Le Temps de Messiaen

Photo expo Messiaen 2008Cette exposition consacrée à Olivier Messiaen a été réalisée par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) en collaboration avec Anik Lesure, à la demande de l'Association « Messiaen 2008 », pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur.

L'exposition est composée de 12 panneaux présentant les thèmes ou les œuvres suivants :

Portrait du compositeur par François Lochon/Gamma

Les jeunes années
J'ai ressenti, dès mon enfance, une vocation musicale irrésistible et foudroyante.

L'orgue, instrument de la foi
Je n'ai pas eu de conversion subite, comme ce fut le cas pour Blaise Pascal ou pour Paul Claudel. J'ai toujours été croyant, tout simplement.

Composer en captivité
Ceci se passait à Görlitz, en Silésie, par un froid atroce. Le stalag était enseveli sous la neige.
Nous étions trente mille prisonniers…

« Le cas Messiaen »
J'imagine qu'il y avait là une espèce de méfiance native des gens bien-pensants, calés dans leur fauteuil avec de bonnes pantoufles, contre tout ce qui sort de l'ordinaire, spécialement dans le domaine spirituel.

La Turangalîla-Symphonie
Seul le mythe de Tristan m'a semblé digne d'attention.

Messiaen, l'ornithologue
Il est probable que, dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète.

D'est en ouest
Japon : Je tiens le nô pour la plus forte expression théâtrale existante.
USA (Canyons) Et l'on découvrait ces formidables rochers teintés de toutes les nuances possibles de rouge, d'orange et de violet, ces formes étonnantes provoquées par l'érosion, formes de châteaux, de tours, de ponts de fenêtres, de colonnes !

La mort dans la lumière de la résurrection
On retrouve dans Et exspecto resurrectionem mortuorum les préoccupations religieuses qui correspondent aux citations de l'Ecriture Sainte, mais on rencontre aussi, très symboliquement, deux chants d'oiseaux : le chant de l'Uirapuru et le chant de l'Alouette Calandre, oiseau chanteur sensationnel, génial.

Saint François d'Assise
J'ai choisi le personnage qui, n'étant pas un dieu mais seulement un homme, ressemblait quand même au Christ parce qu'il était chaste, parce qu'il était humble, parce qu'il était pauvre et parce qu'il a souffert.

Le Maître
Tout ce que j'ai fait était révolutionnaire. Analyser les vingt-deux concertos de Mozart, c'était une révolution parce qu'on n'en avait jamais parlé rue de Madrid !

Une théorie de la modernité
Pourquoi veut-on absolument se renouveler ? C'est une question qui n'inquiétait pas les artistes du XVIIe siècle ; ils continuaient à écrire dans la voie qu'ils s'étaient tracée, ils ne cherchaient pas à étonner. Ils travaillaient.

Descriptif technique

L'exposition est composée de 12 panneaux (0,80 x 1,20) munis d'un système d'accrochage par crochets en S, stockés dans une valise mesurant 0,84 x 1,30 x 0,25.

Il est donc nécessaire de prévoir la prise en charge des frais de transport aller/retour du matériel du siège du Cdmc au lieu d'exposition (Prévenir le Cdmc de la date d'enlèvement de la malle par le transporteur au moins 15 jours à l'avance).

Budget de location

Prix de location pour un mois : 400 €uros
Pour 15 jours : 300 €uros
Prévoir en plus : Prise en charge de l'assurance (valeur : 10 000 €uros).

Dimensions:
80x120 cm
Co-production:
en collaboration avec Anik Lesure, à la demande de l'Association « Messiaen 2008 »
Conception:
Katherine Vayne