confie la distribution de ses publications à Symétrie
Depuis 2001, le Cdmc a régulièrement publié des ouvrages afin de conserver les traces des séminaires et colloques qu’il a proposés à son public, et aussi d’en prolonger la réflexion intellectuelle par des contributions additionnelles. Grâce à un accord avec les Editions Symétrie, ces ouvrages sont désormais accessibles sur commande dans toutes les librairies, ou sur Amazon.fr | Consulter la liste des publications ///
 

 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
Nouvelles biographies de compositeurs
La base de biographies de compositeurs s’est enrichie de celles d’Elliott Carter, Beatriz Ferreyra, Stefano Gervasoni, Jonathan Harvey, Mauro Lanza, Pierre Mariétan et Elzbieta Sikora. Points d’entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s’accompagnent de contenus propres au Cdmc : catalogues, bibliographies, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///
 
 
 
 

Actualité du catalogue du Cdmc

 
 
Nouvelles acquisitions
Ce mois-ci, découvrez les œuvres de deux nouveaux compositeurs au Catalogue : Leilei Tian, compositrice née en Chine en 1971, et Frédéric L’Epée, compositeur français né en 1955. Les compositeurs sont aussi au cœur du développement des collections, avec trois ouvrages publiés par les éditions Contrechamps : György Kurtag : entretiens, textes, dessins, Ecrits et entretiens de Helmut Lachenmann et Entretiens avec Rossana Dalmonte : écrits choisis de Luciano Berio ; un document monographique sur le compositeur suisse Jean-Luc Darbellay, contenant des éléments biographiques et la liste des œuvres conservées à la Médiathèque Valais (une présentation de cet ouvrage est disponible ici). Et enfin une thèse de doctorat de Gaël Tissot : Couleur, morphologie et espace dans la musique électroacoustique de François Bayle | Consulter les nouveaux documents ///
 
 
 
 
 
 

Le Cdmc soutient

 
 
12e Journée de l'A.SAX
24 novembre | Cdmc
L’A.SAX (Association des Saxophonistes) organise au Cdmc sa 12e journée, sur le thème « Le quatuor de saxophones ». Les relations quatuor/compositeurs, la création contemporaine, la pratique de l'arrangement... et un concert seront au programme. Avec la participation de Jean-Yves Fourmeau (saxophoniste, Quatuor Jean-Yves Fourmeau), Gilles Tressos (saxophoniste, Quatuor Habanera), Philippe Portejoie (saxophoniste, compositeur, Quatuor Inédit) | En savoir plus ///
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Concerts      La première résidence de l'Orchestre de chambre de Genève à la Gaîté lyrique est consacrée à la musique baroque et contemporaine. À la Gaîté lyrique également, l’INA/GRM présente un week-end de concerts, de projections vidéo et de rencontres. À la Maison de Radio France, l’Itinéraire et Musicatreize créent une œuvre d’Alain Moëne. Au Conservatoire de Clamart, l’Itinéraire présente les oeuvres des lauréats du forum de la SIMC. Au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Court-circuit rencontre l’ensemble Nikel, autour d’une œuvre de Philippe Hurel. Aleph propose un concert-rencontre de Christophe Roy avec les élèves du Conservatoire de Maison-Alfort. Le Quatuor Béla dédie un programme à György Ligeti au Conservatoire de Montreuil. À l’Atelier du Plateau, la violoncelliste Noémi Boutin donne à découvrir une création de François Sarhan. À noter également un parcours dans l'univers sonore de John Cage à la Médiathèque d'Ivry. À la Salle Adyar, l’association Chostakovitch propose un « voyage en Azerbaïdjan » comprenant plusieurs créations françaises de la compositrice Franghiz Ali-Zadeh. À la Cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain crée une œuvre du jeune compositeur catalan Hèctor Parra ; également à la Cité, l’ensemble propose une répétition publique commentée autour d’Echange de Iannis Xenakis. Par ailleurs, les Journées de la composition se poursuivent au CNSMDP.

À l’Arsenal de Metz, l’ensemble Stravinsky fête son dixième anniversaire et crée pour l’occasion une partition de Claude Lefebvre. Également à l’Arsenal, l’ensemble Variances propose un concert-rencontre autour de l’œuvre de Thierry Pécou. Au Rocher de Palmer à Cenon, Proxima Centauri & le Scrime présentent une « soirée électrique », l’occasion de rendre hommage à Christian Eloy et François Bayle. Sillages présente un programme américain à La Passerelle à Saint-Brieuc ; l’ensemble donne également un programme espagnol cette fois à l’Auditorium du Conservatoire de Brest. La Session Appassionato Jeunes Compositeurs de l’Orchestre de Caen donne à entendre la jeune écriture contemporaine. Au Lieu Unique à Nantes, l’ensemble Utopik dédie un programme à Claire-Marie Sinnhuber, dans le cadre de ses rencontres avec des compositeurs d’aujourd’hui. Au Gmem, Françoise Atlan et Nathalie Négro proposent un récital évoquant la diversité musicale des rives de la Méditerranée, à l’occasion de la présentation du disque « Rivages ». A l’Université Lyon III, signalons une création du jeune compositeur lyonnais Stéphane Borrel par l'ensemble Alter Duft. Salle Poirel à Nancy, l’ensemble Stanislas propose un concert autour du compositeur roumain Anatol Vieru | Tous les concerts ///

Festivals       À Toulouse, Éole organise le festival Novelum. Pour ses 20 ans, Aujourd’hui musiques à Perpignan prend une nouvelle dimension en s’installant au Théâtre de l’Archipel. Ces deux festivals accueillent notamment la représentation de L’Orestie de Iannis Xenakis. À Nice, le Festival Manca organisé par le Cirm présente notamment Giardino della parola autour de Luciano Berio avec la Compagnie Le Grain-Théâtre de la voix et Ismène, opéra pour voix seule de Georges Aperghis, avec la Compagnie Khroma Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli. À Clermont Ferrand, Musiques démesurées invite le public à se laisser surprendre et à renouveler son écoute ; signalons à cette occasion un concert jeune public de la Cie Dédale sur une création musicale de Claire-Mélanie Sinnhuber. Dans le cadre du Festival d’Automne, signalons par ailleurs un concert de l’Instant donné autour de la création mexicaine à l’Opéra Bastille | Tous les festivals ///

Spectacles      Polieukt, opéra de Zygmunt Krauze, est à l’affiche du Théâtre du Capitole à Toulouse. Musicatreize interprète Antti Puuhaara, conte musical de Tapio Tuomela, au Méjan à Arles. L’opéra d’Elzbieta Sikora Madame Curie est créé à l’Auditorium de l'Unesco à Paris, dans une mise en scène de Marek Weiss. Austerlitz de Jérôme Combier, d’après le roman éponyme de W. G. Sebald, est à l’affiche de l’Opéra de Lille, avec l’ensemble Ictus. Les Enfants terribles de Philip Glass est à l’affiche de l’Opéra national de Bordeaux. À l’Opéra-Théâtre de Limoges, 2e2m présente Chat perché, opéra rural de Jean-Marc Singier. Au Centre national des arts et métiers à Paris, la Compagnie Alain Germain/Ballet Théâtre musical de France présente Knes symphonie, fantaisie lyrique de Bruno Ducol. Au Réfectoire des Cordeliers à Paris, Les Monstrations inouïes ! de la Cie Décor Sonore mettent en scène les instruments des origines de la musique électronique | Tous les spectacles ///

Autour des compositeurs      Patrick Otto | Tous les compositeurs ///

Prix      Le Grand Prix Sacem de la musique symphonique a été décerné à Guillaume Connesson (Prix de carrière) et Yann Robin (Prix jeune compositeur).

Concours & appels      Concours de composition 2012 - Ville de Boulogne-Billancourt - Oeuvres pédagogiques | Appel à candidature 2012 - Spor festivalYvar Mikhashoff Pianist/Composer Commissioning ProjectConcours d'interprétation 2012 - Musiques du dernier siècle | Tous les concours et appels ///

Conférences     Scelsi incombustible - Les recherche actuelles autour de Giacinto Scelsi - Paris | Art Science Technologie 2011 - ACROE - Grenoble | Toutes les conférences ///

Actualité de l'édition      Paru aux Editions de L’Harmattan, Musique, narrativité, signification de Márta Grabócz est un recueil d’articles abordant l’analyse narrative des œuvres | Toute l’actualité de l’édition ///
 

 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h